François Demachy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 10 septembre 2023 à 15:28 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
François Demachy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

François Demachy, né en 1949, est un parfumeur français, un « nez », connu pour son rôle au sein des Parfums Christian Dior.

Biographie[modifier | modifier le code]

François Demachy est né en 1949 à Cannes d'un père pharmacien, puis élevé à Grasse[1]. Il commence des études de dentiste puis kinésithérapeute[1]. Alors âgé de seize ans et pour payer ses études, il entre dans une entreprise qui fabrique des parfums et matières premières de parfumerie[2] : Mane[3].

En 1972, il intègre l'école de parfumerie de l'entreprise Charabot. Cinq ans plus tard, il est recruté par les parfums Chanel sous la responsabilité d'Henri Robert[3].

Il passe presque trente ans chez les parfums Chanel où il travaille avec Jacques Polge[3], avant d'exercer comme « directeur du développement olfactif » chez LVMH[4], entre autres pour les Parfums Christian Dior[2], à partir de 2006[3]. Chez Dior, il fait replanter à Grasse des champs de fleurs composant les parfums : rose, jasmin, tubéreuse[2]

Le patchouli, à l'image de Coco Mademoiselle qu'il a co-créé chez Chanel est une matière première importante pour lui[2], ainsi que l'odeur de la rose[3], fleur qu'il cite souvent.

En 2015, François Demachy crée le parfum Sauvage de Dior, n°2 des ventes de parfums masculins en France à partir de 2018[5],[6].

En 2021 sort un documentaire consacré à François Demachy. Intitulé sobrement "Nose", il suit pendant 2 ans le quotidien du nez de Dior[7].

Il a été annoncé en octobre 2021 que le parfumeur Francis Kurkdjian allait succéder à François Demachy à la direction créative des parfums Dior[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes de contenu[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Charlotte Langrand, « Nez à nez avec François Demachy », sur lejdd.fr, Lagardère Active, (consulté le )
  2. a b c et d Joseph Ghosn et Joy Pinto (photogr. Cyrille Weiner), « La parfumerie comme artisanat », Obsession, Le Nouvel Observateur, no 14,‎ , p. 110 à 111
  3. a b c d et e Maïté Turonnet, « François Demachy, homme bien nez », Style, sur lexpress.fr, Groupe Express, (consulté le )
  4. « François Demachy Eric Perrier », Les Échos, Groupe Les Échos, no 19532,‎ , p. 12 (lire en ligne)
  5. « Les 20 Parfums Homme Les Plus Vendus En 2018 », prime-beaute.com, consulté le 15 novembre 2021.
  6. Pauline Castellani, « François Demachy : « Comme une envie de retour à la nature » », Le Figaro, cahier « Le Figaro et vous »,‎ , p. 35 (lire en ligne).
  7. « « Nose », un documentaire entre belles fleurs et bon flair », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Francis Kurkdjian succède à François Demachy à la direction créative des parfums Dior. », sur journalduluxe.fr (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]