Aller au contenu

Commandement suprême des forces alliées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2007 à 17:43 et modifiée en dernier par Épiméthée (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
The Dai-Ichi Seimei Building served as SCAP headquarters. (The high-rise section in the background was built after the occupation)

Le Commandant suprême des forces alliées en anglais : Supreme Commander of the Allied Powers, (SCAP) est le titre du général Douglas MacArthur pendant l’occupation du Japon après la Seconde Guerre mondiale. Bien qu’il y ait eu d’autres Commandant suprême des alliés, le titre de SCAP per se a été donné uniquement au général MacArthur.

Au Japon, on dit plutôt GHQ, SCAP désignant aussi les administrations d’occupation, dont une équipe de quelques centaines de personnels civils et militaires de l’US Army. Quelques uns rédigèrent une ébauche de la Constitution du Japon, que le Parlement du Japan ratifia avec quelques amendements.

Les forces australiennes, britanniques, indiennes, canadiennes et néo-zélandaises placées sous le commandement du SCAP dépendaient d’un sous-commandement, les Forces d'occupation du Commonwealth britannique.

Matthew Ridgeway succéda à MacArthur quand celui-ci fut relevé par le président Truman pour insubordination pendant la guerre de Corée en avril 1951. Avec le traité de paix de San Francisco, le poste de SCAP disparut.