Batchimeg Migeddorj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 23 mars 2023 à 20:42 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Batchimeg Migeddorj
Fonction
Membre du Grand Khoural d'État mongol
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
Nationalité
Activité
Œuvres principales
Mongolia's DPRK Policy: Engaging North Korea (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Batchimeg Migeddorj (cyrillique : Мигэддоржийн Батчимэг MNS : Migeddorjiin Batchimeg), née le et morte le [1],[2], est une femme politique mongol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père naît en 1944 dans la province de l'Övörkhangai et devient ingénieur[3]. Batchimeg naît le 26 janvier 1973. Elle va à l'école, où elle témoigne d'un certain talent dans les matières scientifiques, puis apprend seule l'anglais à partir d'un livre russe retrouvé par sa mère, son lycée ne proposant pas de cours d'anglais.

Elle termine le lycée en 1990 et étudie à Oulan-Bator au sein d'une université chinoise. En 1991, elle fait partie de 15 Mongols de Mongolie, sélectionnés pour étudier en Chine, et obtient un diplôme de langue et culture chinoises à Pékin en 1995. De 1995 à 1997, elle étudie la politique à l'Université nationale de Taïwan, et en 1999, elle reçoit un diplôme de l'Université de Mongolie-Intérieure en relations politiques entre Chine et Mongolie. En 2010, elle obtient un doctorat.

De 1995 à 2005, elle travaille au sein de l'Institut des études stratégiques de Mongolie. En 2005, elle devient conseillère du président sur la sécurité nationale : En tant que membre du Grand Khoural d'État, elle coordonne les organisations publiques et participe à des discours sur la défense stratégique internationale[4]. Pendant ses études aux États-Unis, elle travaille sur les relations entre les États-Unis, la Chine et la Russie afin d'approfondir les relations bilatérales de ces pays avec la Mongolie[5].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Migeddorj Batchimeg, « Mongolia's DPRK Policy: Engaging North Korea », Asian Survey, vol. 46, no 2,‎ , p. 275-297 (DOI 10.1525/as.2006.46.2.275)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (mn) « УИХ-ын гишүүн асан М.Батчимэг таалал төгслөө | News.MN », sur News.MN - Мэдээллийн эх сурвалж,‎ (consulté le )
  2. Т. Саран iKon.mn, « УИХ-ын гишүүн асан М.Батчимэг таалал төгсжээ », sur ikon.mn,‎ (consulté le )
  3. (mn) « M. Batchimeg », sur news.mn (consulté le )
  4. (en-US) « Migeddorj Batchimeg - Jamestown », sur Jamestown (consulté le )
  5. (en) « Batchimeg Migeddorj », sur www.efworld.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]