Guillaume Bats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2023 à 09:40 et modifiée en dernier par Voivod (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guillaume Bats
Guillaume Bats en 2021.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière de Montmirail (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Guillaume Patrice Michel BatreauVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Guillaume BatsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Guillaume Bats, né le [1] à Reims et mort le [2], est un humoriste français.

Biographie

Jeunesse et études

De son vrai nom Guillaume Batreau, il naît avec une ostéogenèse imparfaite dite « maladie des os de verre »[3]. Il est placé par ses parents à la DDASS à l'âge d'un an (il ne revoit sa mère qu'à l'âge de 15 ans)[4]. Il a un frère (faux jumeau, « lui n'est pas atteint par cette maladie ») et un demi-frère[4]. Il reste en pouponnière jusqu'à l'âge de 4 ans, puis intègre un orphelinat où il reste la semaine et passe le week-end dans une famille d'accueil[5]. À l'âge de 7 ans, il y reste à temps plein mais doit quitter cette famille deux ans plus tard[5]. Après un passage dans une famille qu'il juge « peu aimante », il est accueilli par une dame plus âgée ayant déjà de grands enfants. Il la considère comme sa « mère de cœur » et les enfants de celle-ci comme ses oncles et tantes[5].

Pendant une douzaine d'années, il joue ses spectacles en amateur, notamment à la MJC de Montmirail dans la Marne, où il apprend les bases de ce métier[6]. Il obtient son baccalauréat littéraire en 2007 dans la ville voisine de Sézanne[6] et déménage, l'année suivante, à Paris pour suivre des études supérieures à l'université Sorbonne-Nouvelle[7]. En parallèle, il en profite pour élaborer ses premiers sketches[7].

Carrière

En , Guillaume Bats apparaît dans le sketch Père Noël devant les grands magasins de Waly Dia pour l'émission de Laurent Ruquier sur France 2 On n'demande qu'à en rire. Il revient en guest-star en dans un sketch des Lascars gays.

Il participe également au sketch de Jérémy Ferrari L'Adoption pour les nuls, où il parodie son propre handicap et obtient la note maximale (100/100)[8]. Il se lance ensuite en solo dans cette émission en y faisant deux passages, avec Jérémy Ferrari à la coécriture.

Il fait parallèlement la première partie de plusieurs humoristes de la scène française : Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard ou encore le Comte de Bouderbala[6] puis crée en 2013 son premier « seul en scène », Attention la tête, qu'il joue plus d'un an au Petit Gymnase à Paris[9],[10].

Il assure début 2014, en plus de ses propres dates parisiennes et provinciales, les premières parties de la tournée des Zénith de Jérémy Ferrari. Une expérience que les deux humoristes avaient déjà pu tester à La Cigale, au Casino de Paris et à l'Olympia, entre février et . Il participe également à la réouverture du théâtre Le République (ancien Caveau de la République)[11], dirigé par le Comte de Bouderbala.

On peut aussi le voir dans Open Bar, émission hebdomadaire présentée par Laurent Baffie et diffusée à partir de 2015 sur la chaîne gratuite L'Énorme TV, où il joue des sketches variés[12]

À l'été 2017, il crée au festival d'Avignon son second « seul en scène », Hors Cadre, produit par Jérémy Ferrari et Éric Antoine[13],[14]. Il le joue en tournée et à la Comédie des boulevards (aujourd'hui théâtre le Métropole) à Paris[15] jusqu'en 2019[16]. Il continue régulièrement de se produire un peu partout en France, mais aussi en première partie d'autres humoristes tels que Vérino ou Jarry[6]. Fin et courant , il assure quatre premières parties de Michaël Gregorio, à l'Olympia, sur les seize spectacles programmés de l'artiste[6].

En janvier 2023, Guillaume Bats commence la tournée de son nouveau spectacle Inchallah, co-écrit avec Jérémy Ferrari[17].

Mort

Alors qu'il devait participer à une conférence sur le handicap, Guillaume Bats est retrouvé mort à son domicile le par Jérémy Ferrari, qui s'inquiétait de son absence[3]. La nouvelle est annoncée sur les réseaux sociaux par son équipe de production[18], le jour même de la diffusion sur Canal+ du « sketch show » de Jean-Pascal Zadi Kôkôrikô !, auquel il participe.

Théâtre

  • 2013-2014 : Attention à la tête (one-man show)
  • 2017-2019 : Hors Cadre (one-man show)
  • 2023 : Inchallah (one-man show)

Filmographie

Émissions télévisées

Séries télévisées

Notes et références

  1. Frédéric Vignale, « La révélation comique Guillaume Bats », sur lemague.net, .
  2. « L’humoriste Guillaume Bats est mort à 36 ans », sur Le Parisien, .
  3. a et b « Jérémy Ferrari : « Guillaume Bats est décédé probablement dans son sommeil » », sur Le Parisien,
  4. a et b [vidéo] Interviewé dans l'émission Samedi Roumanoff par Anne Roumanoff, « Guillaume Bats : “L'humour m'a sauvé la vie” » sur le site d'Europe 1, .
  5. a b et c « Guillaume Bats, l'humoriste abandonné par sa mère à 1 an : “Elle n'a pas assumé” », purepeople.com, .
  6. a b c d et e Guillaume Bats, le comique briard revient sur ses terres sur Le Pays briard, .
  7. a et b Guillaume Bats, brandandcelebrities.com, (consulté le ).
  8. On n'demande qu'à en rire : Sketch choc de Jérémy Ferrari avec un handicapé, Télé-Loisirs, .
  9. Michèle Bourcet, « Guillaume Bats - Attention à la tête », sur Télérama, (version du sur Internet Archive).
  10. « Guillaume Bats - Attention à la tête », sur Critique Humoristes, .
  11. Amelie Blaustein Niddam, « Le théâtre République rouvre ses portes avec un humour cinglant », sur Toutelaculture, (consulté le )
  12. « Salon autour du handicap : Guillaume Bats en spectacle, le  »; Ouest-France, .
  13. Nathalie Simon, « Guillaume Bats comble son handicap » Accès payant, sur Le Figaro, .
  14. « Humour à Paris : Guillaume Bats, handicapé, mais pas de la vanne », sur Le Parisien, .
  15. Claudine Colozzi, « Guillaume Bats : “Pour rire des autres, il faut d’abord savoir rire de soi-même” », sur faire-face.fr, (consulté le ).
  16. Clémentine Michaud, « Guillaume Bats, c'est bath ! », quefaire.paris.fr, .
  17. « Une dose d’humour noir avec Guillaume Bats à L’Entrepot, à Mulhouse », sur lalsace.fr, (consulté le ).
  18. « L’humoriste Guillaume Bats est mort », sur Le Monde, .

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :