Aller au contenu

Serge Provost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2022 à 12:55 et modifiée en dernier par VirguloMane (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Serge Provost
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Serge Provost, né le à Saint-Timothée de Beauharnois (Québec) est un compositeur et organiste québécois. Il a été « reconnu comme l'un des compositeurs québécois les plus actifs de sa génération »[1].

Formation

Serge Provost a étudié au Conservatoire de musique de Montréal où il a obtenu un premier prix d'analyse musicale en 1978 et un premier prix de composition en 1979. Il a également étudié l'orgue avec Bernard Lagacé. Il a ensuite étudié en France au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a remporté un premier prix d'analyse musicale en 1981[1].

Carrière

Il est professeur de composition et d'analyse au Conservatoire de musique de Montréal où il a eu parmi ses élèves les compositeurs Patrick Saint-Denis et Nicolas Gilbert. Parmi ses œuvres remarquables, on peut citer Le Vampire et la Nymphomane, un opéra pour lequel il a reçu le Prix Opus 1996[1]. Son deuxième quatuor à cordes, Ventis-Arboris-Vocis, a été loué par la presse internationale[2]. Il a également écrit de nombreux articles, notamment pour la revue Circuit et l'Encyclopédie de musique Einaudi[1].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Serge Provost » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d http://www.smcq.qc.ca/smcq/en/artistes/p/provost_se/.
  2. brahms.ircam.fr/serge-provost