Squid Game

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Squid Game
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo francophone de la première saison
Type de série Série télévisée en VàD
Titre original 오징어게임
Translittération Ojing-eo Geim
Autres titres
francophones
Le Jeu du calmar (Drapeau du Québec Québec)
Genre Thriller
Drame
Aventure
Action
Dystopie
Création Hwang Dong-hyeok
Production Siren Pictures Inc.
Acteurs principaux Lee Jung-jae
Park Hae-soo
Wi Ha-joon
Jung Ho-yeon
Musique Jung Jae-il
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 9
Format 4K
Durée 32-63 minutes
Diff. originale – en production[1]
Site web (mul) Site officiel

Squid Game (hangeul : 오징어게임 ; RR : Ojing-eo Geim) ou Le Jeu du calmar au Québec est une série télévisée dramatique de survie sud-coréenne. Constituée de 9 épisodes, créée par Hwang Dong-hyeok et diffusée au niveau international le sur Netflix[2].

Mettant en vedette Lee Jung-jae, Park Hae-soo et Jung Ho-yeon, cette série raconte l'histoire d'un groupe de personnes, fortement endettées, voire ruinées, qui risquent leur vie dans un jeu de survie mystérieux avec comme récompense une somme énorme[3],[4]. Le nom vient du jeu du calmar, squid game en anglais, un jeu d'enfants en extérieur, populaire en Corée du Sud dans les années 1970 et 1980.

Première série sud-coréenne à s'imposer en tête du top 10 de la plateforme de streaming, ce programme comparé à Hunger Games ou Battle Royale a pris « les critiques comme le public par surprise »[5]. D'après Deadline, elle a même dominé, en l'espace de 10 jours, le top 10 de la plateforme dans 90 pays[6].

Le , Netflix annonce que la série comptabilise le meilleur démarrage jamais vu sur sa plateforme, avec un total de 111 millions de visionnages en 27 jours, dépassant ainsi la série américaine La Chronique des Bridgerton et ses 82 millions de vues en un mois[7],[8].

Le , le réalisateur Hwang Dong-hyeok annonce prévoir une deuxième saison[9], ce qui est confirmé officiellement par Netflix le [10].

Synopsis

Présentation générale

456 personnes, qui ont toutes des difficultés financières dans la vie, sont invitées à prendre part à une mystérieuse compétition de survie. Participant à une série de jeux traditionnels pour enfants, mais avec des issues mortelles, elles risquent leur vie pour gagner le prix de 45,6 milliards de wons (soit environ 38 millions de dollars américains ou 32 millions d'euros).

Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

  • Wi Ha-joon (VF : Juan Llorca) : Hwang Jun-ho, le policier
  • Lee Byung-hun (VF : Emmanuel Curtil) : Hwang In-ho, l’agent masqué[11]
  • Lee Yoo-mi (VF : Léa Gabriele) : Ji-yeong (no 240)
  • Yoo Sung-joo (VF : Maurice Decoster) : Byeong-gi (no 111)
  • Kim Yun-tae (VF : Thibault Oleksiak) : no 069
  • Kwak Ja-hyeong (VF : Olivier Cordina) : no 278
  • John David Michaels : VIP no 1
  • Daniel C Kennedy : VIP no 2
  • David Lee : VIP no 3
  • Geoffrey Giuliano (en) : VIP no 4
  • Stephane Mot : VIP no 5
  • Michael Davis : VIP no 6
  • Gong Yoo (VF : Emmanuel Curtil) : le recruteur des participants au Jeu[12]
  • Kim Young-ok (VF : Cathy Cerda) : Oh Mal-soon (la mère de Gi-Hun)
  • Jo A-in (VF : Estelle Darazi) : Seong Ga-yeong, la fille de Gi-Hun
  • Park Si-wan : Kang Cheol, le frère de Sae-Byeok
  • Lee Dong-yong (VF : Gilbert Levy) : un policier
  • Kim Pub-lae (VF : David Krüger) : l'usurier de Gi-Hun
  • Reagan To (VF : Sybille Tureau) : la poupée animatronique du jeu 1, 2, 3, Soleil
  • Yeong-Soon Son : la vendeuse de fleurs[13]

Production

Fiche technique

Logotype original de la série.

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : 오징어게임 (RR : Ojing-eo Geim ; MR : Ojingŏ Keim)
  • Titre international et français : Squid Game
  • Titre québécois : Le Jeu du calmar
  • Création, scénario et réalisation : Hwang Dong-hyeok
  • Directrice artistique : Chae Kyung-sun
  • Musique : Jung Jae-il
  • Production : Hwang Dong-hyeok
  • Société de production : Siren Pictures
  • Société de distribution : Netflix
  • Pays de production : Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
  • Langue originale : coréen, anglais
  • Format : couleur
  • Genres : thriller ; action, aventure, drame
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d'épisodes : 9
  • Durée : 32-63 minutes par épisode
  • Date de première diffusion :
  • Classification :
    • France : déconseillé aux moins de 18 ans/ 16 ans
    • États-Unis : déconseillé aux moins de 18 ans
    • Corée du Sud : déconseillé aux moins de 18 ans
    • Canada : déconseillé aux moins de 18 ans/ 14 ans

Développement

Le , Netflix annonce dans un communiqué de presse qu'il distribuera une nouvelle série originale coréenne, initialement intitulée Round Six, écrite et produite par Hwang Dong-hyeok. L'histoire est inspirée d'un jeu populaire sud-coréen pour les enfants dans les années 1970 et 1980, connu sous le nom du jeu du calmar (squid game en anglais)[14],[15].

Le réalisateur s'est inspiré de la réalité sociale de la Corée du Sud, dont en particulier les très forts taux d’endettements des habitants (les plus élevés en Asie) qui conduisent de nombreuses personnes au désespoir et au suicide[16].

Attribution des rôles

La distribution de la série est confirmée le [17].

Tournage

Le tournage commence en , avec une interruption d'un mois obligatoire en raison de la pandémie de Covid-19[18], à Daejeon[19], ainsi que sur l'île de Seungbongdo située dans le district d'Ongjin de la ville portuaire Incheon[20] et à Séoul[21]. Les prises de vues s'achèvent en [18].

Musique

Squid Game

Bande originale de Jung Jae-il, 23 et Park Min-ju
Sortie
Durée 69:49
Genre Bande originale
Auteur Jung Jae-il
Compositeur Jung Jae-il
23
Park Min-ju
Label Genie Music / Stone Music Entertainment

La musique de la série télévisée est composée par Jung Jae-il, sauf certaines pistes qui sont signées par 23 et Park Min-ju. La bande originale Squid Game (오징어게임 OST) est sortie le [22].

  1. Way Back Then (2:31)
  2. Round I (1:19)
  3. The Rope Is Tied (3:18)
  4. Pink Soldiers, de 23 (0:38)
  5. Hostage Crisis, de 23 (2:22)
  6. I Remember My Name (3:13)
  7. Unfolded… (2:38)
  8. Needles and Dalgona, de Park Min-ju (3:44)
  9. The Fat and the Rats, de Park Min-ju (1:52)
  10. It Hurts So Bad (1:13)
  11. Delivery, de 23 (4:55)
  12. Dead End, de 23 (5:25)
  13. Round VI (5:54)
  14. Wife, Husband and 4.56 Billion (4:26)
  15. Murder Without Violence, de Park Min-ju (1:53)
  16. Slaughterhouse III (8:16)
  17. Owe (2:26)
  18. Uh… (3:38)
  19. Dawn (6:41)
  20. Let's Go Out Tonight (3:27)

Univers de la série

Personnages

  • Seong Gi-hun (no 456) : un chauffeur accro aux jeux d'argent, il vit avec sa mère et a du mal à subvenir à ses besoins financiers. Ami d’enfance de Cho Sang-woo.
  • Cho Sang-woo (no 218) : diplômé de l'université nationale de Séoul et chef d'une équipe d'investissements, il est recherché pour avoir détourné l'argent de ses clients. Ami d’enfance de Seong Gi-hun.
  • Oh Il-nam (no 001) : un vieil homme atteint d'une tumeur au cerveau.
  • Kang Sae-byeok (no 067) : une transfuge nord-coréenne qui tente de payer un passeur pour trouver et récupérer les membres de sa famille dans son pays d'origine.
  • Jang Deok-su (no 101) : un gangster qui entre dans le Jeu pour régler ses énormes dettes de jeu.
  • Ali Abdul (no 199) : un travailleur immigré d'origine pakistanaise qui entre dans le Jeu pour subvenir aux besoins de sa jeune famille après que son employeur ai refusé de le payer.
  • Han Mi-nyeo (no 212) : une femme mystérieuse et manipulatrice qui prétend être une pauvre mère célibataire.
  • Hwang Jun-ho : un policier qui s'introduit dans le Jeu pour retrouver son frère disparu.
  • Hwang In-ho : l'agent masqué, il supervise le Jeu pour le compte d'un homme inconnu.
  • Byeong-gi (no 111) : un médecin qui aide secrètement un groupe de gardes corrompus à trafiquer les organes des participants morts en échange d'informations sur les jeux à venir.
  • Ji-Yeong (no 240): une jeune femme qui a passé plusieurs années en prison pour avoir tué son père violent.
  • no 069 : un joueur qui a rejoint le Jeu avec sa femme, no 070.

Jeux et épreuves

  • Ddakji, épisodes 1 et 9 : jeu du carton à faire retourner, qui sert de sélection pour rentrer dans la compétition.
  • Jeu no 1 : Un, deux, trois, soleil, épisode 1 : franchir la limite du terrain en moins de 5 minutes.
  • Jeu no 2 : Dalgona, épisode 3 : arriver à découper un dessin au centre d'une fine confiserie en sucre sans la briser.
  • Jeu no 3 : Tir à la corde, épisode 4 : en équipe de 10.
  • Jeu no 4 : Jeu de billes, épisode 6 : règles libres au choix des participants, se joue un contre un.
  • Jeu no 5 : Pierres de gué, épisode 7 : les pierres prenant ici la forme de plaques de verre, certaines solides, d'autres fragiles se brisant sous le poids des participants.
  • Jeu no 6 : Ojingeo, épisodes 1 (flashback) et 9 : le jeu du calamar.

Accueil

Formes poinçonnées dans la dalgona, une friandise coréenne au sucre, basée sur les formes utilisées dans le deuxième jeu de la série. Les joueurs devaient extraire les formes intérieures intactes.

Succès

D'après le média Alt K-sélection, spécialisé dans le divertissement sud-coréen, Squid Game occupe la première place dans la catégorie mondiale des « meilleures émissions de télévision sur Netflix » au . Il s'agit du classement le plus élevé enregistré par un drama coréen sur Netflix[23],[24].

Squid Game est donc devenue depuis 2021 au niveau international, la série télévisée la plus regardée de Netflix comptabilisant plus de 1,5 milliards d'heures de visionnages[25].

Le , Netflix annonce par le biais de Twitter que Squid Game est devenu la série comptabilisant le meilleur démarrage, avec un total de 111 millions de vues en 1 mois[7],[8].

Accueil critique

Sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, elle obtient un bon score[26].

Joel Keller de Decider estime que le concept est créatif, il dit de la série qu'elle offre « un récit dense et une histoire qui a le potentiel d'être intense et passionnante »[27]. Jonathon Wilson examinant le spectacle pour Ready Steady Cut l'a noté avec 4 sur 5 et a écrit : « Bien qu'un peu alambiqué par endroits, je dirais que [Squid Game] mérite tous les éloges qu'il va recevoir »[28]. Pierce Conran, dans sa critique pour le South China Morning Post, a noté la série avec 4,5 étoiles sur 5 et a écrit : « Dans l'ensemble, il s'agit d'un coup de maître de Netflix Korea sauvagement divertissant qui devrait être adopté dans le monde entier, comme ses prédécesseurs »[29].

Alors que la série s'appuie sur les inégalités et la violence de la société sud-coréenne, l’hebdomadaire coréen Chugan Kyunghyang écrit que, face à son succès international, « les spectateurs coréens sont perplexes, ne sachant s’il faut se réjouir du succès mondial d’une œuvre nationale ou déplorer que l’œuvre en question représente leur société comme un enfer »[30].

Critiques concernant un possible plagiat

La série a suscité quelques critiques à sa sortie pour sa similitude avec le film japonais Kamisama no iu tōri, sorti en 2014. Cette adaptation du manga Jeux d'enfants est basée sur des versions dangereuses de jeux enfantins dont Un, deux, trois, soleil. Répondant aux allégations de plagiat, le réalisateur Hwang Dong-hyeok a déclaré qu'il avait commencé à travailler sur le scénario dès 2008 et que les similitudes entre les deux films, dont il avait été informé pendant le tournage, étaient une coïncidence[31],[32].

Suite éventuelle

En , le réalisateur, Hwang Dong-hyeok, affirme qu'il n'a pas de plans détaillés pour la deuxième saison de Squid Game, que ce projet est fatigant et stressant, et qu'il compte avant tout revenir au cinéma, tout en affirmant que, si une suite était produite, il ne la ferait pas seul et serait entouré de plusieurs réalisateurs et scénaristes expérimentés[33],[34].

En , il annonce qu’il y aura une deuxième saison[35],[36].

Répercussion de la série

Exemple de jeu dans les cours de récréation

La série Squid Game est une série mettant en avant des scènes très violentes (physique et psychologique). Ces dernières sont accessibles à un vaste public et peuvent avoir un impact direct sur leurs quotidiens. Plusieurs cours d’école ont eu affaire à des jeux similaires à ceux de la série qui ont mis en danger certains élèves. De multiples cas ont été constatés au Québec[37], en France[38], en Belgique[39], en Australie[40], aux États-Unis[41]. Les écoles de plusieurs pays ont alors mis en garde les parents contre la série. Bien que cette série ne soit pas destinée à un jeune public, les enfants imitent l’émission dans les cours de récréation. Des jeux dangereux qui peuvent vite tourner au drame. Des mesures de préventions ont été mises en place, notamment avec la classification cinématographique. Cette limite d'âge varie selon les pays. Au Canada, la série est déconseillée aux moins de 17 ans[42], tout comme aux États-Unis. En Angleterre, la limite d’âge est de 15 ans[43]. En France, elle est déconseillée aux moins de 16 ans[44]. Plusieurs pays ont interdit la diffusion de Squid Game : la Chine[45], la Corée du Nord[46].

Ces mesures n'ont pas été suffisantes, puisque des enfants y ont eu accès. Cette série est devenue un succès mondial, donc s'est transformée en un réel sujet de discussion. Les enfants, voulant certainement comprendre et s'intégrer dans la conversation des plus âgées, ont décidé de regarder la série de leur côté.

« Il est tout à fait normal que les enfants et les adolescents désirent regarder ce qui est populaire et ce dont tout le monde parle à l'école. Il est donc important pour les parents de rester à l'affût, puis de se renseigner pour être en mesure de mieux aider les jeunes en fonction de leurs âges et de leur sensibilité propre »[47] Caroline Fitzpatrick

De nombreuses recherches s’intéressent à l’impact de la violence dans les médias sur les enfants et les jeunes, afin de voir si des liens peuvent être établis. Les médias normalisent les récits à base de violence, les rendant accessibles à tous [48]. Une théorie pour observer les effets de la télévision fut développée par le professeur George Gerbner : la théorie de la culture ou « cultivation theory ». Cette théorie propose que les personnes qui s’exposent énormément aux médias soient plus susceptibles de percevoir le monde réel comme celui qu’on leur présente dans les médias. Les études réalisées afin de mesurer l’impact de la violence à l’écran sur les adolescents sont en majeure partie des études nord-américaines[49]. De plus, les expériences et observations faites ne sont pas très récentes. En revanche, il n’y a pas d’expérience en laboratoire qui met en évidence les rapports qu’il peut y avoir entre la violence médiatique et la violence de la vie réelle[48]. Il est probable que la violence représentée par les médias ait un certain impact, mais ce n’est pas le seul facteur d’influence. L’effet de la violence médiatique sur les comportements est un sujet très utilisé dans la recherche, mais il n’y a pas une réponse unique et précise[50].

Notes et références

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  2. (en) Robinson Jacob, « Netflix K-Drama Thriller Squid Game Season 1: Coming to Netflix in September 2021 », sur What's on Netflix, (consulté le ).
  3. (en) « Squid Game - (Korean Drama, 2020, 오징어게임) », sur Hancinema (consulté le ).
  4. (en) « Korean series Squid Game gives deadly twist to children’s games », sur ABS-CBN News (consulté le ).
  5. Déborah Lechner, « Squid Game : la série phénomène pourrait devenir le plus gros carton de Netflix », sur Écran Large, (consulté le ).
  6. (en) « Squid Game Hits Milestone For Korean Original Series As It Aims For Netflix’s Viewership Record Books », sur Deadline.com, (consulté le ).
  7. a et b « La série Squid Game réalise le plus gros démarrage de l'histoire de Netflix », sur LCI, (consulté le )
  8. a et b « La série Squid Game connaît le plus gros démarrage de l'histoire de Netflix », sur Lefigaro.com, .
  9. Manon Botticelli, « "Squid Game" : la série va revenir pour une saison 2, selon son créateur Hwang Dong-hyeok », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  10. Ariel Guez, « Saison 2 de "Squid Game": Netflix dévoile les premières informations sur la suite de la série », sur BFM, (consulté le ).
  11. (en) « Who is the masked Front Man in Netflix's Squid Game? », sur HITC, (consulté le )
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Annexes

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Bibliographie

  • Jean-François Marmion, La Psychologie selon Squid Game, L'opportun Eds De, , 144 p. (ISBN 238015404X)

Liens externes