Aller au contenu

Procès des Ministères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2007 à 12:03 et modifiée en dernier par Benji-la-malice (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Telford Taylor lit la déclaration d'ouverture du procès des ministres du Troisième Reich.

Le Procès des ministres (officiellement : "The United States of America vs. Ernst von Weizsäcker, et al.") est le onzième des douze procès pour crimes de guerre que les autorités américaines ont organisés dans leur zone d'occupation allemande à Nuremberg après la Deuxième Guerre Mondiale. Ces douze procès se sont tenus devant un tribunal militaire américain et non devant le tribunal militaire international, mais dans les même salles. Ils sont connus sous le nom de "Second procès de Nuremberg", ou plus formellement "Procès des criminels de guerre devant le tribunal militaire de Nuremberg".

Ce procès est également connu sous le nom de "procès de la Wilhelmstrasse", car le ministère des affaires étrangères allemand était situé dans cette rue à Berlin. Les accusés étaient tous des officiels de différents ministères du Troisième Reich, à qui il était reproché leur rôle dans l'Allemagne nazie, et par conséquent leur participation ou leur responsabilité dans les nombreuses exactions commises tant en Allemagne que dans les pays occupés par les allemands.

Les juges de ce procès, membres du 4e tribunal militaire de l'armée américaine, étaient William C. Christianson (président), Robert F. Maguire et Leon W. Powers. Le procureur général était Robert M. W. Kempner. Les accusations ont été prononcées le 15 novembre 1947, les débats se sont déroulées du 16 janvier au 18 novembre de cette même année. Les juges mirent ensuite cinq moi à compiler les 833 pages de leur sentence, qu'ils prononcèrent le 11 avril 1949. Des douze procès, celui-ci fut le plus long et le dernier à se terminer. Sur les 21 accusés traduits devant ce tribunal, deux furent acquittés et tous les autres jugés coupables pour au moins un des chefs d'accusation. Ils recurent des peines allant de trois ans (detention préventive comprise) à 25 ans de prison.