Buse (tuyau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2005 à 13:28 et modifiée en dernier par Guerinsylvie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

ébauche

tuyau de conduit , ou retrécissement dans un tuyau.


Buse d'injection

par exemple , en mécanique automobile, l'essence est maintenant injectée dans l'air au niveau du carburateur par une buse , la quantité d'essence (la richesse du mélange ) étant réglée par la vanne papillon , ouverte par la pédale de l'accélérateur ( on met les gaz). Plus récemment , dû au perfectionnement des injecteurs du moteur diesel , l'électronique contrôle le débit de la buse d'injection par retrécissement du col d'ouverture.


Buse de détente

dans un réfrigérateur , le passage du tuyau fin haute pression au tuyau gros basse pression, provoquant la détente de Joule-Thomson (loi de Joule)s'effectue par un retrécissement contrôlant le débit du fréon. Lors de cette détente beaucoup de fréon s'évapore, captant énormément de calories ( resp: donnant beaucoup de frigories): c'est l'essentiel de la réfrigération du freezer . Il faudra ensuite recomprimer par un compresseur le fréon à l'extérieur de réfrigérateur ( les tuyaux noirs au doc extérieur de l'appareil, qui dégagent de la chaleur), pour que le cycle continue. voir réfrigérateur.


Buse d'aération de tunnel

pour un tunnel assez long , les deux extrémités ne suffiraient pas pour aérer


microbuse de tuyère

pour obtenir des jets atomiques très froids