Aller au contenu

Ballet national de Marseille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 octobre 2023 à 22:56 et modifiée en dernier par Trovixor (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Ballet national de Marseille est une compagnie de danse fondée en 1972 par Roland Petit. Elle est située au sein du parc Henri Fabre, entre le Prado et Saint-Giniez, non loin du Parc Borely. Depuis le 2 septembre 2019, le collectif (LA)HORDE dirige le BNM.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1972, le maire de Marseille, Gaston Defferre, propose au chorégraphe Roland Petit de venir créer à Marseille une compagnie. Ce dernier créé alors les Ballets de Marseille et présente sa première création, Pink Floyd Ballet, accompagné en live par les Pink Floyd[1]. Il travaille notamment avec le styliste Yves Saint Laurent, le danseur Mikhaïl Barychnikov, les peintres Keith Haring et David Hockney et l’écrivaine Edmonde Charles-Roux[2].

La Vérité 25x par seconde - Frédéric Flamand.

À partir de 1981, la compagnie devient le Ballet national de Marseille et investit quelques années plus tard, en 1992, un bâtiment conçu par l’architecte Roland Simounet, spécialement destiné à ses activités ainsi qu’à celles de l’École nationale supérieure de danse.

Devenu Centre chorégraphique national (CCN) en 1984, le Ballet national de Marseille (BNM) est ensuite successivement dirigé par Marie-Claude Pietragalla (1998-2004), Frédéric Flamand (2004-2014), Emio Greco et Pieter Scholten[3] (2015-2018),[4].

Nommé par le ministère de la Culture et la ville de Marseille [5], le collectif (La)Horde[6],[7] prend la direction du CCN Ballet national de Marseille le .

Chorégraphie[modifier | modifier le code]

Créations chorégraphiques[modifier | modifier le code]

Documentaires[modifier | modifier le code]

  • 2021 : « Download and run zoom : Lucinda Childs meets (LA)HORDE - Building momentum under lockdown » dans le cadre d’une série produite par le Manchester International Festival[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Pink Floyd Ballet Choreographer Roland Petit Dies », sur Ultimate Classic Rock (consulté le )
  2. Brice Ivanovic, « Le Ballet national de Marseille, un lieu d'expression artistique », LaProvence.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. [1]
  4. Raphaël de Gubernatis, « Au Ballet de Marseille, intrigues et succession difficile », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Nomination-du-collectif-LA-HORDE-a-la-direction-du-Centre-choregraphique-national-Ballet-national-de-Marseille-CCN-BNM », sur culture.gouv.fr (consulté le ).
  6. « (La)Horde, bande de performeurs », sur lemonde.fr (consulté le ).
  7. « (LA)HORDE redonne de l’âme au Ballet national de Marseille », sur www.scenweb.fr, (consulté le ).
  8. « Room With A View », sur www.chatelet.com, 5 au 14 mars 2020 (consulté le ).
  9. « Room with a view, spectacle visionnaire », sur www.scenweb.fr, (consulté le ).
  10. « Review: And Now Four Dances, Completely Different », sur www.nytimes.com, (consulté le ).
  11. « OONA DOHERTYSILVER LION », sur www.labiennale.org, .
  12. « Download and run zoom ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]