Aller au contenu

L'Année des adieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 décembre 2022 à 20:58 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'Année des adieux
Auteur Laure Adler
Pays Drapeau de la France France
Genre Récit, Biographie
Éditeur Flammarion
J'ai Lu n° 4166
Date de parution 1995
Illustrateur Photo Bernard Bisson
Nombre de pages 317
ISBN 2-277-24166-0

L'Année des adieux, paru en 1995, est un récit-témoignage de la journaliste et historienne française Laure Adler qui, à l'époque évoquée dans son ouvrage, était conseillère culturelle du président de la République François Mitterrand.

L'ouvrage est réédité en 2011, augmenté d'un avant-propos de l'auteure.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce livre, L'Année des adieux est un récit biographique qui aurait été cautionné par François Mitterrand lui-même, puisque, précise Laure Adler, le président « m'a ouvert pendant plus d'une année les portes de l'Élysée et m'a autorisé à m'entretenir avec ses collaborateurs en toute liberté ».

Elle nous montre le président tour à tour charmeur et même irrésistible comme il pouvait l'être quand il l'avait décidé, fonceur et pugnace quand il avait décidé d'atteindre le but qu'il s'était fixé, homme de réflexion détendu, loin de ses fonctions officielles, même en cette année des adieux qui est la dernière de son septennat[1].

Contenu[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. L’Année des adieux, compte-rendu de l'éditeur.