Fluorénylméthoxycarbonyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 mars 2023 à 23:13 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Groupe fluorénylméthoxycarbonyle (en bleu) lié à une amine primaire (en haut) ou au groupe amine d'un acide α-aminé tel que la glycine (en bas). MW= 297.31 g/mol

Le fluorénylméthoxycarbonyle (Fmoc) est un groupe protecteur utilisé en chimie pour protéger les groupes amine, notamment lors de la synthèse de peptides pour protéger l'acide aminé suivant dans le sens de l'extrémité N-terminale du peptide. La combinaison de N-Fmoc et d'esters de tert-butyle forme une combinaison orthogonale idéale de groupes protecteurs et trouve de nombreuses applications dans la synthèse de peptides en phase solide.

En l'absence d'autres groupes fonctionnels susceptibles d'interférer avec cette réaction, la protection de la fonction amine par un groupe Fmoc est généralement obtenue en faisant réagir du chlorure de fluorénylméthoxycarbonyle (Fmoc-Cl) ou de N-(9-fluorénylméthoxycarbonyloxy)-succinimide (Fmoc-OSu) en présence d'une solution aqueuse d'hydrogénocarbonate de sodium. Les dérivés Fmoc de tous les acides aminés courants sont disponibles dans le commerce.

La fonction amine d'un acide aminé peut également être protégée par un groupe Fmoc à l'aide d'un dérivé de N-hydroxysuccinimide comme le Fmoc-ONSu[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul B. W. Ten Kortenaar, Benno G. Van Dijk, J. Marjolijn Peeters, Bert J. Raaben, P. J. Hans M. Adams et Godefridus I. Tesser, « Rapid and efficient method for the preparation of Fmoc-amino acids starting from 9-fluorenylmethanol », International Journal of Peptide and Protein Research, vol. 27, no 4,‎ , p. 398-400 (DOI 10.1111/j.1399-3011.1986.tb01034.x, lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]