Tour Ginzbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2023 à 12:40 et modifiée en dernier par Lestoille (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tour Ginzbourg
Tour Ginzbourg en 1910.
Présentation
Type
Style
Moderne
Architecte
Adolf Minkus, Fyodor Troupianskyi
Construction
Démolition
Hauteur
Toit : 53 m, flèche : 67.5 m
Propriétaire
Lev Borisovich Ginzburg
État de conservation
Détruit
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

  La tour Ginzburg ou la maison de Ginzburg est un ancien gratte-ciel de 12 étages et de 67,5 mètres à Kiev. Connu comme le premier gratte-ciel d'Ukraine, il a été achevé en 1912 et détruit en 1941.

Histoire

La tour a été construite entre 1910 et 1912 comme immeuble de rapport. Elle comporte alors 94 appartements, dont le plus grand possède 11 pièces[1]. Les premiers étages sont eux occupés par un centre commercial. De 1913 à 1917, l'artiste Oleksandr Murashko y ouvre son studio au 12ème étage. En plus du dessin et de la peinture, il y organise des conférences sur l'histoire et la philosophie de l'art[2]. En , la mission militaire française en République populaire d'Ukraine, composée de 6 officiers, s'installe dans le bâtiment[3].

Le bâtiment est dynamité par les forces soviétiques pendant leur retraite le , lors de l'invasion allemande de la Russie[4]. Il sera complètement détruit au début des années 1950, lors du démantèlement définitif des fondations du bâtiment[5].

De 1954 à 1961, l'hôtel de Moscou, qui prend en 2001 le nom d'hôtel Ukraine est construit sur l'emplacement de la Tour Ginzburg.

Galerie

Notes et références

  1. (uk) « Первый небоскреб », socmart.com.ua (consulté le ).
  2. (uk) « КАРУСЕЛЬ... ОЛЕКСАНДР МУРАШКО — ХУДОЖНИК КОЛЬОРУ », Зеркало недели | Дзеркало тижня | Mirror Weekly (consulté le ).
  3. (ru) « Битва за Украину: как Антанта уступила УНР Германии », hvylya.net,‎ (consulté le ).
  4. (ru) admin, « Секретный Киев: Небоскреб Гинзбурга | Заметкин » (consulté le ).
  5. (uk) « Wayback Machine », web.archive.org, (consulté le ).