Aller au contenu

Mort sur la piste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2023 à 23:52 et modifiée en dernier par Bserin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mort sur la piste

Réalisation Philippe Dajoux
Scénario Matthieu Savignac
Didier Neyrac
Musique Sébastien Baret
Acteurs principaux
Sociétés de production Neyrac Films
France Télévisions
Be-FILMS
RTBF
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Policier
Durée 90 minutes
Première diffusion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mort sur la piste est un téléfilm franco-belge réalisé par Philippe Dajoux sur un scénario de Matthieu Savignac et Didier Neyrac, et diffusé pour la première fois en Belgique le sur La Une et en France le sur France 2.

Cette fiction est une coproduction de Neyrac Films[1], France Télévisions, Be-FILMS et la RTBF (télévision belge), réalisée avec la participation de la Radio télévision suisse (RTS) et de TV5 Monde, ainsi que le soutien de la région des Pays de la Loire[2] et de l'Automobile Club de l'Ouest.

Jason Priestley.

Synopsis

Fiche technique

  • Titre français : Mort sur la piste
  • Réalisation : Philippe Dajoux[1],[3],[4]
  • Scénario : Matthieu Savignac et Didier Neyrac[1],[3],[4]
  • Musique : Sébastien Baret
  • Décors : Laurence Brenguier
  • Costumes : Laetitia Guiral
  • Cheffe coiffeuse : Séverine Papin[4]
  • Photographie : Bruno Rosanvallon
  • Son : Jean-Paul Bernard
  • Montage : Constance Alexandre
  • Production : Jean-Baptiste Neyrac[1]
  • Sociétés de production : Neyrac Films[1]
  • Pays de production : Drapeau de la France France / Drapeau de la Belgique Belgique
  • Langue originale : français
  • Format : couleur
  • Genre : Policier
  • Durée : 90 minutes[5]
  • Dates de première diffusion :

Distribution

Production

Genèse et développement

Le scénario est de la main de Matthieu Savignac et Didier Neyrac, et la réalisation est assurée par Philippe Dajoux[1],[3].

La production est assurée par Jean-Baptiste Neyrac pour Neyrac Films[1].

Didier Neyrac précise : « J'ai couvert les 24h pendant 20 ans pour France Télévisions et à chaque fois, je me suis dit qu'il y avait un film à faire sur les 24h et sur la région. J'adore la région »[4].

Attribution des rôles

L'acteur canadien Jason Priestley, qui interprétait Brandon Walsh dans la série Beverly Hills 90210, a accepté le rôle de Ryan Martin en 48 heures car il est passionné de sport automobile et a même participé à des compétitions de niveau professionnel[6]. « Être au Mans et travailler sur le circuit est vraiment agréable pour moi. J'ai été un pilote de course pendant longtemps, j'ai couru dans toutes les grandes courses américaines, mais je ne l'ai jamais fait au Mans » confie-t-il à France 3[4],[6]. « C'est un défi de jouer dans une autre langue que la mienne, et j'avais envie de le relever » confiait l'acteur durant le tournage, au journal Le Parisien[9]. « Le sujet, bien sûr, me plaisait, ce qui était important. Mais ce qui m'intéressait le plus, c'était de tourner en France »[9]. L'acteur essaie de venir en France tous les deux ou trois ans en vacances : « J'ai été partout en France : c'est l'un de mes pays préférés. C'est pour cela que venir tourner en France a été une décision très facile pour moi »[9].

Philippe Dajoux, le réalisateur du film, souligne que « c'est une première d'avoir un acteur américain comme Jason Priestley dans une fiction française »[4].

De son côté, Éléonore Bernheim confie : « J'avais très envie de travailler avec Philippe Dajoux, le réalisateur, et quand on m'a dit que c'était avec Jason Priestley, je me suis dit qu'il fallait honorer la vie. C'est un peu pour ça que j'ai accepté aussi, je me suis dit que si jamais à 12 ans quand je regardais Beverly Hills, que je rentrais le soir à 18h pour pas louper un épisode, on m'avait dit 'Tu vois ce gars-là, le Brandon ? Un jour, tu vas tourner avec lui' je n'y aurais pas cru »[4],[6].

