Aller au contenu

Rampe d'appui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2023 à 07:10 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rampe d'appui et son départ en volute.
Main courante centrale.
Ici, pour économiser l'électricité, éclairer sans éblouir et en contribuant peu à la pollution lumineuse et aux halos lumineux, des lampes (Lampe à diode électroluminescente) ont été intégrées dans la rampe (centrale) de l'escalier, lui conférant une fonction supplémentaire.

Une rampe d'appui est l'élément de sécurité, appelé garde-corps, que comporte, du côté du vide ou en son centre, un escalier et qui porte une main courante facilitant le déplacement. Elle est posée sur le limon ou fixée sur sa face externe par un col de cygne, ou encore directement sur les marches, notamment lorsque la rampe est au centre de l'escalier.

Au point le plus bas, le départ de rampe est l'élément, souvent orné, où la rampe commence. La ligne de foulée est la trajectoire parallèle à la rampe d'appui que suit en principe toute personne utilisant l'escalier et qui est utilisée pour le calcul des marches.

Historique

L'histoire des rampes d'appui remonte à plusieurs siècles. Les premières rampes d'accès ont été construites pour permettre aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite de franchir des obstacles dans les bâtiments. Au fil du temps, leur conception et leur utilisation se sont améliorées, en grande partie grâce aux efforts déployés pour promouvoir l'accessibilité.

Utilisations courantes

Les rampes d'appui sont largement utilisées dans une variété de contextes, notamment :

1. Bâtiments publics

Les bâtiments publics tels que les écoles, les hôpitaux, les gares, les aéroports et les bibliothèques sont tenus de fournir des rampes d'appui pour garantir l'accessibilité à tous les citoyens.

2. Résidences privées

De nombreuses résidences privées installent des rampes d'appui pour permettre aux membres de la famille ou aux visiteurs à mobilité réduite de circuler librement dans la maison.

3. Commerces

Les magasins et les restaurants sont tenus de fournir des rampes d'appui pour accueillir tous les clients, quelle que soit leur capacité physique.

4. Espaces publics

Les parcs, les promenades en bord de mer, les stades et autres espaces publics intègrent souvent des rampes d'appui pour garantir l'accès à tous.

Styles en ferronnerie

  • Rampe d'escalier à l'Anglaise (montée à l'extérieur de l'escalier)
  • Rampe à la Française (montée sur le limon)
  • Rampe à lisses
  • Rampe à panneaux.

Les obligations à respecter pour l’installation d’une rampe d'appui

Les rampes d'appui doivent être conformes aux normes de sécurité et obéir strictement aux exigences de la règlementation en vigueur édictée par l’arrêté du . Qu’il s’agisse de la dimension, de l’ergonomie, des matériaux utilisés, de la solidité et de la résistance à l’usure.

Quelle que soit la conception d’un escalier, il doit comporter une rampe d'appui de chaque côté. Dans le cas où leur installation dans un escalier aurait pour conséquence de réduire le passage à une largeur inférieure à 1 m, ou dans les escaliers à fût central de diamètre inférieur ou égal à 0,40 m, une seule rampe d'appui est exigée[1].

Notes et références

  1. « Comment bien choisir sa rampe escalier ou main courante - », sur Access Market (consulté le )

1.Rampe D’Escalier : Un Guide Complet Pour La Sécurité Et L’Élégance, sur escaliermetallique.ma, 1er septembre 2023.


Annexes

Articles connexes