(La)Horde
Naissance | Paris, France |
---|---|
Activité principale | Chorégraphies, réalisation, performances scéniques |
Style | Danse contemporaine, art contemporain, art visuel[1] |
Années d'activité | Depuis 2011 |
Formation | École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg |
Récompenses | 2016 : Lauréat du concours Danse Élargie |
Distinctions honorifiques | 2022 : SACD Prix Nouveau Talent Chorégraphie |
Site internet | www.collectiflahorde.com |
Œuvres principales
To da Bone, Novaciéries, Room With A View
(La)Horde, également typographié (LA)HORDE[1] ou (La) Horde[3], est un collectif d'artistes français, originaire de Paris.
Le collectif est à l'origine du phénomène danse post-internet [1].
En 2019, il prend la direction du Ballet national de Marseille[4].
Biographie
Le collectif est formé en 2011[5] à Paris. Il signe des œuvres issues de leurs rencontres avec différentes communautés en ligne ; ils sont à l'origine du concept de la "danse post-internet"[1],[3],[5],[6]. Le collectif est repéré lors du spectacle Void Island[5]. Selon Le Nouvel Observateur, « (LA)HORDE, travaillent à l'intersection de la danse, des arts visuels et de la performance. Ils se nourrissent de spectacles, de films, de livres[1]... ».
Concernant la création du collectif, Le Monde explique « Malgré son nom, le collectif (La)Horde ne rassemble que trois personnes. Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel sont des artistes multimédia tout juste trentenaires, qui se jouent des étiquettes et jouent sur plusieurs terrains : chorégraphie (avec To Da Bone à la Maison des arts de Créteil), performances, mises en scène, réalisations de films ou installations. Un collectif que la planète arty scrute, notamment pour son éclectisme affiché. D’où ce sobriquet de « horde » »[7].
En 2015, ils présentent le spectacle Avant les gens mouraient, avec les étudiants de l'école de danse contemporaine de Montréal [8]. En 2016, ils entament leur tournée Night Owl. En 2017, ils mettent en scène des danseurs autodidactes de jumpstyle rencontrés sur internet[9] pour le spectacle To Da Bone, à la biennale de Charleroi/Danses, au Gymnase de Roubaix et au Théâtre de la Ville à Paris[10],[11],[12].
Rosita Boisseau écrit dans Le Monde en 2023, au moment de la première de Age Of Content, que le collectif recycle au fil de ses créations « les clichés des contenus présents sur les réseaux sociaux qu’il prétend dénoncer », dans un « soft porn soi-disant ludique, assez brutal au demeurant »[13].
Chorégraphie
Créations chorégraphiques
- 2014 : Void Island (avec les seniors de la MPAA[14])
- 2016 : Night Owl
- 2017 : To da Bone (sur du jumpstyle)[15],[16]
- 2019 : Marry Me In Bassiani (avec un ballet géorgien) [17]
- 2020 : Room With A View[18] avec Rone et le Ballet national de Marseille au Théâtre du Châtelet[19]
- 2023 : Age Of Content avec le Ballet national de Marseille[13]
Clips
- 2013 : Fire N' Rain de Acid Washed
- 2014 : You Too de Para One
- 2015 : Bach Off de Nicolas Godin (musicien)
- 2018 : Damn, dis-moi de Christine and the Queens[20]
- 2020 : Room With A View de Rone
- 2021 : Ghosts de Rone [21]
- 2022: Unholy de Sam Smith et Kim Petras[22]
- 2023: I’m Not Here To Make Friends de Sam Smith
Concerts
- 2018 : Chris de Christine and the Queens[23],[24]
- 2023 : The Celebration Tour de Madonna[25]
- 2023 : Gloria de Sam Smith[26]
Opéra
- 2019 : Lady Macbeth du district de Mtsensk de Dmitri Chostakovitch, mise en scène Fanny Ardant, costumes Milena Canonero, Opéra d'Athènes [27]
Publicité
- 2020 : Campagne Burberry, Megaforce (réalisateurs), chorégraphie (LA)HORDE [28]
- 2021 : Open Spaces, Campagne Burberry, Megaforce (réalisateurs), chorégraphie (LA)HORDE [29]
- 2022 : Night Creature, Campagne Burberry, Megaforce (réalisateurs), chorégraphie (LA)HORDE [30]
Performances
- 2015 : Herein #Novaciéries pour la biennale du design de Saint-Étienne[31]
- 2016 : Herein #Novaciéries pour la nuit européenne des musées au Centre Georges Pompidou à Paris
- 2017 : The Master's Tools pour la Nuit blanche de Paris[32],[33]
- 2022 : We should have nerver walked on the moon au Palais des festivals et des congrès de Cannes et Théâtre National de Chaillot à Paris[34]
Installation vidéos
- 2023 : OPENING : (LA)HORDE, solo show à la Julia Stoschek Foundation, Berlin [35]
- 2017 : Les Danses post-Internet, exposition Lanceurs d'alerte à la Gaîté Lyrique[36]
Filmographie
Courts métrages
- 2022 : Ghosts musique Rone
- 2020 : Room With A View de Rone [37]
- 2019 : Cultes[38]
- 2018 : The Master's Tools
- 2017 : Bondy produit par la ville de Bondy et le CND[39]
- 2016 : Cloud Chasers pour Mutant Stage produits par Lafayette Anticipation, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette[40]
- 2016 : Larger than Life[41]
- 2015 : Novaciéries[42]
Documentaires
- 2018 : To Da Bone[43]
- 2021 : « Download and run zoom : Lucinda Childs meets (LA)HORDE - Building momentum under lockdown » dans le cadre d’une série produite par le Manchester International Festival[44].
Clips
- 2016 : Possession pour DJ Parfait.
- 2020 : Room With A View pour Rone avec le Ballet national de Marseille
Prix
- 2014 : 1er prix du concours 100% Talents des Territoires dans la catégorie Arts Vivants dirigé par le Forum pour la gestion des villes et Berger-Levrault[45]
- 2017 : 2e prix du concours Danse Élargie par le Théâtre de la Ville de Paris et du Musée de la Danse de Rennes[46]
- 2017 : Meilleur court métrage pour Novaciéries à InShadow Festival de Lisbonne, Portugal[47]
- 2020 : Prix du meilleur film du programme Sparks II pour Cultes au Kurzfilmtage Winterthur - Le festival du court métrage de la Suisse[48]
- 2021 : 1er prix "Best Experimental" au Berlin Music Video Awards pour le clip Room With a View[49]
- 2022 : SACD Prix Nouveau Talent Chorégraphie [50]
- 2023 : "Ghosts" reçoit le Prix des diffuseurs pour la 21e édition du Prix Unifrance du court-métrage, au Festival de Cannes [51]
Notes et références
- « Le monde passionnant des "danses post-Internet" », sur Le nouvel Obs (consulté le ).
- « Arnaud Laporte, présentateur de l'émission "La dispute", sur France Culture, nous confie ses coups de cœur de la semaine. », sur grazia.fr (consulté le ), Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel sont trois amis devenus créateurs au sein d'une entité aussi intéressée par la danse de rue, et plus particulièrement le jumpstyle.
- « A la découverte des danses "post-internet" », sur France Culture, (consulté le ).
- « Nomination-du-collectif-LA-HORDE-a-la-direction-du-Centre-choregraphique-national-Ballet-national-de-Marseille-CCN-BNM », sur culture.gouv.fr (consulté le ).
- « [Interview] (LA) HORDE « Il y a une danse post-internet » », sur toutelaculture.com/ (consulté le ).
- « Danses Post-Internet #1 », sur gaite-lyrique.net (consulté le ).
- « (La)Horde, bande de performeurs », sur lemonde.fr (consulté le ).
- « «Avant les gens mourraient»: transe urbaine à l'état pur (ENTREVUES/ VIDÉO) », sur Huffington Post Québec.
- « [Interview] La Horde : « Le Jumpstyle, c'est l'émancipation » », sur Radio Nova, .
- « TO DA BONE », sur mouvement.net (consulté le ).
- « Avec (La)Horde, le jumbstyle saute sur le plateau de Charleroi Danse », sur Les Inrocks, (consulté le ).
- « To Da Bone : Grands sauts », sur revuejeu.org (consulté le ).
- « Avec « Age of Content », (La)Horde pousse le corps en objet de consommation », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « « Void Island » du collectif (La) Horde au festival Faits d’Hiver », sur dansercanalhistorique.com, (consulté le ).
- « Avec (La)Horde, le jumbstyle saute sur le plateau de Charleroi Danse », sur www.lesinrocks.com (consulté le ).
- « TO DA BONE », sur http://www.mouvement.net (consulté le ).
- « Marry me in bassiani », sur www.fedora-platform.com (consulté le ).
- « Rone : “Je reste fidèle à Chopin, qui est pour moi le Aphex Twin du XIXᵉ siècle” », sur Télérama, (consulté le )
- « Room With A View », sur www.chatelet.com, 5 au 14 mars 2020 (consulté le ).
- « "Christine and the queens dance girlfriend », sur www.nytimes.com (consulté le ).
- Modèle {{Lien web}} : paramètre «
url
» manquant. « Ghosts » (consulté le ) - « Sam Smith, Kim Petras - Unholy » (consulté le )
- « Pour son premier show, Chris (ex-and the Queens) nous surprend encore », sur http://www.leparisien.fr,
- « La reine Christine en son royaume »,
- « (La)Horde révolutionne la danse à Marseille », sur https://www.arte.tv/,
- « J’écris mes chansons en pensant à la notion de guérison, explique Sam Smith, de retour avec Gloria », sur http://www.20minutes.fr,
- (en) « Audition announcement »
- « Le collectif (La)Horde danse sous la glace pour Burberry »
- (en) « Burberry Open Spaces Film ».
- (en) « Burberry creates a nocturnal ballet in new campaign film ».
- « Herein #Novaciéries », sur biennale-design.com (consulté le )
- « The Master's Tools », sur quefaire.paris.fr.
- « Une Nuit blanche 2017 branchée sur les corps en exil », sur Le Monde (consulté le ).
- « WE SHOULD HAVE NEVER WALKED ON THE MOON », sur dancereflections-vancleefarpels.com.
- « (LA)HORDE 27 APRIL 2023 – 30 JULY 2023 » (consulté le ).
- « Lanceurs d'Alerte », sur gaite-lyrique.net (consulté le ).
- (en) « Room With A View (2020) », sur unifrance.org (consulté le ).
- (en) « Cultes (2019) », sur unifrance.org (consulté le ).
- « VIDEO : Bondy fait danser ses habitants », sur Le Parisien (consulté le ).
- http://www.numero.com/fr/art/la-horde-cloud-chasers-lafayette-anticipation-fondation-mutant-stage
- « Larger than Life », sur kbcuratorial.comconsulté le=20 janvier 2018.
- « Novaciéries », sur unifrance.org/consulté le=20 janvier 2018.
- « TO DA BONE ».
- « Download and run zoom ».
- « Saison en cours », sur mpaa.fr (consulté le ).
- « Danse Élargie », sur elargie.com (consulté le ).
- « Vo′Arte - InShadow », sur voarte.com (consulté le ).
- (en) « Internationale Kurzfilmtage Winterthur / Welcome », sur kurzfilmtage.ch (consulté le ).
- (en) « Winners of the berlin music video awards 2021 », sur berlinmva.com (consulté le ).
- « La SACD dévoile les 35 lauréats des Prix 2022 », sur sacd.fr (consulté le ).
- « Tout le palmarès des 21e Prix Unifrance du court-métrage », sur unifrance.org (consulté le ).