Racketlon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2023 à 11:12 et modifiée en dernier par Gambetta52 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le racketlon est une discipline sportive qui agrège les quatre sports de raquette olympiques (tennis de table, badminton, squash et tennis) - d'où son nom, formé de racket + lon, par analogie avec triathlon, décathlon, etc.

Les joueurs (en simple, double ou double mixte), disputent successivement une manche de 21 points dans chaque sport en format tie-break. L'ordre des sports, qui va de la raquette la plus légère à la raquette la plus lourde, est le suivant : tennis de table, badminton, squash et tennis.

La vainqueur est celui qui remporte le plus de points au total dans les quatre sets du match. Par exemple, un joueur qui perdrait les trois premiers sports 21-18, peut remporter le match s'il gagne le quatrième set 21-11 ou mieux. En cas d'égalité parfaite à l'issue des 4 sports, les joueurs se départagent en jouant un point supplémentaire de tennis, appelé "gummiarm" qui veut dire "petit bras" en suédois. La durée moyenne d'un match est d'environ une heure.

Le racketlon est une discipline en pleine croissance tant en France[1] qu'à l'étranger. Il possède une fédération internationale et près de 40 fédérations nationales[2].

Origines

Le racketlon est une discipline qui prend ses racines en Scandinavie[3]. En 1986, les Finlandais, sous l'impulsion des quatre fédérations concernées, créent le "Mailapelit[4]" (jeu de raquettes) et organisent dans la foulée une première compétition à Helsinki. Trois ans plus tard, en 1989, les Suédois, sous l’impulsion de Peter Landberg, créent leur propre tournoi "4 raquettes", puis l'année suivante organisent le premier Tournoi National de racketlon (le mot est inventé à cette occasion) de Suède qui rassemble plus de 200 joueurs[5]. En 1994, après concertation entre Finlandais et Suédois, les règles du racketlon se stabilisent dans le format actuel de 4 sets de 21 points.

Le premier Open International de racketlon est organisé à Göteborg (Suède) en 2001[6]. Ce championnat du monde officieux a réuni des athlètes de 6 pays européens (Finlande, Suède, Allemagne, Bulgarie, Écosse et France). L'année suivante, qui voit la création de la Fédération Internationale de Racketlon (FIR), sont organisés les premiers championnats du monde officiels à Göteborg. A partir de 2003, un circuit international est mis en place.

Les règles

Principes du racketlon

Un match de racketlon se déroule en 4 manches de 21 points (mode tie-break et 2 points d’écart), un par sport dans l’ordre suivant : tennis de table – badminton – squash – tennis (de la raquette la plus légère à la plus lourde).

Le gagnant est le joueur qui totalise le plus de points à la fin des 4 manches.

En cas d’égalité à l’issu des 4 sports, intervient le «petit bras» ou point décisif qui se joue au tennis. Un nouveau tirage au sort est effectué et le vainqueur du tirage choisi qui sert, sachant que le serveur n’a droit exceptionnellement qu’à un seul service (pas de 2nde balle de service). Le perdant du tirage au sort choisira le côté du service, et chaque équipe décide qui sert et qui reçoit. Les joueurs gardent le même côté du terrain

Déroulé des rencontres

Le tirage au sort se fait en début de rencontre : le gagnant choisit l’ordre du service et de la réception. Le joueur qui sert au tennis de table, reçoit au badminton, sert au squash et enfin reçoit au tennis. Pour chaque sport, le receveur choisit le côté.

Quel que soit le sport, au racketlon, chaque joueur sert 2 fois (à droite puis à gauche). Spécificité : au tennis de table, le service en simple se fait depuis n’importe quel endroit de la table. En cas d’égalité à 20-20, chaque joueur sert 1 fois à droite (puis 1 fois à gauche si 21-21 et ainsi de suite).

Tous les points comptent, pas de nécessité d'avoir le service pour marquer. Échauffement : 3 minutes d’échauffement au démarrage de chaque sport. Intervalle entre les sports : 3 minutes pour passer d’un sport à l’autre.

