Aller au contenu

Pulaski (outil)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2023 à 09:45 et modifiée en dernier par GerardVinci (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une pulaski combine dans un seul outil une hache et une herminette.

La pulaski est un outil à main spécial utilisé pour la lutte contre les incendies, en particulier de forêt[1], qui combine une hache et une herminette. Similaire à une houe, elle a un manche en bois, plastique ou fibre de verre. La pulaski est utilisée pour la construction de pare-feux grâce à sa capacité à creuser le sol et couper le bois. Cet outil est également adapté à la construction de sentiers. La hache de la pulaski est l’outil principal, tandis que la lame de herminette est secondaire, moins large.

Entomologiste utilisant une pulaski en 1993.

Histoire

Des outils similaires avaient été créés précédemment :

  • dolabra du légionnaire romain ;
  • Wiedehopfhaue, utilisé dans les Alpes depuis plus de 300 ans pour la plantation d’arbres ;
  • outil produit en 1876 par la Collins Tool Company.

L’invention, ou la réinvention[2], en 1911[3],[4], de la pulaski est attribuée à Ed Pulaski (en), garde-forestier du Service des forêts des États-Unis, qui avait obtenu une certaine renommée pour avoir sauvé 45 sapeurs-pompiers durant le Grand incendie de 1910 (en) ayant touché l’Idaho. Cet évènement pourrait être le résultat de cette catastrophe, voyant la nécessité de meilleurs outils pour les sapeurs-pompiers. Il améliora en 1913 l’outil qui fut utilisé dans la région des Montagnes Rocheuses[1]. En 1920, le Service des forêts passa un marché pour la production de l’outil, mais celui-ci ne devient un outil standard national que dans les années 1930[2].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pulaski (tool) » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « The Big Burn-What's a Pulaski? », sur American Experience, PBS, (consulté le )
  2. a et b (en) James B. Davis, « The True Story of the Pulaski Fire Tool », Service des forêts du Département de l'Agriculture des États-Unis, vol. 47, no 3,‎ , p. 19–21 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  3. Ronald Spadafora, McGraw-Hill's Firefighter Exams, McGraw-Hill Professional, , p. 230 :

    « Invented by USFS ranger Ed Pulaski in 1911. »

  4. Timothy Egan, The Big Burn: Teddy Roosevelt & the Fire that Saved America, Boston, Houghton Mifflin, , 259–260 (ISBN 978-0-547-39460-2, lire en ligne Inscription nécessaire)