Now and Then (chanson des Beatles)

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Now and Then

Single de The Beatles
Sortie À venir en
Enregistré 1978 (New York), juin 1994 (Sussex), et 2023 (Sussex, Los Angeles)
Auteur-compositeur John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr
Producteur Giles Martin

Singles de The Beatles

Now and Then est l'ébauche d'une chanson composée et enregistrée par John Lennon en 1978 et finalisée, quarante-cinq ans plus tard, comme dernière chanson des Beatles. En 1995, cette démo, avec voix et piano, avait été considérée comme point de départ de la piste d'ouverture pour un des albums Anthology. Entamée durant ces séances mais rapidement abandonnée, elle est achevée en 2023 par Paul McCartney et Ringo Starr.

Historique

En 1994, lors de la préparation du projet Anthology, la veuve de John Lennon, Yoko Ono, offre à Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr quatre enregistrements de démonstration de son mari assassiné en 1980. Free as a Bird et Real Love sont finalisés par le groupe, placés respectivement sur Anthology 1 et 2, cependant, n'étant pas inédit, Grow Old with Me (en) est rejeté pour ce projet, il a déjà été inclus en 1984 dans Milk and Honey, un album posthume de Lennon. Plus tard, cet enregistrement, augmenté d'une orchestration par George Martin, sera placé sur la compilation John Lennon Anthology[1]. Une reprise sera aussi effectuée par Ringo Starr en 2019 sur son album What's My Name avec McCartney, invité à la basse et aux chœurs[2].

Le , le trio tente de terminer la quatrième chanson, Now and Then (aussi connue sous le nom Miss You[3]), enregistrée en 1978[4] (ou en 1979 [5]) par Lennon à son domicile du Dakota face au Central Park de New York. C'est en fait la seconde chanson à être entreprise[6] mais le travail est rapidement abandonné car Harrison s'intéresse peu à cette composition[7] et est insatisfait de la piètre qualité sonore de l'enregistrement[8] malgré les heures de travail du producteur Jeff Lynne qui a tenté de l'améliorer. Afin d'avoir une nouvelle chanson du groupe en ouverture de chacun des trois volumes de la collection, une collaboration McCartney/Harrison intitulée All for Love est abordée mais n'aboutit pas. Une relecture de la chanson Let It Be est même envisagée mais un des trois s'y oppose[6]. Depuis toujours, les Beatles ont pris leurs décisions à l'unanimité, l'un des quatre n'étant pas d'accord pouvait opposer son veto. La première piste d'Anthology 3 sera donc A Beginning, une orchestration de George Martin qui devait apparaître en 1968 comme introduction à la chanson Don't Pass Me By sur l'« Album blanc »[9].

À partir de 2005, des rumeurs, alimentée par des déclarations de McCartney, ont circulé comme quoi les deux Beatles survivants entreprendraient de terminer cette chanson incomplète et inédite, utilisant des enregistrements de guitare tirés des archives de Harrison, mort quatre ans plus tôt[5]. Lors d'une interview avec Martha Kearney (en) à l'émission Today (en) de la BBC Radio 4 diffusée le 13 juin 2023[10], discutant surtout de son beau-livre de photographies 1964: Eyes of the Storm (en), et décliné en une exposition au National Portrait Gallery de Londres, Paul McCartney annonce qu'un arrangement complet effectué sur un enregistrement de démonstration de Lennon[11], tiré d'une « petite cassette bancale[12] » (« a ropey little bit of cassette »), a été achevé[7]. Le 7 juillet suivant, lors de sa célébration annuelle « Peace & Love » du jour de son anniversaire, Ringo Starr sous-entend que c'est bien Now and Then qui sera publiée durant l'année, la qualifiant de « notre dernière chanson »[13].

Retouchée par l'équipe de Peter Jackson qui a réalisé le documentaire The Beatles: Get Back, la démo a été analysée par un algorithme d'intelligence artificielle afin de séparer la voix et le piano. Sean Lennon, le fils de John, explique : « Il y a toujours eu des moyens de « débruiter » les pistes [comme l'a fait Jeff Lynne en 1994], mais l'IA le fait mieux car elle apprend ce qu'est la voix et est capable de supprimer très précisément tout ce qui n'est pas la voix. »[14]. Le son maintenant amélioré et équilibré, cet enregistrement a ensuite été finalisé[15], avec Giles Martin à la console, par de nouveaux arrangements de Paul McCartney (voix et basse) et Ringo Starr (batterie), chacun de son côté, ainsi que la guitare rythmique de Harrison des séances de 1994. Un arrangement de cordes a été enregistré à Los Angeles[13].

Questionné sur la raison pour laquelle ce titre a enfin été complété, Starr répond, avec son humour habituel : « Je ne sais pas. Paul a dû avoir une journée pas trop chargée ! »[13]. En revanche, Linda McCartney a déjà affirmé que les dernières paroles qu'aurait dites Lennon à son mari sont « Think about me every now and then, old friend » (« Pense à moi de temps à autre, mon vieil ami »)[16] et que de ce fait, la chanson lui procure sûrement une forte émotion[17]. La genèse de la chanson de Carl Perkins My Old Friend fait écho à cette anecdote[16].

À ce jour, ni la date de publication ni les détails de la mise sur le marché n'ont été rendus publics.

Polémique

Dans les dernières années, des logiciels qui reproduisent la tonalité de la voix de chanteurs ou la sonorité de groupes, disparus ou actuels, ont permis l'apparition sur internet de plusieurs œuvres factices[8]. À l'annonce que l'intelligence artificielle a été utilisée pour réaliser cette chanson, une rumeur a couru voulant que la voix de John Lennon aurait été reconstituée avec l'aide d'un tel logiciel. Plusieurs médias ont même rapporté cette fausseté. Paul McCartney a dû tweeter pour réitérer ses propos qui décrivaient le rôle de l'ordinateur, utilisé uniquement pour améliorer la qualité de l'enregistrement et non pour recréer des sons artificiels[13].

Interprètes

Clip vidéo

Publication et réception

Notes et références

  1. (en) Joe Goodden, « Grow Old With Me », sur The Beatles Bible (consulté le )
  2. (en) Alex Green, « Beatles’ reunion for lost John Lennon song », Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Mark Cunningham, « The Story Of The Beatles' Anthology Project », Sound on Sound (en),‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Neil McCormick, « AI can make every Beatles fan’s dreams come true, but should it? », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b (en) Tom Eames, « New Beatles song 'Now and Then': The 'final' Beatles track with John Lennon explained », Gold Radio UK (en),‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b (en) Peter Doggett, You Never Give Me Your Money - The Beatles After the Breakup, 2010, Harper, p. 313-15. (ISBN 9780061774461)
  7. a et b (en) Mark Savage, « Sir Paul McCartney says artificial intelligence has enabled a 'final' Beatles song », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b (en) Kenneth Womack (en), « Making "the last Beatles record" with AI: Cool restoration of John Lennon vocals, or novelty act? », Salon,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Joe Goodden, « Now And Then », sur The Beatles Bible (consulté le )
  10. (en) Martha Kearney, « Sir Paul McCartney: "I thought I'd lost them...It's lovely having these memories" : Interview », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) Deborah Nicholls-Lee, « Paul McCartney's unseen photographs revealed », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Arwa Haider, « Le dernier disque des Beatles : Faut-il ramener les chanteurs d'entre les morts ? », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a b c et d (en) Chris Willman, « Ringo Starr Talks New Beatles Track and Turning 83 at Peace-Loving Birthday Celebration », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) Andy Meek, « The final Beatles song coming later this year will be more special than most people realize », BGR,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (en) « New Beatles song created using AI, says Paul McCartney », CBC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. a et b (en) Peter Doggett, You Never Give Me Your Money - The Beatles After the Breakup, 2010, Harper, p. 272-3. (ISBN 9780061774461)
  17. (en) Robin Murray, « John Lennon’s Last Words To Paul McCartney », Clash,‎ (lire en ligne, consulté le ).