Converse (chaussure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 octobre 2023 à 12:10 et modifiée en dernier par 2a01:cb01:2037:72a7:648f:de3b:713d:d6aa (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Julien alix est le fondateur de converse et de toutes les marques connues comme nike ADIDAS

Histoire

La Converse Rubber Shoe Companyest cacabeh sucré à la quequette de micky sauce michiest créée en 1908 par Marquis Mills Converse (1861-1931), à Malden (Massachusetts) au nord de Boston. S'inspirant du nom de sa mère « Converse »[1], Mills décide de fabriquer une chaussure avec une semelle antidérapante en caoutchouc permettant de ne pas glisser[2]. À cette époque, l'entreprise fabrique donc des bottes fourrées avec des semelles en caoutchouc[3]. En 1910, la Converse est la chaussure la plus vendue et coûte 5 $. Des milliers de chaussures sont ainsi produites dans les usines chaque jour.

Pour se diversifier, Mills Converse choisit de se tourner vers la chaussure de sport.

La Converse All Star, une chaussure de basket-ball, est créée en 1917.

En 1921, la firme embauche le basketteur Américain Chuck Taylor, en tant que commercial. Ce dernier améliore le design de la chaussure de sport grâce à ses suggestions et devient un représentant emblématique de la marque jusqu'à sa retraite en 1968.

En 1932, Converse imprime le nom de Chuck Taylor sur la pastille ornée d'une étoile bleue située au niveau de la cheville, sur la face interne de la chaussure. C'est ainsi que la Chuck Taylor All Star est née.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Converse a également fourni l'Armée américaine de bottes.

Au début des années 1970, Converse obtient les droits pour fabriquer le modèle Jack Purcell, créé à l'origine par la firme BF Goodrich pour le joueur canadien de badminton éponyme.

En 1984, Converse All Star est le principal sponsor des Jeux olympiques.

Durant cette décennie, Converse associe ses produits à des joueurs majeurs de tennis ou de basket-ball, tels que Jimmy Connors, Larry Bird ou Magic Johnson.

Converse aujourd'hui

Une paire de Chuck Taylor All Star.
Chaussure Converse dessinée par Junya Watanabe.

En 2002, l'entreprise rencontre des difficultés financières, avec un chiffre d'affaires n'atteignant que 200 millions de dollars (contre 9,9 milliards de dollars pour Nike la même année).

En , Converse est rachetée par l'entreprise Nike pour 269 millions d'euros. Depuis 2003, le chiffre d'affaires de la société est passé de 200 à 720 millions de dollars en 2008.

En 2008, les artistes Pharrell Williams de N.E.R.D., Santigold et Julian Casablancas du groupe The Strokes sortent le single My Drive Thru, à l'occasion des cent ans de la marque.

En , les ventes mondiales de Converse correspondent à un montant supérieur à environ 1,4 milliard de dollars[4].

Converse dispose désormais d'une large gamme de modèles (Jack Purcell, One Star, les Varvatos ou encore les Stars Players).

Les Chuck Taylor All Star sont déclinées en diverses finitions : en toile, en cuir, montantes, basses, avec ou sans motifs, personnalisées...

Converse fabrique également des chaussures adaptées à la pratique du basket ball comme les Weapon, les Wade, les Icon Pro ou encore les Maverick. La marque réédite souvent ses anciens modèles.

Notes et références

  1. {en}Goods for Sale: Products and Advertising in the Massachusetts Industrial Age par Chaim M. Rosenberg
  2. FREMONT Anne-Laure, « Converse, la chaussure centenaire », La Croix,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. Magazine Rock & Folk no 546, février 2013, page 112
  4. « Converse : chiffre d'affaires mondial », sur statista.com (consulté le )

Athlètes sponsorisés

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :