Midjourney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2023 à 11:27 et modifiée en dernier par DocteurCosmos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Midjourney
Description de l'image Midjourney Emblem.svg.
Description de l'image A mechanical dove 8274822e-52fe-40fa-ac4d-f3cde5a332ae.png.
Informations
Créateur Midjourney
Première version [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version V6 ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Langues AnglaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Generative artificial intelligence website (d)
Modèle d'intelligence artificielle (d)
Réseau de neurones artificielsVoir et modifier les données sur Wikidata
Documentation docs.midjourney.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.midjourney.com/

Midjourney est un laboratoire de recherche indépendant qui produit un programme d'intelligence artificielle sous le même nom et qui permet de créer des images à partir de descriptions textuelles, avec un fonctionnement similaire à DALL-E d'OpenAI[3],[4].

Historique

Midjourney a été fondée par David Holz, cofondateur de Leap Motion. Il est entré pour la première fois en version bêta ouverte le 12 juillet 2022.

La société a travaillé sur l'amélioration de ses algorithmes. La version 2 de l'algorithme a été lancée en avril 2022[5] et la version 3 en juillet[6].

Le programme a été utilisé par le magazine britannique The Economist pour la couverture de son numéro de juin 2022[7].

En Italie, le quotidien Corriere della Sera a publié une bande dessinée créée avec Midjourney par l'écrivain Vanni Santoni en août 2022[8].

Le , une œuvre générée par une intelligence artificielle gagne un concours de beaux-arts, la Colorado State Fair Fine Arts Competition (Colorado, États-Unis) : Théâtre D’opéra Spatial[9], de Jason M. Allen, générée par Midjourney. Le jury et les autres artistes n'étaient pas au courant que cette œuvre avait été conçue artificiellement, ce qui a généré une polémique autour de la qualification d'art une œuvre qui n'a pas été complètement produite de la main et de l'esprit d'un artiste, et qui utilise des images existantes, ce qui pose la question du plagiat[10],[11]. Les organisateurs de la compétition ont dû revoir les modalités du concours pour l'année suivante[12].

En janvier 2023, trois artistes Sarah Andersen, Kelly McKernan et Karla Ortiz ont déposé une plainte pour violation du droit d'auteur contre Stable Diffusion, Midjourney et DeviantArt, affirmant que ces sociétés avaient enfreint les droits de millions d'artistes en formant des outils d'IA sur cinq milliards d'images extraits du Web sans le consentement des artistes originaux[réf. souhaitée].

Galerie

Notes et références

  1. « https://docs.midjourney.com/legacy/docs/models » (consulté le )
  2. « https://venturebeat.com/ai/midjourney-v6-is-here-with-in-image-text-and-completely-overhauled-prompting/ »
  3. « Huge "foundation models" are turbo-charging AI progress », The Economist (consulté le )
  4. (en) Hertzmann, « Give this AI a few words of description and it produces a stunning image – but is it art? », The Conversation (consulté le )
  5. « https://twitter.com/midjourney/status/1516138949219024898 », sur Twitter (consulté le )
  6. Midjourney, « https://twitter.com/midjourney/status/1551560891254001664 », sur Twitter (consulté le )
  7. « How a computer designed this week’s cover », The Economist,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (it) IDA BOZZI, « Su «La Lettura», Highsmith inedita e le città che mutano », sur Corriere della Sera, (consulté le )
  9. Voir Théâtre D’opéra Spatial, sur choualbox.com.
  10. (es) Gabriela Castillo, « ¿Por qué quieren prohibir el arte que hace la Inteligencia Artificial? », sur Cultura Colectiva, (consulté le ).
  11. Bastien L., « L’IA MidJourney gagne un concours d’art, les artistes humains enragent », sur lebigdata.fr, (consulté le ).
  12. (en) Josue Perez, « Colorado State Fair staff to review digital art requirements following AI controversy », sur chieftain.com (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :