Aller au contenu

Greenwood Publishing Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2023 à 16:08 et modifiée en dernier par Bibamad (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Greenwood Publishing Group
Repères historiques
Création 1967
Fondée par Harold Mason
Fiche d’identité
Siège social Westport, Connecticut (USA)
Spécialités enseignement, universitaire
Préfixe ISBN 978-0-8371
978-0-89930Voir et modifier les données sur Wikidata

Greenwood Publishing Group, Inc. (GPG), aussi désignée par « Greenwood Press », est une maison d'édition scolaire et académique. Elle fait maintenant partie d'ABC-CLIO.

Fondée en 1967 sous le nom de Greenwood Press, Inc. et basée à Westport (Connecticut)[1]. GPG publie des ouvrages de référence sous sa marque Greenwood Press, et des ouvrages universitaires, professionnels et d'intérêt général sous sa marque apparentée, Praeger Publishers. La société Libraries Unlimited, qui publie des ouvrages professionnels destinés aux bibliothécaires et aux enseignants, fait également partie de GPG[2].

Histoire

1967–1999

La société est fondée sous le nom de Greenwood Press, Inc. en 1967 par Harold Mason, bibliothécaire et libraire de livres anciens, et Harold Schwartz, qui avait une expérience dans l'édition commerciale. Basée à Greenwood (New York), la société s'est d'abord concentrée sur la réimpression d'ouvrages épuisés, en particulier les titres figurant dans la première édition de « Books for College Libraries » (1967) de l'American Library Association, sous la marque Greenwood Press, et les périodiques épuisés publiés sous le titre « American Radical Periodicals », sous la marque Greenwood Reprint. En 1969, la société est vendue à Williamhouse-Regency, une société de fabrication de papier et de papeterie alors cotée à l'American Stock Exchange, ce qui lui a permis d'étendre ses activités de réimpression et de lancer une marque d'édition de microformes, Greenwood Microforms[3].

En 1970, un petit programme de monographies scientifiques est mis en place et Robert Hagelstein, qui travaillait auparavant pour la Johnson Reprint Corporation, une division de Academic Press, est engagé en tant que vice-président. En 1973, Mason et Schwartz quittent la société et Hagelstein est nommé président, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite fin 1999. Au cours de ces vingt-sept années, la maison d'édition réduit ses activités de réimpression et se concentre sur la publication de nouveaux ouvrages universitaires, de référence et professionnels. Cette réorientation à grande échelle de l'entreprise se traduite par la publication de plus de 10 000 titres au cours de ces années.

Le 25 août 1976, la société est vendue au Congressional Information Service, Inc (CIS) et, en 1979, elle est intégrée au géant néerlandais de l'édition, Elsevier, à la suite de l'achat de CIS par Elsevier. La même année, la presse lance sa marque Quorum Books, qui publie des titres professionnels dans les domaines des affaires et du droit.

Catalogue, collections et revues

Notes et références

  1. « Company Overview of Greenwood Publishing Group, Inc » [archive du ], Businessweek (consulté le )
  2. « About us: Greenwood publishing company profile », Greenwood Publishing Group (consulté le )
  3. (en) Richard Candida Smith, Improvised Continent: Pan-Americanism and Cultural Exchange, University of Pennsylvania Press, , 234 p. (ISBN 9780812249422), « Chapter 12 »

Liens externes