Ligne de flottaison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 31 janvier 2023 à 01:44 et modifiée en dernier par Punctilla (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sur ce cargo presque déchargé la ligne de flottaison à pleine charge est largement au-dessus de l'eau.
Disque de franc-bord : le cercle est traversé par une ligne horizontale passant par son centre, qui indique le maximum d'enfoncement permis pour le navire[1].

Dans la marine, la ligne de flottaison est la ligne qui sépare la partie immergée de la coque d'un navire (œuvres vives) de celle qui est émergée (œuvres mortes).

On distingue selon la convention internationale des lignes de charge (international convention on load line) plusieurs lignes de flottaison qui correspondent à l'enfoncement de la coque autorisé dans les mers tropicales, en eau douce, à pleine charge ou lège (c’est-à-dire lorsqu'il n'emporte ni marchandises, ni carburant). La principale ligne de flottaison (à pleine charge) est matérialisée sur la coque des navires, généralement par l'utilisation de deux couleurs différentes pour les œuvres mortes et les œuvres vives ; les autres lignes de flottaison sont signalées par un simple trait.

Sur le plan de formes, la ligne de flottaison est dénommée 10H.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « disque de franc-bord », sur gdt.oqlf.gouv.qc.ca (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]