Tournage

Le tournage se déroule du au au Mans, sur le circuit automobile et dans les environs, dans le département français de la Sarthe dans la région des Pays de la Loire[1],[3],[4],[8],[10].

Lors d'une conférence de presse vidéo organisée par France 3 le 13 octobre 2023, Jason Priestley avoue à propos du tournage : « Tout le monde parlait français, c'était un défi pour moi de suivre avec mon français de lycée du Canada. C'était la première fois, mais je reviendrai dès qu’on me le demandera »[7].

Accueil

Diffusions et audience

En Belgique, le téléfilm, diffusé le sur La Une, est regardé par 303 413 téléspectateurs[11].

En France, le succès obtenu par le téléfilm en Belgique convainc France Télévisions de le diffuser sur France 2 et non sur France 3 comme initialement prévu[8].

Accueil critique

Pour le magazine Moustique « Le duo d’inspecteurs emmené par Éléonore Bernheim et Jason Priestley est un peu inégal, la première étant moins convaincante que le second dans le rôle de l'enquêtrice intransigeante. Olivier Marchal, en revanche, convainc totalement en Antoine Palestro, le patron bourru et mystérieux de l’écurie éponyme »[12].

Le magazine Télé 7 jours estime que, dans ce téléfilm policier tourné avec une icône des années 90, « l'enquête pour meurtre, en toile de fond, ne déçoit pas »[13].

Pour l'hebdomadaire Télé Star, Mort sur la piste est « un thriller solide mené avec brio par un tandem hétéroclite et talentueux »[13].

Références

  1. a b c d e f g et h « France 3 / Neyrac Films : Jason Priestley (« Beverly Hills ») dans « Mort sur la piste » », sur Satellifacts, .
  2. a et b « Diffusion du téléfilm Mort sur la piste le samedi 4 novembre sur France 2 », sur Région Pays de la Loire (consulté le ).
  3. a b c et d Florian Lautré, « Mort sur la piste : une star de Beverly Hills et Olivier Marchal réunis dans un téléfilm pour France 3 », sur Allociné, .
  4. a b c d e f g et h Camille Aguilé, « Mort sur la piste, un téléfilm policier avec Jason Priestley, de Beverly Hills, en tournage sur le circuit des 24h du Mans », sur France 3 Pays de la Loire, .
  5. « Mort sur la piste », sur Allociné (consulté le ).
  6. a b c et d Noémie Jadoulle, « Mort sur la piste : un téléfilm français avec l'acteur américain Jason Priestley », sur RTBF, .
  7. a et b « Jason Priestley, alias Brandon dans « Beverly Hills 90210 », dans un téléfilm policier le 4 novembre sur France 2 », sur Le Parisien, .
  8. a b et c Marie Mutricy, « Tourné au Mans, le téléfilm Mort sur la piste avec Jason Priestley sera diffusé en novembre sur France 2 », sur France Bleu Maine, .
  9. a b et c Frédéric Seront, « «Mort sur la piste»: Jason Priestley débarque dans… un téléfilm français sur la Une », sur Ciné Télé Revue, .
  10. Claire Steinlen, « Jason Priestley, le comédien de « Beverly Hills », tourne un téléfilm pour France 3 », sur Le Parisien, .
  11. « Audiences TV du 7 septembre 2023 en Belgique », sur cim.be
  12. Émilien Hofman, « Mort sur la piste, un crime aux 24 Heures du Mans », sur Moustique, .
  13. a et b Titou, « Avis et critiques Mort sur la piste (France 2) avec Olivier Marchal et Jason Priestley le 4 novembre 2023 », sur Nouveautés télé, .