Devenez sorciers, devenez savants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 avril 2023 à 13:16 et modifiée en dernier par Cbigorgne (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Devenez sorciers, devenez savants
Auteur Henri Broch
Georges Charpak
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Pamphlet
Vulgarisation scientifique
Éditeur Odile Jacob
Date de parution 2002
ISBN 2-7381-1093-2

Devenez sorciers, devenez savants est un pamphlet et un essai de vulgarisation scientifique publié aux éditions Odile Jacob par Georges Charpak et Henri Broch en 2002.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les auteurs se livrent à une critique des disciplines considérées par les scientifiques comme des pseudo-sciences, et principalement des tenants de la parapsychologie et du paranormal. Un certain nombre de « trucs » de mystificateurs sont expliqués et diverses erreurs classiques de raisonnement sont démontées. Les auteurs s'en prennent notamment à Élizabeth Teissier, à TF1, mais aussi Arte (dont il est rappelé que pour sa première journée de diffusion hertzienne, sa première émission « scientifique » a été consacrée aux influences prétendues sur la matière de la forme pyramidale), aux adversaires des OGM et aux « antinucléaires ». Des données sociologiques sur la croyance des Français au paranormal sont citées en annexe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :