Aller au contenu

Mur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2023 à 11:00 et modifiée en dernier par 85.112.207.189 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mur gouttereau en maçonnerie de pierres rouges (ruffes), blanches et grises à Octon dans l'Hérault, France.

naturellement sur les murs ou dans leurs anfractuosité et certaines espèces animales (Lézard des murailles par exemple) sont dites muricoles (ou cavernicoles lorsqu'elles vivent dans l'intérieur même des murs, dans les cavités).

Celles qui vivent sur l'extérieur des murs sont généralement aussi xérophiles, c'est-à-dire supportant de longues périodes de sécheresse.

En mesurant la quantité de plante et d'animaux présent sur un mur, on peut lui attribuer un indice de biodiversité muricole ou murale (« IBM »)[1].

Inversement, un mur haut et long, bien jointoyé (type « muraille de Chine ») est infranchissable pour de nombreuses espèces. Il peut alors générer des impacts importants en termes de fragmentation écopaysagère

Expressions

Femmes bretonnes devant un mur, peinture d'Émile Bernard (1892).
  • « Mettre au pied du mur » : forcer quelqu'un à faire face à une situation inconfortable
  • « Être dos au mur » : ne plus pouvoir reculer, être obligé de faire face ou ne pas avoir d'alternative possible.
  • « Coller quelqu'un au mur » : le fusiller
  • « Se heurter à un mur » : être en butte à une difficulté insurmontable
  • « Se heurter à un mur d'incompréhension » : être en butte à l'incompréhension de l'ensemble de ses interlocuteurs au point d'en être réduit à ne plus pouvoir agir
  • « Aller (droit) dans le mur » : prendre des décisions ou agir d'une manière qui ne peut que faire échouer son entreprise
  • « Entre quatre murs » : être enfermé
  • « Faire le mur » : quitter subrepticement (et généralement en escaladant le mur d'enceinte) un lieu que l'on n'est pas censé quitter
  • « Les murs ont des oreilles » : l'absence apparente de témoins n'est pas une garantie de confidentialité…
  • Le « mur du silence » : situation où tous les témoins d'un fait refusent de livrer leurs informations (généralement en raison de pressions qu'ils subissent).
  • le « mur du son » : en aéronautique et en physique, désigne la vitesse du son dans un milieu, dont on a longtemps cru qu'elle était impossible à dépasser.
  • se taper la tête contre les murs : ne pas savoir comment résoudre un problème.

(Voir Mur symbole).

Dans la culture

  • Les grands murs suscitent l'admiration à travers la mémoire des hommes et se dotent de surnaturels récits pour les magnifier comme la célèbre enceinte qui pour le roi Laomédon, fut bâtie par les dieux Apollon et Poséidon pour rendre imprenable Troie[2].
Plan aérien des trois murs dans l'attaque des titans.
  • Dans l'œuvre L'Attaque des Titans, trois murs géants se tiennent en cercle autour du "dernier bastion de l'humanité" les protégeant de créatures humanoïdes également géantes, les titans.

Ces 3 édifices entoure chacun des zones de civilisation nommés districts, (se référencer au plan à gauche) ils ont chacun un nom; le mur Maria, le plus large des trois, contient le district de Shiganshina, puis le mur Rose, contenant lui quatre districts, et enfin, au centre, le mur Sina renferme quatre districts, ainsi que la ville souterraine et la capitale royale (Mitras).

L'histoire fait évoluer premièrement les personnages à l'intérieur de ces derniers, représentant alors un barrière infranchissable qui pousse le lecteur ainsi que les protagonistes, à se questionner sur leurs origines, et sur le monde se trouvant au delà. Se pourrait-il que les personnages changent leurs point de vue envers ces édifices ?

La maison d'Adam d'Angers est une maison gothique en pan de bois de la fin du Moyen Âge, les murs sont en colombage constitué d'une structure en charpente de bois avec des espaces remplis de torchis.

Notes et références

  1. Exemple de pédagogique à l'usage des enfants contenant un passage sur la vie des murs.
  2. Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], II, 5,9.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes