Ion polyatomique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 novembre 2023 à 08:33 et modifiée en dernier par Jeromebelhom (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Représentation de l'anion sulfate

Un ion polyatomique (ou moléculaire) est un ion composé d'atomes liés de façon covalente ou d'un complexe métallique qui peut être considéré comme une unité simple dans le contexte d’une chimie acide/base ou dans la formation de sels. Par opposition, un ion monoatomique s'est formé à partir d'un seul atome.

Quelques ions polyatomiques courants et leurs charges sont indiqués ci-dessous :

Les atomes d’un ion polyatomique sont associés entre eux par des liaisons covalentes ou ioniques (une liaison ionique est une liaison entre un métal et un non-métal, tandis qu'une liaison covalente est une liaison entre deux non-métaux).

Un ion polyatomique qui est d’abord associé avec d’autres atomes par des forces covalentes plutôt qu’ioniques peut être plus exactement appelé un groupe fonctionnel.

Plusieurs des ions polyatomiques fréquemment chargés négativement sont des oxydes d’éléments non-métalliques, et peuvent être considérés comme les bases conjuguées des acides correspondants.

Références[modifier | modifier le code]