Le racketlon en France

Le développement

En juin 2014, le premier tournoi de racketlon sur le sol français voit le jour à Talence (33) sous l’impulsion de deux anciens membres du top 20 français de badminton : Jérémie Puyo et Jean-Brice Montagnon. Dans le sillage de cette réussite, l'association Racketlon France (RF) est créée[7] à l'occasion du 1er tournoi de Poitiers en juillet 2015, et présidée par Jean-Brice Montagnon.

Dès lors, les compétitions essaiment à travers la France dans un esprit de sportivité, de découverte et de convivialité. Dans les années qui suivent, les premiers clubs sont créés permettant d'ancrer davantage la pratique du racketlon : Montreuil en 2016, Lyon-Bron en 2019[8], Bourg-lès-Valence en 2019, La Roche-sur-Yon en 2020, Sallanches et Strasbourg en 2023.

Après la période Covid, le racketlon français poursuit son essor. Quinze tournois officiels ont été organisés en 2022 et vingt-et-un tournois sont prévus en 2023 dont la 1ère édition des championnats de France[9].

Meilleurs joueurs et joueuses français actuels

Chez les dames, parmi les meilleures joueuses françaises, nous pouvons citer notamment :

-Myriam Enmer : 3ème mondial avec un profil très fort au tennis (ancienne -15), tout en étant deuxième série au squash et N3 au badminton.

-Flore Allègre : 5ème mondial avec un profil de haut niveau au badminton (15ème française), deuxième série au squash, troisième série au tennis et niveau 8 au tennis de table.

Chez les hommes, parmi les meilleurs joueurs français, nous pouvons citer notamment :

-Sylvain Ternon : 2ème mondial avec un profil très fort au badminton (n°4 français en 2012) et complet sur le reste des sports (3A au squash, 15 au tennis, niveau 11 au tennis de table). Aux championnats du monde de 2023, Sylvain Ternon perd en quart de finale face au futur champion du monde à un point près (au gummiarm).

-Damien André[10]: 16ème mondial avec un profil très complet (ancien 4/6 au tennis ; N3 au badminton ; 10 au tennis de table et 2ème série au squash).

-Lucas Steyer[11] : 5ème mondial chez les juniors avec un profil polyvalent (10 au tennis de table ; R4 au badminton ; 3A au squash ; 15/4 au tennis).

Damien André a remporté 13 tournois de suite (66 victoires au total) sur le circuit français.

Joueurs de haut niveau sur le circuit français

Plusieurs joueurs et joueuses de haut niveau dans leur sport ont participé à des tournois français de racketlon, parmi les plus éminents nous pouvons citer:

-Au tennis de table: Félix Lebrun (top 20 mondial), Julien Pietropaoli (ancien top 50 français), Mathieu de Saintilan et Laurent Cova (top 100 français);

-Au badminton: Delphine Lansac (ancienne top 50 mondial en SD), Ronan Labar (ancien top 20 mondial en DMX), Lucas Corvée (ancien top 50 mondial en SH et DH);

Delphine Lansac, athlète olympique, a participé au racketlon de Bron en 2022.

-Au squash: Laurence Bois (ancienne n°2 française);

-Au tennis: Lou Adler[12] (ancienne top 30 française).

Image illustrative de l’article Félix Lebrun
Félix Lebrun a participé au racketlon de Valence en 2020

Performance des joueurs français à l'international

Sylvain Ternon, meilleur joueur français, faisant jeu égal face au champion du monde Luke Griffith en 2023.

Le racketlon français s'est illustré à plusieurs reprises aux championnats du monde. En 2019, Arnaud Génin décroche la médaille de bronze en simple homme élite[13]. En 2022, Myriam Enmer devient championne du monde en simple dame élite[14] et Lucas Steyer champion du monde dans la catégorie U16. En 2023, l'équipe de France atteint une troisième place historique dans la compétition par équipe.

Myriam Enmer, première française à devenir championne du monde en 2022.

Le racketlon à l'international

Circuit international

Dans le cadre de la fédération internationale de racketlon (FIR), un circuit de tournois a été mis en place. En 2023, 17 tournois sont prévus [15] avec comme point d'orgue les championnats du monde de simple et par équipe qui se sont tenus en août à Rotterdam et ont accueilli près de 500 joueurs provenant d'une trentaine de nations.

Légendes du racketlon

Chez les hommes, le danois Jesper Ratzer fait figure de légende de la discipline compte tenu de son palmarès exceptionnel et de son invincibilité. Côté palmarès, Jesper Ratzer est sextuple champion du monde en simple hommes, double champion du monde en double hommes et double mixte. Côté invincibilité, Jesper Ratzer à partir de 2014 a gagné les 119 matchs de simple qu'il a disputés[16]. Seuls deux joueurs (Sylvain Ternon et Kasper Jønsson) l'ont poussé jusqu'à la fin du tennis. Son niveau exceptionnel était fondé sur un niveau équivalent top 100 français au badminton et équivalent 40ème français au squash (avec un tennis de table équivalent niveau 15 et un tennis niveau 15 également).

Jesper Ratzer a enchainé entre 2014 et 2021 119 victoires consécutives.


Chez les femmes, l'autrichienne Christine Seehofer est la joueuse la plus titrée de l'histoire du racketlon: triple championne du monde de simple, quintuple championne de double et triple championne du monde de mixte. Son niveau était fondé sur une très grande polyvalence dans les 4 sports (environ niveau 2ème série dans les 4).

Christine Seehofer détient 11 titres mondiaux.

Meilleurs joueurs et joueuses actuels

Chez les hommes, depuis 2022 le circuit est dominé par les frères Griffith (Leon et Luke) en provenance d'Angleterre. Luke Griffith qui est le champion du monde en titre domine grâce à son niveau au badminton (équivalent top 200 français), squash (équivalent deuxième série) et tennis (équivalent 2/6). Son grand frère Léon possède un profil proche (meilleur au badminton mais plus faible au tennis). Les challengers actuels sont notamment le Français Sylvain Ternon (spécialité badminton), le Néerlandais Koen Hageraats (spécialité tennis de table) et le Finlandais Henrik Mustonen qui a été 35e mondial au squash.

Chez les femmes, le circuit international est très disputé car plusieurs joueuses sont très proches en termes de niveau: Myriam Enmer, Stine Jacobsen, Nathalie Vogel, Anna-Klara Ahlmer et Astrid Reimer-Kern.

Palmarès des championnats du monde élite

Simple hommes

Année Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze
2023 Luke Griffith Leon Griffith Koen Hageraats
2022 Luke Griffith Koen Hageraats Leon Griffith
2021 Jesper Ratzer Drapeau du Danemark Leon Griffith Morten Jaksland Drapeau du Danemark
2019 Jesper Ratzer Drapeau du Danemark Morten Jaksland Drapeau du Danemark Arnaud Génin Drapeau de la France
2018 Jesper Ratzer Drapeau du Danemark Lukas Windischberger Leon Griffith
2016 Jesper Ratzer Drapeau du Danemark Kasper Jønsson Lukas Windischberger
2014 Jesper Ratzer Drapeau du Danemark Kasper Jønsson Stefan Adamsson
2013 Jesper Ratzer Drapeau du Danemark Kasper Jønsson Calum Reid
2012 Stefan Adamsson Kasper Jønsson Jesper Ratzer Drapeau du Danemark
2011 Calum Reid Jesper Ratzer Drapeau du Danemark Stefan Adamsson
2010 Mikko Kärkkäinnen Christoph Krenn Ismo Rönkkö
2009 Christoph Krenn Mikko Kärkkäinnen Joey Schubert
2008 Mikko Kärkkäinnen Magnus Eliasson Michael Dickert
2007 Mikko Kärkkäinnen Magnus Eliasson Christian Wall
2006 Mikko Kärkkäinnen Magnus Eliasson Stefan Adamsson
2005 Mikko Kärkkäinnen Magnus Eliasson Richard Thomson
2004 Magnus Eliasson Roland Helle Mikko Kärkkäinnen
2003 Magnus Eliasson Stefan Adamsson Roland Helle
2002 Magnus Eliasson Mats Källberg Staffan Ericsson
2001 Mikko Kärkkäinnen Toni Kemppinen Mats Källberg /

Roland Helle

Simple dames

Année Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze
2023 Nathalie Vogel Myriam Enmer Silke Altmann
2022 Myriam Enmer Astrid Reimer-Kern Stine Jacobsen Drapeau du Danemark
2021 Stine Jacobsen Drapeau du Danemark Astrid Reimer-Kern Nathalie Vogel
2019 Christine Seehofer Izzy Bramhall Zuzana Severinová
2018 Christine Seehofer Astrid Reimer-Kern Bettina Bugl
2016 Christine Seehofer Amke Fischer Nathalie Vogel
2014 Zuzana Kubanova Bettina Bugl Christine Seehofer
2013 Nathalie Zeoli Sarina Leibig Marina Mezentzeva
2012 Nathalie Zeoli Zuzana Kubanova Sarina Leibig
2011 Zuzana Kubanova Nathalie Zeoli Silke Altmann
2010 Michaela Björnström Natalie Lawrence Martina Kakosova
2009 Michaela Björnström Marielle van der Woerdt Martina Kakosova
2008 Michaela Björnström Martina Kakosova Linda Jansson
2007 Martina Kakosova Michaela Björnström Linda Jansson
2006 Linda Jansson Hanna Miestamo Martina Kakosova
2005 Lilian Druve Susanna Lautala-Näykki Silke Altmann
2004 Sarah McFadyen Lilian Druve Katy Buchanan
2003 Lilian Druve Hanna Miestamo Susanna Lautala-Näykki
2002 Lilian Druve Susanna Lautala-Näykki Anneli Druve
2001 Katja Aminoff Lilian Druve Marina Finth

Double hommes

Année Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze
2023 Luke Griffith /

Leon Griffith

Morten Jaksland Drapeau du Danemark /

Kresten Hougaard Drapeau du Danemark

Koen Hageraats /

Nicolas Lenggenhager

2022 Luke Griffith /

Leon Griffith

Morten Jaksland Drapeau du Danemark /

Kresten Hougaard Drapeau du Danemark

Lukas Windischberger /

Michi Dickert

2021 Luke Griffith /

Calum Reid

Pekka Kainulainen /

Henrik Mustonen

Morten Jaksland Drapeau du Danemark /

Kresten Hougaard Drapeau du Danemark

2019 Morten Jaksland Drapeau du Danemark /

Kresten Hougaard Drapeau du Danemark

Arnaud Génin Drapeau de la France /

Cédric Junillon Drapeau de la France

Cornelius Radermacher /

Calum Reid

2018 Thorsten Deck /

Christian Wiessner

Georg Stoisser /

Lukas Windischberger

Morten Jaksland Drapeau du Danemark /

Kresten Hougaard Drapeau du Danemark

2016 Kasper Jønsson Drapeau du Danemark /

Jesper Ratzer Drapeau du Danemark

Christian Austaller /

Georg Stoisser

Thorsten Lentfer /

Christian Wiessner

2014 Kasper Jønsson Drapeau du Danemark /

Jesper Ratzer Drapeau du Danemark

Michi Dickert /

Christoph Krenn

Nikolay Angelov /

Stelian Stankov

2013 Kasper Jønsson Drapeau du Danemark /

Jesper Ratzer Drapeau du Danemark

Michi Dickert /

Christoph Krenn

Thorsten Deck /

Markus Zeoli

2012 Kasper Jønsson Drapeau du Danemark /

Jesper Ratzer Drapeau du Danemark

Nikolay Angelov /

Stelian Stankov

Marcel Weigl /

Joey Schubert

2011 Mikko Kärkkäinen /

Ismo Rönkkö

Michi Dickert /

Christoph Krenn

Joey Schubert /

Alex Köpf

2010 Michi Dickert /

Christoph Krenn

Joey Schubert /

Alex Köpf

Stefan Jezler /

Paul Twisterling

2009 Mikko Kärkkäinen /

Ismo Rönkkö

Oliver Kudicke /

Petr Vesely

Michi Dickert /

Christoph Krenn

2008 Michi Dickert /

Christoph Krenn

Marcel Weigl /

Mikko Kärkkäinen

Rickard Persson /

Stefan Adamsson

2007 Michi Dickert /

Christoph Krenn

Oliver Kudicke /

Petr Vesely

Calum Reid /

Marcel Weigl

2006 Mathias Fagerström /

Rickard Persson

Hendrik Hakansson /

Christian Wall

Michi Dickert /

Christoph Krenn

Double dames

Année Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze
2023 Izzy Bramhall /

Stine Jacobsen Drapeau du Danemark

Amke Fischer /

Natalie Paul

Stephanie Chung /

Joanne Schickerling

2022 Stine Jacobsen Drapeau du Danemark /

Zuzana Severinová

Myriam Enmer /

Anna-Klara Ahlmer

Martina Meißl /

Irina Olsacher

2021 Stine Jacobsen Drapeau du Danemark /

Zuzana Severinová

Amke Fischer /

Natalie Paul

Bettina Bugl /

Christine Seehofer

2019 Bettina Bugl /

Christine Seehofer

Nicole Eisler /

Zuzana Severinová

Silke Altmann /

Amke Fischer

2018 Natalie Paul /

Christine Seehofer

Anna-Klara Ahlmer /

Izzy Bramhall

Bettina Bugl /

Nicole Eisler

2016 Natalie Paul /

Christine Seehofer

Amke Fischer /

Martina Meißl

Lieselot De Bleeckere /

Line Irby Nørregaard Drapeau du Danemark

2014 Zuzana Kubanova /

Christine Seehofer

Lieselot De Bleeckere /

Natalie Paul

Bettina Bugl /

Lina Lindholm

2013 Zuzana Kubanova /

Christine Seehofer

Joyce Farro-Crouse /

Marielle Van Der Woerdt

Lilian Druve /

Sarina Leibig

2012 Zuzana Kubanova /

Simone Seitz

Nicole Eisler /

Isabelle Tyrrell

Anneli Andersson /

Lina Lindholm

2011 Carina Björnström /

Michaela Björnström

Magda Kaminska /

Marta Jez

Natalie Lawrence /

Kerstin Peckl

2010 Michaela Björnström /

Marielle v. d. Woerdt

Simone Seitz /

Eva Hrabina

Andrea Scharnagl /

Silke Altmann

2009 Martina Kakosova /

Zuzana Kubanova

Michaela Björnström /

Kerstin Peckl

Eva Hrabina /

Rita Horvath

2008 Martina Kakosova /

Linda Jansson

Agata Doroszkiewicz /

Sylwia Borek

Karolina Pechova /

Katerina Sodomkova

2007 Jana Lubasova /

Radka Pelikanova

Karin Geertsma /

Irene Seifert

Agata Doroszkiewicz /

Krystyna Szwajkovska

Double mixte

Année Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze
2023 Myriam Enmer /

Luke Griffiths

Stine Jacobsen Drapeau du Danemark /

Cornelius Radermacher

Anna-Klara Ahlmer /

Malte Thyregod Drapeau du Danemark

2022 Zuzana Severinová /

Leon Griffiths

Nathalie Vogel /

Morten Jaksland Drapeau du Danemark

Stine Jacobsen Drapeau du Danemark /

Cornelius Radermacher

2021 Christine Seehofer /

Morten Jaksland Drapeau du Danemark

Stine Jacobsen Drapeau du Danemark /

Cornelius Radermacher

Amke Fischer /

Leon Griffiths

2019 Christine Seehofer /

Dan Busby

Astrid Reimer-Kern /

Kresten Hougaard Drapeau du Danemark

Lieselot De Bleeckere /

Peter Duyck

2018 Christine Seehofer /

Lukas Windischberger

Astrid Reimer-Kern /

Kresten Hougaard Drapeau du Danemark

Anna-Klara Ahlmer /

Morten Jaksland Drapeau du Danemark

2016 Natalie Paul /

Jesper Ratzer Drapeau du Danemark

Lina Lindholm /

Kasper Jønsson Drapeau du Danemark

Amke Fischer /

Stefan Adamsson

2014 Natalie Paul /

Jesper Ratzer Drapeau du Danemark

Lina Lindholm /

Kasper Jønsson Drapeau du Danemark

Amke Fischer /

Stefan Adamsson

2013 Zuzana Kubanova /

Christoph Krenn

Nathalie Zeoli /

Jesper Ratzer Drapeau du Danemark

Dawn Foxhall /

Peter Duyck

2012 Zuzana Kubanova /

Christoph Krenn

Nathalie Zeoli /

Jesper Ratzer Drapeau du Danemark

Zsofia Troznai /

Levente Nandori

2011 Marta Jez /

Joey Schubert

Silke Altmann /

Alex Köpf

Agata Doroskiewicz /

Krystof Samonek

2010 Michaela Björnström /

Mikko Kärkkäinen

Marielle van der Woerdt /

Paul Twisterling

Anneli Andersson /

Stefan Adamsson

2009 Michaela Björnström /

Mikko Kärkkäinen

Katerina Sodomkova /

Petr Vesely

Joyce Crouse /

Alwin Krist

2008 Michaela Björnström /

Mikko Kärkkäinen

Linda Jansson /

Johan Porsborn

Martina Kakosova /

Radim Socher

2007 Michaela Björnström /

Mikko Kärkkäinen

Zsofia Troznai /

Christoph Krenn

Martina Kakosova /

Radim Socher

2006 Katy Buchanan /

Calum Reid

Lilian Druve /

Joachim Nilsson

Natalie Lawrence /

David Greatorex


Notes et références

  1. « Gros plan sur le racketlon - SPORTMAG », (consulté le )
  2. (en-US) « Member Countries », sur Racketlon.net, (consulté le )
  3. (en-US) « History », sur Racketlon.net, (consulté le )
  4. « Etusivu :: Mailapelit.fi », sur mailapelit.fi (consulté le )
  5. (en-US) « Peter Landberg (RIP 2023) », sur Racketlon.net, (consulté le )
  6. « Le racketlon: un match, quatre raquettes », sur Le racketlon: un match, quatre raquettes (consulté le )
  7. « Gros plan sur le racketlon - SPORTMAG », (consulté le )
  8. « Sports de raquette. Le racketlon a son QG à Bron », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  9. « Résultats des tournois français - Racketlon France », sur www.racketlon.fr (consulté le )
  10. « Dijon. Prof d'EPS au lycée des Arcades : Damien André est le numéro 1 français de... racketlon, sport qui combine tennis, ping-pong, badminton et squash », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  11. Denise Roz, « Saint-Georges-de-Didonne : Lucas Steyer, un garçon bien dans ses raquettes », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  12. Raphaël Sachetat, « RACKETLON - De plus en plus de badistes s'y essayent », sur Badzine, (consulté le )
  13. « Federation of International Racketlon - FIR 17th World Championships, Singles - General », sur fir.tournamentsoftware.com (consulté le )
  14. « Federation of International Racketlon - FIR World Championships Elite & Amateurs 2022 - General », sur fir.tournamentsoftware.com (consulté le )
  15. (en-US) « World Tour 2023 », sur Racketlon.net, (consulté le )
  16. « Federation of International Racketlon », sur fir.tournamentsoftware.com (consulté le )

Liens externes