Jeu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2023 à 11:28 et modifiée en dernier par 176.183.63.187 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
  • 1. Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir : Participer à un jeu. Synonymes : amusement - délassement - distraction - divertissement - passe-temps - récréation
  • 2. Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l'adresse, l'habileté et le hasard : Jeu d'adresse. Jeu télévisé. Jeux d'argent. Jeux de cartes. Tricher au jeu.
  • 3. Ensemble des différents jeux de hasard, en particulier ceux où l'on risque de l'argent : Se ruiner au jeu.
  • 4. Ensemble des règles qui régissent un divertissement organisé : Se conformer au jeu.
  • 5. Lieu où se pratiquent certains jeux ; espace délimité où la partie doit avoir lieu : Balle qui est sortie du jeu.
  • 6. Ensemble des éléments, des instruments nécessaires à la pratique d'un jeu : Les 32 pièces d'un jeu d'échecs. Un jeu de 52 cartes.
  • 7. Ensemble des cartes, des jetons, des lettres, etc., distribués à un joueur : Montrer son jeu. Avoir un mauvais jeu.
  • 8. Action ou manière de jouer, de pratiquer un divertissement organisé, un sport, de conduire une partie, un match : Joueur de tennis au jeu puissant. La ligne d'avants a un jeu rapide.
  • 9. Manière dont un exécutant se sert de son instrument, dont un acteur joue ou interprète un rôle : Le jeu brillant d'un pianiste. Synonyme : interprétation
  • 10. Manière d'agir de quelqu'un, d'un groupe en vue d'obtenir un résultat : Le jeu subtil d'un négociateur. Synonyme : tactique
  • 11. Action, attitude de quelqu'un qui n'agit pas sérieusement, qui cède au caprice ou à la fantaisie : Contredire son interlocuteur par jeu.
  • 12. Manière dont quelqu'un use de quelque chose, en particulier de ses moyens physiques, en vue d'obtenir un résultat : Jeu de jambes d'un boxeur.
  • 13. Littéraire. Ensemble des mouvements des choses ou des êtres produisant un effet agréable ou curieux, ou libre exercice de quelque chose : Le jeu des vagues, de la lumière. Les jeux du rêve.
  • 14. Mouvement régulier d'un mécanisme d'un organe : Jeu du piston dans le cylindre.
  • 15. Fonctionnement normal d'un système, d'une organisation, des éléments d'un ensemble : Le jeu de l'offre et de la demande. Par le jeu des circonstances.
  • 16. Intervalle entre deux pièces, deux surfaces : Il y a trop de jeu.
  • 17. Latitude laissée à quelqu'un dans son action : Laisser du jeu dans un emploi du temps.
  • 18. Ensemble d'objets similaires destinés au même usage : Un jeu de clefs. Synonymes : assortiment - choix - système
  • Droit 19. Contrat aléatoire par lequel les parties s'engagent réciproquement à un paiement en espèces ou en nature à celle d'entre elles qui obtiendra un résultat dépendant d'un fait à accomplir.
  • 20. Toute opération financière dont le résultat est indépendant de l'activité de la personne qui l'accomplit.
  • Mécanique 21. Dans un assemblage, intervalle séparant les surfaces de deux pièces en regard (jeu positif). [En horlogerie, on dit aussi ébat.]
  • 22. Dans un serrage, mesure de la déformation des pièces par rapport à leur position à l'état libre (jeu négatif).
  • Musique 23. Totalité des cordes tendues sur un instrument.
  • 24. Sur un clavecin, ensemble des cordes pincées par une série de sautereaux. (Un clavecin moderne comprend six jeux qui permettent d'obtenir des changements contrastés d'intensité et de timbre.)
  • Pêche 25. Ligne de fond munie d'un nombre plus ou moins grand d'hameçons. (S'emploie surtout au pluriel.)
  • Sports 26. Au tennis, division d'un set. (Pour remporter un jeu, le joueur doit gagner, au minimum, quatre points.)
  • 27. À la pelote basque, chacune des divisions d'une partie.
  • 28. Manière d'utiliser ou de mouvoir une partie du corps : Un bon jeu de jambes.
  • Théâtre 29. Forme dramatique du Moyen Âge.

 jeux

nom masculin pluriel

  • 1. Ensemble de compétitions regroupant plusieurs disciplines sportives et souvent les représentants de divers pays : Jeux Olympiques.
  • 2. Dans l'Antiquité, compétitions sportives ou dramatiques, de caractère liturgique à l'origine, et qui se déroulaient en présence de la foule.

Jeux vidéo

Les jeux vidéo utilisent des moyens techniques spécifiques, soit des consoles de jeu vidéo, des bornes d'arcade, ou encore des ordinateurs. D'invention assez récente (dans les années 1950), ils ont ouvert le champ à de nouvelles manières de jouer. Plusieurs genres de jeu vidéo ont vu le jour :

Jeux de stratégie

Jeu d'échecs géant sur un paquebot.

L'expression « jeu de stratégie » a de nombreuses et diverses significations. Pour les uns, il s'agit d'un jeu de guerre ou d'un jeu de simulation, informatisé ou non, comme le Monopoly[1]. Ces jeux se basent sur l'expérience sociale, plus que sur des règles, et font appel au sort.

D'autres classent comme jeu de stratégie ceux dans lesquels le rôle du hasard est réduit au minimum[2]. Dans les échecs, les dames, le go, seul le premier à jouer peut être tiré au sort si une hiérarchie entre les joueurs ne le décide pas. Le jeu de stratégie s'oppose ainsi au jeu de hasard.

Jeux de plein air

Jeux par correspondance

Le jeu par correspondance a d'abord été pratiqué par courrier postal. Il conserve aujourd'hui de nombreux adeptes.

L'émergence d'Internet a profondément bouleversé les pratiques. Avec le courriel électronique ou le navigateur web, gratuit le plus souvent et rapide, le jeu par correspondance a conquis de nouveaux adeptes. Cette pratique est parfois désignée par l'abréviation anglaise PBeM (Play by e-mail).

Il peut être sous plusieurs formes :

  • la liste de diffusion, où chacun effectue son tour par l'envoi d'un courriel contenant les ordres de jeu ;
  • le forum, où l'on pourra directement lire les actions entreprises par les autres joueurs, et passer les siennes ;
  • le site spécialisé, qui automatise un jeu et permet de constater immédiatement le résultat de ses actions.

Livres-Jeux

Les livres-jeux sont souvent aussi appelés Livres dont Vous êtes le Héros, du nom de la collection la plus célèbre en France. Les éditions Gallimard créent, dans les années 1990, la collection Un livre dont vous êtes le héros; très populaires auprès des adolescents, ces livres-jeux sont actuellement réédités[3]. Ce sont des livres interactifs dont le déroulement dépend des choix du lecteur[3]. Les actions y sont souvent résolues par des lancers de dés.

Jeux à monnayeur

Détail d'un flipper consacré au groupe Kiss.

On peut regrouper sous cette dénomination tous les jeux auxquels il est possible de jouer dans un café ou une salle de jeux. Insérer une pièce dans le monnayeur permet d'acheter une ou plusieurs parties.

Certains jeux ne sont apparus que sous la forme de jeux à monnayeur, comme le flipper, les jeux d'arcade et dans une certaine mesure le baby-foot. Parfois, des jeux traditionnels sont adaptés. C'est par exemple le cas du billard ou des fléchettes.

Jeux d'adresse

Ce sont des jeux liés à la précision du geste, comme les fléchettes, le cerceau, le bilboquet, les osselets, les jeux de boules, de billes ou de quilles. Des jouets comme la toupie demandent et développent une forme d'adresse. Les sports comportent le plus souvent une part d'adresse ; les virtuoses de jeux d'adresse comme le jonglage en font souvent un élément de spectacle, ce qui les sort de la catégorie des jeux à proprement parler[4],[5].

Dans l'ethnographie des jeux, Marcel Mauss recommande de distinguer les jeux d'adresse manuelle des jeux d'adresse corporelle, qui engagent de plus grands efforts. Le jeu manuel le plus répandu (à son époque) est le cat's cradle (berceau du chat). Le jeu de marelle, un des jeux d'adresse corporelle les plus pratiqués, s'accompagne, comme souvent, de « jeux oraux ». Les adultes et adolescents pratiquent plus souvent les jeux de balle[6]. Les jeux peuvent impliquer de véritables compétences techniques, comme on le voit dans l'exemple des batailles de cerfs-volants[7],[6].

Jeux d'acrobatie ou à sensations

Le jeu du tourniquet, gravure, L'Illustration 1862.

Bien qu'elles portent le substantif jeu dans leur nom, certaines activités ne répondent pas à la définition : « activité de loisirs d'ordre physique ou psychique, soumise à des règles conventionnelles[réf. nécessaire] ». Elles sont généralement à classer dans la rubrique des jouets ou des équipements de loisirs, dès lors qu'elles ne comportent pas de règles conventionnelles.

Les jeux d'extérieur, ou agrès, comme le tourniquet, le tape-cul, le toboggan, le bac à sable ou la balançoire sont en fait des équipements de loisir[réf. nécessaire]. Il en est de même pour les jeux de bassin comme la pataugeoire. Cependant, pour Roger Caillois, cette catégorie est elle aussi une des variations du jeu, dans l'attirance de l'homme à trouver du plaisir de façon gratuite dans la poursuite du vertige (ilinx).

Un jeu de construction n'est pas à proprement parler un jeu mais un jouet qui laisse libre cours à l'imagination[réf. nécessaire]. Une boîte de chimie initie l'enfant au monde de la chimie.

Jeux de mots

Les jeux de mots sont une variété de jeux d'adresse, dans lesquels on déploie, sans autre objectif, ses compétences dans la maîtrise de la langue et de la logique.

Dans l'enfance, les jeux de mots sont les « jeux oraux » : devinettes, charades[6]. Les jeux de mots poursuivent cette veine à l'âge adulte. La psychanalyse et la linguistique s'intéressent à ces plaisanteries, qui mettent souvent en œuvre des symboles et des doubles ententes.

Les divertissements de l'âge adulte peuvent se pratiquer par écrit, seul comme les mots croisés et leurs variantes, à plusieurs quand il s'agit de jeux de lettres comme le scrabble. Les jeux linguistiques se pratiquent parfois à plusieurs, comme le cadavre exquis.

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Monographies

Articles

  • Gilbert Boss, « Jeu et philosophie », Revue de Métaphysique et de Morale, Paris, 1979, no 4. (p. 493-520)
  • Laurent Di Filippo, « Contextualiser les théories du jeu de Johan Huizinga et Roger Caillois », Questions de communication, no 25,‎ , p. 281-308 (lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Haydée Silva, « Les jeux de société : adaptations et détournements », Cahiers de l'APLIUT, vol. 19, no 3,‎ , p. 14-27 (lire en ligne).
  2. Jean Meynaud, « Les mathématiciens et le pouvoir », Revue française de science politique, no 2,‎ , p. 340-367 (lire en ligne).
  3. a et b Julien Devriendt (dir.), Jouer en bibliothèque, Villeurbanne, Presses de l'enssib, , 169 p. (ISBN 978-2-375-46071-9, lire en ligne), p.16-25, p.159-166
  4. Gilbert Jacqueton, « H.-R. d'Allemagne. Sports et jeux d'adresse (compte-rendu) », Bibliothèque de l'École des chartes,‎ , p. 219-221 (lire en ligne).
  5. Henri-René d'Allemagne, Sports et jeux d'adresse, (lire en ligne).
  6. a b et c Marcel Mauss, Manuel d'ethnographie, (lire en ligne).
  7. d'Allemagne 1907.