Petronella Van Dijk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2023 à 17:08 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Petronella Van Dijk
Biographie
Naissance
Formation
Activité
Petronella van Dijk, lors du spectacle final des partipants de l'Atelier d'initiation au conte 2019, à la Maison des arts de la parole.
Petronella van Dijk, lors du spectacle final des partipants de l'Atelier d'initiation au conte 2019, à la Maison des arts de la parole.

Petronella Van Dijk, née en et originaire des Pays-Bas, est une conteuse, animatrice et formatrice québécoise.

Biographie

Née aux Pays-Bas en 1948[1],[2], Petronella Van Dijk émigre au Québec en 1969[3]. D'abord attirée par le cinéma québécois, elle travaille pendant quelques années pour le cinéaste Arthur Lamothe, pour lequel elle occupe les postes de sténodactylographe, secrétaire et assistante de production[3].

Elle se dirige ensuite vers le domaine de la photographie et devient « photographe pour différents organismes et magazines[3] ». De 1990 à 1992, elle est rédactrice en chef de la revue Quatre-Temps des Amis du Jardin botanique de Montréal, pour laquelle elle assume également la direction artistique et le graphisme.

Elle obtient une maîtrise en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal en 1994. Son mémoire s'intitule L'installation photographique ou La traversée des apparences : tête-à-tête dans le leaving-room et porte sur l'absence de pudeur et la liberté d'émotions dans les moments où les gens se retrouvent dans les aéroports, par exemple[3],[4].

Elle écrit également des articles pour les revues Rabaska et Québec français[5],[6].

Conte

Petronella Van Dijk découvre l'univers du conte en 1993, alors qu'elle accompagne Marc Laberge dans l'organisation d'un festival de conte à Montréal[3]. Ce projet devient le festival Les jours sont contés en Estrie, pour lequel elle occupe le poste de directrice pendant vingt ans[3],[7],[8]. En 2000, elle créé les Productions Littorale, « qui visent à faire la promotion de la littérature orale, ce qui inclut le conte, la poésie, la chanson à texte et éventuellement, le théâtre[3] », et pour lesquelles elle est également directrice artistique[7]. En 2012, Productions Littorale prend le nom de Maison des arts de la parole.

L'an 2000 est également l'année où Petronella Van Dijk commence à conter[9]. Fascinée par les histoires merveilleuses et populaires qui traversent les siècles[7], elle raconte également des histoires de guerre[10], « où se côtoient désarroi et violence[3] » afin de montrer la souffrance et de trouver des façons de la cesser[3]. Elle anime également des ateliers et des formations sur le perfectionnement du conte[9].

Elle performe dans de nombreux festivals, dont au Québec, aux Îles-de-la-Madeleine, à Terre-Neuve, à Gatineau, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Liban, en Pologne et à bien d'autres endroits[11].

Œuvres

Ouvrages collectifs

  • Isabel Orellana et Petronella Van Dijk, Le mont Royal revisité : le chemin Olmsted, Montréal, Centre de la Montagne, , 31 p.
    • (en) Isabel Orellana et Petronella van Dijk (trad. Peter Malden), Mount Royal revisited : Olmsted trail, Montréal, Centre de la Montagne, , 31 p.
  • Petronella van Dijk et Marcel Arteau, Passons aux actes! : les Rencontres mondiales du développement local : Sherbrooke (Québec, Canada), 22, 23, 24 octobre 1998, Montréal, Institut de formation en développement économique communautaire, , 156 p. (ISBN 2-922626-00-8)
    • (en) Petronella van Dijk et Marcel Arteau, A time for action! : proceedings of the Global Meetings on Community Economic Development : Sherbrooke, Quebec, Canada, October 22, 23 & 24 1998, Montréal, Institut de formation en développement économique communautaire, , 156 p. (ISBN 2-922626-02-4)
  • Anne Brigitte Renaud, Michèle Plomer et Petronella van Dijk (dir.), Memphrémagog, Québec, Éditions GID, , 123 p. (ISBN 9782896341481)

Prix et honneurs

  • 2006-2007 : lauréate de la bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec[12]
  • 2007-2008 : lauréate de la bourse du Conseil des arts du Canada[13]

Notes et références

  1. « Van Dijk, Petronella | Les Éditions GID », sur leseditionsgid.com (consulté le )
  2. « https://cap.banq.qc.ca/search/N-EXPLORE-a394de1f-45f7-4966-b409-7d0ab6c3797f », sur cap.banq.qc.ca (consulté le )
  3. a b c d e f g h et i Élise Giguère, « Petronella van Dijk : Femme de parole », sur Voir.ca (consulté le )
  4. Petronella Van Dijk, « L'installation photographique ou La traversée des apparences : tête-à-tête dans le leaving-room » Accès libre, sur uqam-bib.on.worldcat.org, (consulté le )
  5. Petronella Van Dijk, « Productions littorales » Accès limité, sur Érudit, (consulté le )
  6. Petronella Van Dijk, « La route du conte à travers le Québec » Accès limité, sur Érudit, (consulté le )
  7. a b et c « Petronella Van Dijk | Les Dimanches du Conte », sur www.dimanchesduconte.com (consulté le )
  8. « Petronella Van Dijk ou l'art de briller au firmament du conte », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  9. a et b « Petronella Van Dijk », sur Regroupement du conte au Québec, (consulté le )
  10. « L'art de raconter autrement », sur La Voix de l’Est, (consulté le )
  11. « Petronella », sur Maison des arts de la parole (consulté le )
  12. « Rapport annuel 2006-2007 » Accès libre [PDF], sur Conseil des arts et des lettres du Québec, , p. 51
  13. « Divulgation des noms des membres de comités d’évaluation par les pairs », sur Conseil des arts du Canada (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes