Philipp Schwartz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2023 à 08:55 et modifiée en dernier par Voivod (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philipp Schwartz
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
allemande (à partir de )
turque (à partir de )
américaine (à partir de )
austro-hongroiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Période d'activité
jusqu'en Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Sinai Tschulok (d) (gendre)
Rachel Weinstein (d) (gendre)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Warren State Hospital (en) (-)
Wrentham State School (en) (-)
Université d'Istanbul (-)
Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main (-)
Institut de Pathologie Senckenberg (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Deutsche Gesellschaft für Kinder- und Jugendmedizin (d) ()
Association d'Aide d'Urgence aux Scientifiques Allemands à l'Etranger (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Personnes liées
Joseph Berberich, Alfred Stern (d), Lotte Fink (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Œuvres principales
Erkrankungen des zentralnervensystems nach traumatischer geburtsschädigung (d), Birth Injuries of the Newborn. Morphology, Pathogenesis, Clinical Pathology and Prevention (d), Les traumatismes cérébro-spinaux de la naissance. 1-Types, causes, pathogénie et conséquences (d), Les traumatismes cérébro-spinaux de la naissance. 2-Développement des lésions cérébro-spinales obstétricales. Prévention et correction des traumatismes obstétricaux. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Philipp Schwartz
Signature

Philipp Schwartz, né le à Versec (Empire Austro-Hongrois) et décédé le 1er décembre 1977 à Fort Lauderdale, en Floride (États-Unis), est un neuropathologiste.

Il a été professeur de pathologie à l'Université de Francfort. Issu d'une famille juive, il est destitué de son poste par la Loi allemande sur la restauration de la fonction publique du 7 avril 1933. Il parvient à fuir l'Allemagne nazie avec sa famille et s'installe un temps à Zurich, d'où il organise un réseau d'évacuation de scientifiques juifs allemands vers des pays étrangers prêts à les accueillir dans leurs universités.

Il fut ensuite titulaire de la Chaire du Département de Pathologie de l'Université d'Istanbul durant près de 20 ans, avant d'émigrer aux États-Unis au début des années 50.

Philipp Schwartz a principalement consacré sa carrière scientifique à l'étude du traumatisme cérébral d'origine obstétrical, plus particulièrement la pathogénie de la compression de la tête et de l'encéphale du fœtus durant l'accouchement. Il est l'auteur d'un grand nombre de publications médicales rédigées en allemand, anglais et français sur ce sujet.

Biographie

Début de carrière

Philipp Schwartz commence à étudier la médecine à l'Université Peter Pazmany de Budapest en 1912.

Durant la Première Guerre Mondiale, il sert l'Armée Royale Hongroise en tant qu'Officier d'infanterie de réserve sur le front Galicien[1].

Il obtient son doctorat en 1919. La même année, il émigre en Allemagne et devient l'élève du professeur Bernhard Fischer-Wasels à l'Institut de pathologie Senckenberg, rattaché à l'Université de Francfort. Il obtient son habilitation en 1923, devient professeur associé en 1926, puis professeur titulaire en 1927.

Bien que l'université reconnaissait ses titres académiques et ses travaux, en tant que non citoyen allemand, Philipp Schwartz ne pouvait pas percevoir de salaire. Il a obtenu une bourse du gouvernement prussien ainsi qu'une aide de Kurt Steiner, directeur de l'Institut de Neurologie. Il vivait dans des conditions précaires, "à la limite de la famine"[1].

Premiers travaux sur le traumatisme cérébral d'origine obstétrical

Ses premières publications scientifiques se portent sur le traumatisme cérébral d'origine obstétrical, notamment sur la pathogénie de la compression de la tête du fœtus durant l'accouchement et ses lésions neurologiques associées. Durant plusieurs années, il pratique de nombreuses autopsies de nouveau-nés décédés lors d'accouchements ou d'enfants décédés en bas-âge de causes naturelles. Il procède à des analyses histologiques de leurs cerveaux.

En 1921, il publie Les Hémorragies par aspiration dans le cerveau des nouveau-nés et Le ramollissement cérébral traumatique chez le nouveau-né.

En 1923, il publie la thèse Troubles du système nerveux central après le traumatisme de la naissance. Études anatomiques.

Les 26 et 27 avril 1924, Philipp Schwartz et le docteur Joseph Berberich présentent leur étude Enquêtes expérimentales sur la question des traumatismes à la naissance lors de la 2e Conférence des Pathologistes Allemands du Sud-Ouest, qui s'est tenue à Mannheim[2].

En mai 1924, il publie en collaboration avec le docteur Albert Stern Notes cliniques sur le traumatisme de la naissance. En octobre de la même année, il publie Traumatisme crânien à la naissance et pathologie de la petite enfance.

1924 SCHWARTZ-STERN Changement de forme du cerveau après un traumatisme à la naissance.

En 1925, il publie Dépôts graisseux dans le système nerveux central des nouveau-nés, suivi de Morphologie et développement des hémorragies traumatiques dans le cerveau et le crâne du nouveau-né, réalisé en collaboration avec le docteur Lotte Fink.

En mars 1926, il présente ses travaux à Düsseldorf lors de la 37e Assemblée de la Société Allemande de Pédiatrie, présidée par le professeur de pédiatrie Fritz Goebel.

En 1927, il publie ses travaux Les dommages traumatiques du système nerveux central à la naissance. Études anatomiques dans la prestigieuse revue allemande Ergebnisse der inneren medizin und kinderheilkunde, éditée par Springer-Verlag.

En septembre 1928, Philip Schwartz participe à la Conférence des médecins sur la lutte contre la mortalité prématurée, qui s'est tenue à Hambourg. Il a présenté ses travaux sur l'évolution de la mortalité au cours de la première année de vie et sa relation avec les lésions traumatiques du système nerveux à la naissance[3].

En septembre 1929, il est invité par Willy Vorkastner, professeur de médecine légale et sociale à l'Université de Francfort, à présenter ses travaux Découvertes cérébrales chez le nouveau-né lors de la 18e réunion de la Société allemande de médecine légale et sociale[4].

Exil sous l'Holocauste

Le 23 mars 1933, il a été averti par des collègues de son arrestation imminente. Quelques jours auparavant, la police avait perquisitionné son domicile au prétexte qu'une arme à feu s'y trouverait. Il était également accusé d'être communiste, ce dont il se défendait. Il a fui le soir même avec son jeune fils André, et tous deux ont pris le train de nuit à destination de Zurich.

Ils furent hébergé chez son beau-père Sinai Tschulok, professeur de biologie exilé de la révolution russe de 1905. Son épouse Vera et leur fille Susan les ont rejoint quelques jours plus tard.

En avril 1933, constatant le grand nombre de scientifiques allemands réfugiés condamnés à l'inactivité, Philipp Schwartz décide d'agir en fondant la Notgemeinschaft Deutscher Wissenschaftler im Ausland, une organisation d'aide d'urgence destinée aux scientifiques allemands juifs persécutés afin de les aider à trouver un poste dans des pays prêts à les accueillir[5].

Il fait connaitre l'organisation via le journal quotidien Neue Zürcher Zeitung. Peu de temps après la parution de l'article, le politicien et professeur genevois Albert Malche prends contact avec Philipp Schwartz. Il a été missionné par Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier Président de la République Moderne de Turquie, pour organiser une vaste réforme universitaire. Des scientifiques hautement qualifiés sont nécessaires, et les compétences des professeurs universitaires destitués de leurs fonctions par l'Allemagne nazie intéressent la Turquie[1],[6].

La liste de Philipp Schwartz

Emportant avec lui une liste de noms de professeurs juifs ayant rejoint la Notgemeinschaft, Philipp Schwartz a pris l'Orient Express pour se rendre à Ankara afin d'assister à une réunion avec le Ministre de l'Éducation turc. La rencontre a duré sept heures et s'est déroulée intégralement en français, langue de la diplomatie et de la science en Turquie. Trente professeurs ont été retenu pour intégrer l'Université d'Istanbul. Chacun pourraient faire venir avec lui sa famille ainsi que ses assistants. Le Ministre de l'Éducation a ensuite demandé à Philipp Schwartz de lui fournir une autre liste deux semaines plus tard, suivie d'une demande similaire venant du Ministre de la Santé.

Le 25 juillet 1933, Philipp Schwartz s'est rendu à Istanbul accompagné du professeur de chirurgie Rudolf Nissen pour assister à une deuxième réunion avec le Ministre de l'Éducation turc. Les salaires, les conditions de travail, l'organisation des locaux universitaires et les logements ont été définis.

Parallèlement Albert Einstein, alors président de l'Union des sociétés pour la protection de la santé des populations juives (OSE), écrivait le 17 septembre 1933 une lettre au Président du Cabinet des Affaires Etrangères de la République Turque lui demandant d'accueillir les médecins allemands juifs ne pouvant plus exercer en Allemagne.

Le 4 octobre 1933, les contrats entre les professeurs juifs de la Notgemeinschaft et l'Ambassadeur de Turquie en Suisse, son Excellence Cemal Hüsnü, ont été signés à Genève. 42 universitaires allemands ont ainsi commencé à travailler à l'Université d'Istanbul, avec des contrats de cinq ans[7].

Finalement, environ 1 000 personnes ont été sauvées des persécutions nazies grâce à l'initiative de Philipp Schwartz, incluant les scientifiques, leurs assistants et leurs familles[1].

Lettre d'Albert Einstein au président du Cabinet des Affaires étrangères de la République turque (1933).

L'Université d'Istanbul

Le 27 octobre 1933 Philipp Schwartz est nommé titulaire de la Chaire du Département de Pathologie de l'Université d'Istanbul, poste qu'il a occupé pendant près de deux décennies[8].

À son arrivée, il fait rénover une ancienne prison militaire située non loin de l'Université d'Istanbul pour y installer le Département de Pathologie, qu'il fait équiper de tables d'autopsies, de microscopes et de macroscopes.

Ses travaux scientifiques se concentrent sur la pathologie tumorale, la tuberculose et sur les techniques d'autopsies.

Les conférences d'Istanbul

De 1936 à 1944, Philipp Schwartz dirige trois conférences. La première, intitulée Le chercheur et son temps, a eu lieu durant l'hiver 1936/37. La deuxième, intitulée La naissance de l'homme, a eu lieu durant l'hiver 1938/39. La troisième, intitulée Sigmund Freud et la psychanalyse, a eu lieu durant l'hiver 1943/44[9].

En décembre 1949, il publie dans la revue médicale israélienne Harefuah l'étude Kystes sous-épendymaires du noyau caudé ; une lésion cérébrale typique à la naissance.

Émigration aux États-Unis

Sur invitation américaine, Philipp Schwartz intègre le 15 janvier 1950 le Département de Pathologie de la Wrentham State School, un hôpital psychiatrique situé dans le Massachusetts, pour y reprendre ses recherches scientifiques sur les lésions cérébrales permanentes des nouveau-nés causées par le traumatisme obstétrical[1].

Dans le rapport annuel de l'établissement, le directeur dénonce des "pressions exercées par des politiciens, obstétriciens et spécialistes de l'enfance pour qu'il accepte la prise en charge institutionnelle de nombreux nouveau-nés". Il s'étonne du profil de ces enfants, qui ne sont "pas difficiles à entretenir, ni désagréables à regarder"[10].

En mars 1952, Philipp Schwartz souhaite réintégrer l'Université de Francfort, mais sa demande est rejetée au motif de son âge avancé (58 ans). Il soupçonne que son implication dans l'évacuation des scientifiques juifs vers l'étranger durant l'Holocauste en était la vraie raison. Il s'exprime dans un discours qu'il a tenu en 1972 à Copenhague :

« Je ne veux pas manquer de souligner que mon travail en tant que fondateur et développeur d'une organisation d'émigrés en Allemagne a été considéré comme antiallemand non seulement pendant le règne hitlérien, mais aussi après son effondrement[6].»

En mai 1952, il participe à la conférence annuelle de l'American Association on Mental Deficiency qui s'est tenue à Philadelphie. Il y présente ses travaux sur la pathogénie du Status Marmoratus[11].

En 1953 il démissionne de la Wrenthram State School pour prendre la direction de l'Institut d'Étude d'Anatomie Pathologique du Warren State Hospital, situé en Pennsylvanie. Il y poursuit ses recherches sur le traumatisme cérébral d'origine obstétrical, les accidents vasculaires cérébraux, la pathologie tumorale, la tuberculose, et la maladie d'Alzheimer[6].

En décembre 1956, il publie Lésions à la naissance du nouveau-né. Morphologie, pathogénèse, pathologie clinique et prévention dans la revue américaine ayant un facteur d'impact élevé Archives of Pediatrics.

En 1957, il est nommé Professeur émérite de pathologie générale et d'anatomie pathologique par l'Université de Francfort.

Durant l'année 1958, il publie a deux reprises dans Archives of Pediatrics : Les lésions de la naissance comme cause de Status Marmoratus et L'encéphalopathie congénitale de Virchow's. Un problème classique mais négligé.

Le 28 juillet 1959, ses travaux sur les traumatismes cérébro-spinaux de la naissance ont été présentés à la première Conférence médicale internationale sur le retard mental, qui s'est tenue à Portland. Parmi les participants figurent les pédiatres français Alexandre Minkowski et Jean Sutter, ainsi que le psychiatre autrichien, ancien partisan du régime nazi, Hans Asperger[12].

Début 1961, Philipp Schwartz publie à deux reprises dans la revue médicale française généraliste La Presse Médicale. Dans l'édition du 22 février, il publie Les traumatismes cérébro-spinaux de la naissance : Types, causes, pathogénie et conséquences. Dans l'édition du 11 mars, il publie Développement des lésions cérébro-spinales obstétricales. Prévention et correction des traumatismes obstétricaux. Ses publications étaient en langue française.

En 1961 il publie chez Basel-Karger le monographe Lésions à la naissance du nouveau-né. Morphologie, Pathogenèse, Pathologie Clinique et Prévention. Il est préfacé par Sir Eardley Holland, membre fondateur et ancien président du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists. Il s'agit d'un volumineux recueil des découvertes scientifiques qui ont été réalisées au niveau mondial sur le traumatisme cérébral occasionné au fœtus lors de l'accouchement, en particulier sur la pathogénie de la compression du crâne et de l'encéphale du fœtus. Le livre a reçu le soutien de la fondation Josiah Macy Jr.

Fin de carrière

Héritage

En Allemagne, la fondation Alexander-von-Humboldt a créé en juin 2016 la Philipp Schwartz Initiative. Ce programme a pour objectif de favoriser l’intégration des scientifiques étrangers réfugiés en Allemagne afin qu’ils puissent poursuivre leurs travaux de recherche. L'initiative accorde des financements incitatifs aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche publics qui proposent d’accueillir des scientifiques en situation d’urgence et de les accompagner dans leurs démarches administratives. En avril 2018 soit près de deux ans après le lancement du programme 124 scientifiques ont pu bénéficier d’un accueil et d’un financement dans 95 établissements[13].

Prix Nobel

En 1937, Philipp Schwartz nomme Sigmund Freud pour le Prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses travaux sur le subconscient (interprétation des rêves, phobies, psychanalyse), ainsi que le médecin hongrois Alexander von Korányi, pour ses travaux sur la pathologie fonctionnelle et la thérapie des maladies rénales[14]

En 1948, il nomme le médecin allemand Ludolph Brauer pour ses travaux sur le traitement de la tuberculose pulmonaire, ainsi qu'Harry Goldblatt pour ses travaux sur l'hypertension permanente[15].

Famille

Philip Schwartz a épousé Vera Tschulok, d'origine russe, le 1er mars 1927 et ont eu deux enfants. Sa fille est la psychiatre zurichoise Susan Ferenz-Schwartz. En 2016, elle a apporté son témoignage sur l'exil de sa famille dans le documentaire Haymatloz, réalisé par la journaliste Eren Önsöz[16],[17].

En 1942, la sœur de Philip Schwartz a été assassinée avec ses 3 enfants au camps d'extermination de Treblinka.

Titres honorifiques et hommages

En 1939, il a demandé la naturalisation turque, qu'il a obtenue le 28 avril 1948.

Le 4 janvier 1973, Philip Schwartz a reçu de l'Université d'Istanbul le titre de Doctor Honoris Causa. En 2002, il a reçu l'Avicenna Medal.

En 2014, une stèle a été érigée en son honneur devant l'entrée principale de l'Hôpital Universitaire de Francfort. En 2014, à la demande de sa fille, ses cendres ont été rapatriée depuis les États-Unis au cimetière de Fluntern à Zurich. Une tombe d'honneur lui a été accordée par le Maire de Zurich.

Stèle érigée en 2014 en l'honneur du Professeur Philipp SCHWARTZ à l'Hôpital Universitaire de Francfort.

Œuvre scientifique

En tant que scientifique, Philipp Schwartz a consacré la majeure partie de sa carrière à l'étude du traumatisme cérébral d'origine obstétrical, plus particulièrement sur le sujet de la pathogénie de la compression de la tête du fœtus durant l'accouchement et ses atteintes neurologiques associées.

Il a également publié sur la neuropathologie, la tuberculose et la gériatrie.

Publications médicales

Sur le traumatisme cérébral d'origine obstétrical

Années 20-30
  • 1921 : (de) Philipp Schwartz, « Die Ansaugungsblutungen im Gehirn Neugeborener », Zeitschrift für Kinderheilkunde,‎ (DOI 10.1007/BF02222369)
  • 1921 : (de) Philipp Schwartz, « Die traumatische Gehirnerweichung des Neugeborenen. », Zeitschrift für Kinderheilkunde, vol. 31,‎ , p. 51-79 (DOI 10.1007/BF02222762)
  • 1921 : (de) Philipp Schwartz, « Die geburtsschädigungen des gehirns und die Virchowsche Encephalitis interstitialis congenita. », Centralblat.allg.path.u.path.anat,‎ , p. 32-57
  • 1922 : (de) Philipp Schwartz, « Die traumatische geburtsschädigung des gehirns. », München.Med.Wschr, vol. 69,‎ , p. 1110
  • 1924 : (de) Philipp Schwartz, « Traumatische schädigung des gehirns bei der geburt und pathologie des frühesten kindesalters », Deutsche Medizinische Wochenschrift,‎ , p. 1375-1377 (DOI 10.1055/S-0028-1133901)
  • 1924 : (de) Philipp Schwartz et J. Berberich, « Experimentelle untersichungen zur Frage des Geburtsstraumas. : Tagung der südwestdeutschen Pathologen am 26 und 27 IV, 1924. », Zentralblatt für pathologie,‎ , p. 34-621
  • 1924 : (de) Philipp Schwartz et Alfred Stern, « Klinisches zum geburtstrauma », Klinische Wochenschrift,‎ , p. 931-934 (DOI 10.1007/BF01747389)
  • 1924 : (de) Philipp Schwartz, « Erkrankungen des zentralnervensystems nach traumatischer geburtsschädigung », Zeitschrift für die gesamte Neurologie und Psychiatrie volume,‎ , p. 263-468 (DOI 10.1007/BF02901326)
  • 1925 : (de) Philipp Schwartz, « Angeborenen erkrankungen des Zentralnervensystems und Geburtstrauma. », Folia Oto-Laryngologica,‎ , p. 24:16
  • 1925 : (de) Philipp Schwartz et Lotte Fink, « Morphologie und Entstehung der geburtstraumatischen Blutungen in Gehirn und Schädel des Neugeborenen », Zeitschrift für Kinderheilkunde, vol. 40,‎ , p. 427-474 (DOI 10.1007/BF02225592)
  • 1926 : (de) Philipp Schwartz, « Die verfettungen im zentralnervensystem neugeborener », Zeitschrift für die gesamte Neurologie und Psychiatrie volume, vol. 100,‎ , p. 713-737 (DOI 10.1007/BF02970951)
  • 1926 : (de) Philipp Schwartz, « Die geburtstraumatische Schädiging des Kopfes Neugeborener und ihre Bedeutung für die Pathologie », Monatsschrift Kinderheilkunde,‎ , p. 34:511
  • 1927 : (de) Philipp Schwartz, « Die traumatischen Schädigungen des Zentralnervensystems durch die Geburt. Anatomische Untersuchungen », dans F. Kraus, O. Minkowski, Fr. Müller, H. Sahli, A. Czerny, O. Heubner, L. Langstein, Erich Meyer, A. Schittenhelm, Ergebnisse der Inneren Medizin und Kinderheilkunde, Springer-Verlag, (ISBN 978-3-662-33020-3 et 978-3-662-32193-5, DOI 10.1007/978-3-662-33020-3_4)
  • 1928 : (de) Philipp Schwartz, « Geburtshilfe und Hirnschädigungen durch die geburt. », Zentralblatt für Gynäkologie, vol. 52,‎ , p. 2116
  • 1930 : (de) Philip Schwartz, « Hirnbefunde bei Neugeborenen », Deutsche Zeitschrift für die gesamte gerichtliche Medizin, vol. 15,‎ , p. 58-74 (DOI 10.1007/BF01751317)
Années 50-60
  • 1949 : (en) Philipp Schwartz, « Sub-ependymal cysts of the caudate nucleus ; a typical birth injury », Harefuah, vol. 37,‎ , p. 168-170 (PMID 15404200)
  • 1956 : (en) Philipp Schwartz, « Birth injuries of the newborn. Morphology, pathogenesis, clinical pathology and prevention of birth injuries of the newborn », Archives of Pediatrics, vol. 73, no 12,‎ , p. 429-450 (PMID 13395679)
  • 1958 : (en) Philipp Schwartz, « Birth injury as a cause of "status marmoratus" », Archives of Pediatrics, vol. 75, no 2,‎ , p. 45-66 (PMID 13509847)
  • 1958 : (en) Philipp Schwartz, « Virchow's congenital encephalomyelitis of the newborn. A basic but neglected problem. », Archives of Pediatrics, vol. 75, no 5,‎ , p. 175-202 (PMID 13534963)
  • 1959 : (en) Philipp Schwartz, « Cerebrospinal birth injury : types, causes, pathogenesis, consequences, and prevention », Mental retardation. Proceedings of the first international medical conference at Portland, Maine,‎ , p. 132-166
  • 1960 : (en) Philip Schwartz, « Recent concepts in physiology and pathology of the newborn », Archives of Pediatrics, vol. 77, no 9,‎ , p. 353-356 (PMID 3749119)
  • 1961 : Philipp Schwartz, « Les traumatismes cérébro-spinaux de la naissance. 1-Types, causes, pathogénie et conséquences », La Presse Médicale, vol. 69,‎ , p. 394-397 (PMID 13749120)
  • 1961 : Philipp Schwartz, « Les traumatismes cérébro-spinaux de la naissance. 2-Développement des lésions cérébro-spinales obstétricales. Prévention et correction des traumatismes obstétricaux. », La Presse Médicale, vol. 69,‎ , p. 529-532 (PMID 13749121)
  • 1964 : (de) Philip Schwartz, Geburtsschäden bei Neugeborenen : Bericht über morphologische, pathogenetische und klinische Untersuchungen bei Geburtsschäden mit Vorschlägen zu ihrer Verhütung, Gustav Fischer, (OCLC 63878541, lire en ligne)
  • 1965 : (en) Philipp Schwartz, « Cerebral birth injury in the United States », Proceedings of the Rudolf Virchow Medical Society in the City of New York,‎ , p. 60-85 (PMID 5260824)
Années 70
  • 1972 : (en) J.Minkler, Philipp Schwartz et G-W. Anderson, Pathology of the Nervous System, New-York, McGraw-Hill, (OCLC 174528402), « Birth lesions of the nervous system. », p. 2926-2940
  • 1973 : (de) Philipp Schwartz, « Alte und neue Beobachtungen zu perinatalen Läsionen bei Neugeborenen », Monatsschrift Kinderheilkunde,‎ (PMID 4751436)
  • 1975 : (de) Philipp Schwartz, « Atemnot durch traumatische Läsionen bei Neugeborenen und Erwachsenen », Fortschritte der Medizin,‎ (PMID 1240072)
  • 1976 : (de) Philipp Schwartz, « Akute und tödliche Atemnot aufgrund eines Traumas bei Neugeborenen und Erwachsenen », Monatsschrift für Kinderheilkunde,‎ (PMID 1264087)

Sur l'ictère néonatal

  • 1924 : (de) Philip Schwartz, « Icterus neonatorum », Zeitschrift für klinische Medizin,‎ , p. 100-117

Sur la métabolisme du fer

  • 1924 : (de) Philipp Schwartz, R. Baer et J. Weiser, « Histologische Untersuchungen über den Eisenstoffwechsel im frühen Säuglingsalter », Zeitschrift für Kinderheilkunde, vol. 37,‎ , p. 167-191 (DOI 10.1007/BF02225279)

Sur la neuropathologie

  • 1925 : (de) Philipp Schwartz, « Zur Anatomischen Lokalisation und Ausdehnung von Erkrankungen des Grosshirns », Klinische Wochenschrift, vol. 4,‎ , p. 349-353 (DOI 10.1007/BF01745257)
  • 1927 : (de) Philipp Schwartz et H-R. Klauer, « Diffuse systematische, blastomatöse Wucherung des gliösen Apparates im Gehirn », Zeitschrift für die gesamte Neurologie und Psychiatrie volume, vol. 109,‎ , p. 438-452 (DOI 10.1007/BF02870244)
  • 1930 : (de) Philipp Schwartz, Die Arten der Schlaganfälle des Gehirns und ihre Entstehung, Berlin, Heidelberg, Springer, (ISBN 978-3-642-90808-8, DOI 10.1007/978-3-642-90808-8)
  • 1930 : (de) Philipp Schwartz et H. Cohn, « Eigenschaften der Ausdehnung anatomischer Erkrankungen im Zentralnervensystem », Zeitschrift für die gesamte Neurologie und Psychiatrie volume, vol. 126,‎ , p. 1-93 (DOI 10.1007/BF02864092)
  • 1932 : Philipp Schwartz, « Anatomische Typen der Hirngliome. », Nervenarzt, vol. 2,‎ , p. 449

Sur le pigment de formol

  • 1926 : (de) Philipp Schwartz et R. Bieling, « Über Formalinpigment. Experimentelle Untersuchungen. », Zeitschrift für die gesamte experimentelle Medizin, vol. 52,‎ , p. 678-687 (DOI 10.1007/BF02625394)

Sur la tuberculose

  • 1950 : (de) Schwartz Philipp, « Bronchialwandschädigungen durch tuberkulöse Lymphknoten und ihre Beziehungen zu primären Bronchialtumoren », Beiträge zur Klinik der Tuberkulose,‎ (DOI doi.org/10.1007/BF02298009)
  • 1950 : (de) Philipp Schwartz, « Einbrüche tuberkulöser Lymphknoten in das Bronchialsystem und ihre pathogenetische Bedeutung », Beiträge zur Klinik der Tuberkulose und spezifischen Tuberkulose-Forschung, vol. 103,‎ , p. 182-191 (DOI 10.1007/BF02298008)

Autres publications

  • 1972 : (de) Philipp Schwartz, Über die Notgemeinschaft deutscher Wissenschaftler im Ausland : vorgetragen am 2. internationalen Symposium zur Erforschung des deutschsprachigen Exils nach 1933, Kopenhagen, 17. August 1972, (OCLC 835826839, lire en ligne)
  • 1973 : (de) Philipp Schwartz, « Der junge Virchow und die Entwicklung der Zytologie », Fortschritte der Medizin,‎ (PMID 4578490)
  • 1973 : (de) Philipp Schwartz, « Der junge Virchow und die Entwicklung der Zelltheorie », Fortschritte der Medizin,‎ 15 mars1973 (PMID 4573911)
  • 1977 : (de) Philipp Schwartz, « Wissen und Gewissen. Umriss einer Menschenlehre », Fortschritte der Medizin,‎ (PMID 858590)

Ouvrages médicaux

  • 1930 : (de) Philipp Schwartz, Die Arten der Schlaganfälle des Gehirns und ihre Entstehung., Berlin, Springer, (OCLC 800478542)
  • 1935 : (de) Philipp Schwartz, Empfindlichkeit und Schwindsucht, Leipzig, Barth., (OCLC 800478699)
  • 1939 : (tr) Philipp Schwartz, Pathologik anatomia ders notları, Istanbul, Rıza Koşkun Basımevi, (OCLC 1185392222)
  • 1940 : (tr) Philipp Schwartz et M. Erel, Insan akciger veremi bilgisine giriş, Istanbul, Kenan Basimevi ve Klişe Fabrikasi, (OCLC 1186513395)
  • 1942 : (de) Philipp Schwartz, Über tuberkulöse postprimäre Startkomplexe, Schwabe Basel, (OCLC 1186436849)
  • 1943 : (tr) Philipp Schwartz, Patoloji anatomi dersleri, Milliyet Kitabevi, (OCLC 1185505795)
  • 1944 : (tr) Philipp Schwartz, Histopatologia, Istanbul, Milliyet Kitabevi, (OCLC 1185335098)
  • 1945 : (tr) Philipp Schwartz et R. Rössler, Özel histopatologia dersleri., Istanbul, Koşkun, (OCLC 1185509460)
  • 1945 : (tr) Philipp Schwartz, Selim ve habis urların muhtelif nevileri Kısım 1, Istanbul, Milliyet Kitabevi, (OCLC 1185332657)
  • 1946 : (tr) Philipp Schwartz, Genel patoloji, Istanbul, Koskun, (OCLC 14724413)
  • 1947 : (tr) Philipp Schwartz, Iltihab ; çeviren, Münevver Arsan, Istanbul, Kenan, (OCLC 14654115)
  • 1948 : (tr) Philipp Schwartz, Autopsia tekniǧi, Istanbul, Istanbul Üniversitesi, Tıb Fakültesi Kenan Matbaası, (OCLC 724022638)
  • 1948 : (de) Philipp Schwartz, Die automatische, endogene, lymphadeno-bronchogene Reinfektion in der Initialperiode der Tuberkulose., Istanbul, Matbaasi, coll. « Folia pathologica », (OCLC 14645863)
  • 1948 : (tr) Philip Schwartz et Resat Garan, Hemoblastozlar, Istanbul, Adnan Kitabevi, (OCLC 1188559751)
  • 1948 : (tr) Philipp Schwartz, Ur bilgisine giriş, Istanbul, Adnan Kitabevi, Beyazit, (OCLC 14663654)
  • 1949 : (tr) Philipp Schwartz, Tüberkülozun başlangıç, devrinde otomatik, andojen, lenfadeno-bronkojen reenfeksiyon., Istanbul, Kenan Matbaası, (OCLC 1188165232)
  • 1950 : (tr) Philipp Schwartz, Tümörlerin muhtelif nevileri., Istanbul, Fakülteler Matbaası, (OCLC 1185611199)
  • 1952 : (de) Philipp Schwartz, Neue Beiträge zur Morphologie und Pathogenese der Lungenschwindsucht., Istanbul, Kenan Matbaasi, (OCLC 1283941210)
  • 1953 : (de) Philipp Schwartz, Entzündung, Entzündungsbereitschaft und Immunität : eine motphologisch-pathogenetische Studie, Springer-Verl, coll. « Acta neurovegetativa. », (OCLC 600681514)
  • 1959 : Philip Schwartz et André Ravina, Tuberculose pulmonaire rôle des ganglions lymphatiques., Paris, Masson, (OCLC 491309236)
  • 1960 : (en) Philipp Schwartz, Pulmonary cancer and pulmonary tuberculosis : report on patho-anatomical and statistical inverstigations., Kopenhagen, Ejnar Munksgaard, (OCLC 918922826)
  • 1961 : (en) Philipp Schwartz (préf. Sir Eardley Holland), Birth Injuries of the Newborn. Morphology, Pathogenesis, Clinical Pathology and Prevention, S.Karger-Basel, (ISBN 978-3-8055-1031-8, DOI 10.1159/isbn.978-3-318-04385-3)
  • 1961 : (en) Philipp Schwartz, Cerebral Apoplexy ; types, causes and pathogenesis., Springfield, Charles C.Thomas, (OCLC 901825005)
  • 1970 : (en) Philip Schwartz, Amyloidosis ; cause and manifestation of senile deterioration., Thomas, Springfield, (OCLC 63366)
  • 1973 : (de) Philipp Schwartz, Der junge Virchow und die Entwicklung der Lehre von den Zellen, Verlag, (OCLC 695341469)

Autres ouvrages

  • 1972 : (de) Philipp Schwartz, [ein Bericht zur Verteilung an die Teilnehmer des zweiten Internationalen Symposiums zur Erforschung des deutschsprachigen Exils nach 1933, Kopenhagen, August 16-18, 1972], Kopenhagen, 16-18 aout 1972 (OCLC 256046093)
  • 1995 : (de) Philipp Schwartz et Helge Peukert, Notgemeinschaft : zur Emigration deutscher Wissenschaftler nach 1933 in die Türkei, Metropolis, (ISBN 978-3-89518-038-5, OCLC 34872573)

Références

  1. a b c d et e (en) Nadir Paksoy, « German pathology professor Philipp Schwartz: His enduring life from Frankfurt to Istanbul during the Second World War era: A “forgotten savior” », Annals of Diagnostic Pathology, vol. 59,‎ , p. 151955 (DOI 10.1016/j.anndiagpath.2022.151955, lire en ligne, consulté le )
  2. (de) Philip Schwartz et J Berberich, « Experimentelle Untersuchungen zur Frage des Geburstraumas : Tagung der südwestdeutschen Pathologen am 26 und 27 IV, 1924. », Zentralblatt für Pathologie,‎ , p. 34-621
  3. (de) Philipp Schwartz, « Statistische Feststellungen über die Änderung der Sterblichkeit im ersten Lebensjahr und ihre Beziehungen zur geburtstraumatischen Schädigung des Nervensystems. : Ärzte-Konferenz über die Bekiimpfung der Frühsterblichkeit. Hamburg, IX. 1928. », Deutschen Vereinigung für Siiuglings und Kleinkinderschutz.,‎
  4. (de) Philipp Schwartz, « Hirnbefunde bei Neugeborenen », Deutsche Zeitschrift für die Gesamte Gerichtliche Medizin, vol. 15, no 1,‎ (DOI 10.1007/BF01751317)
  5. (en) Arnold Reisman, « Albert Einstein in Turkey », sur www.jewishmag.com,
  6. a b et c (de) Brigitte Hürlimann, « Das Vermächtnis des Philipp Schwartz | NZZ », sur Neue Zürcher Zeitung (consulté le )
  7. Serap Gungor, « From Nazi Germany to Istanbul University », We Love Istanbul, We Love Istanbul
  8. (en) Grant Andrew Aut, « The unlikely haven for 1930s German scientists », Physics today,‎ (DOI 10.1063/PT.6.4.20180927a, lire en ligne)
  9. (de) Gerald Kreft et Ulrich Lilienthal, « Das ewige und unveränderliche moraslische Ziel der Menschheit. Philipp Schwartz (1894-1977) : Drei Vorträge in Istanbul (1936-1944). Corrigendum », Jüdisches in der Medizin, Frankfurt am Main,‎
  10. (en) Annual report of the Trustees of the Wrentham State School for the period July 1,1950 to June 30, 1951., The Commonwealth of Massachusetts, (lire en ligne)
  11. (en) Annual report of the Trustees of the Wrentham State School for the period July 1, 1951 to June 30,1952, The Commonwealth of Massachusetts, (lire en ligne)
  12. (en) Peter.W Bowman et Hans.V Mautner, Mental retardation. Proceedings of the First International Medical Conference., Grune & Statton,
  13. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « La Philipp Schwartz Initiative », sur France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le )
  14. (en) The Nobel Prize, « Nomination Archive », sur nobelprize.org
  15. The Nobel Prize, « Nomination Archive », sur nobelprize.org
  16. (en) « ″Haymatloz″ – a film documentary: How Ataturk rescued the Jews - Qantara.de », sur Qantara.de - Dialogue with the Islamic World
  17. (de) « HAYMATLOZ der Film »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes