Gonolek de Barbarie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2023 à 17:30 et modifiée en dernier par Elakle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Laniarius barbarus

Le Gonolek de Barbarie (Laniarius barbarus) est une espèce d’oiseaux de la famille des Malaconotidae.

Répartition

Cette espèce vit en Afrique équatoriale depuis le Sénégal et la République démocratique du Congo jusqu'à l'Éthiopie à l'est.

Histoire et taxonomie

En 1760 le zoologiste et physicien Français Mathurin Jacques Brisson a inclut le gonolek de barbarie dans son ouvrage intitulé "Ornithologie" en se basant sur un spécimen provenant du Sénégal.

Illustration de l'ouvrage de Mathurin Jacques Brisson (1760) et article relatif au Gonolek de Barbarie (ici nommé Pie-Griesche Rouge du Sénégal)

Il utilise pour le décrire le nom pie-griesche rouge du Sénégal qu'il traduit en latin par Lanius Senegalensis ruber.[1]

Dans l'illustration de cet article on constate la présence de deux étoiles, qui indiquent que Brisson a basé sa description sur l'examen direct d'un spécimen. Bien que Brisson emploi des noms latins pour caractériser l'espèce, sa nomenclature ne respecte pas la nomenclature binominale créé par Carl Von Linné et n'est pas reconnue par la commission internationale de nomenclature zoologique. Elle sera renommée en 1766 par Carl Von Linné : Laniarius Barbarius.

Voir aussi

Références taxinomiques

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Mathurin-Jacques Brisson, « Ornithologie ou méthode contenant la division des oiseaux en ordres », sur Gallica,