Producteur de cinéma
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Définition légale
« Le producteur de l'œuvre audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la respo
- de concevoir le montage financier, en recherchant des financements (partenaires, aides, etc.) ;
- d'établir et de faire respecter l'agenda (planning) de la fabrication ;
- d'exploiter l’œuvre produite (dont l'exploitation est généralement confiée au distributeur).
Ces missions sont très souvent assurées par la même personne morale.
Catégories de producteurs
Un producteur travaille rarement seul, sauf sur des productions modestes en termes de budget.
Le terme producteur désigne des fonctions très différentes selon les pays.
Schématiquement, on peut opposer le producteur de studio (ou major de cinéma), c’est-à-dire une grande entreprise de production s'appuyant sur les banques et autres organismes financiers, et le producteur indépendant qui travaille pour une structure et compte bien souvent sur les aides d'organismes divers.
En France
Voici quelques exemples d'organismes auxquels un producteur français peut faire appel pour trouver des financements.
Par exemple le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), la PROCIREP, les chaînes de télévision hertziennes TF1, France télévision, Arte, M6 ou par abonnement comme Canal+, Orange, TPS (Société ayant disparu en ), CinéCinéma, la distribution de film, les SOFICA qui sont des établissements financiers, les aides régionales, le crédit d'impôt. Mais aussi proposer à des sociétés de production françaises et étrangères de coproduire le film en contrepartie d'un apport numéraire. Les sponsors et fondations comme la Fondation GAN.
On distingue différents types de producteurs :
- producteur délégué : le garant juridique, administratif, financier, artistique du projet. C'est lui qui porte la responsabilité de bonne fin du projet (Loi no 2016-925 du relative à la liberté de la création) ;
- producteur exécutif : prestataire de service qui est commandité par le producteur délégué pour fabriquer tout ou partie du film. Il ne possède aucun droit sur les ventes du film ;
- coproducteur : producteur qui possède sa propre société de production qui propose d'investir ses moyens dans la fabrication du film en contrepartie d'une rémunération sur l'exploitation ;
- producteur associé : intervient en fin de tournage, lorsque des fonds sont nécessaires pour finir le film et que tout a été dépensé.
Il existe aussi le directeur de la production, employé par le producteur pour gérer le budget du film ainsi que l'organisation juridique du projet. Le directeur de production est souvent aidé d'un assistant de production.
Le producteur délégué est également assisté par le secrétaire de production, notamment dans le cadre des tâches administratives de la société de production.
Aux États-Unis
- Producteur délégué (en anglais, executive producer) : c’est le responsable juridique et financier du film, notamment vis-à-vis des autres investisseurs. Il reçoit l’argent, le redistribue et s’engage à finir les films. Généralement, il est à l'origine du projet, charge des sociétés spécialisées de l'écriture du scénario et choisit le réalisateur qui n'a qu'un rôle de metteur en image dans le cadre d'un film de commande. Le producteur délégué possède le final cut et a la possibilité de remplacer le réalisateur à tout moment. Toutefois, dans le système des gros studios, le rôle du producteur délégué américain (executive producer) peut être endossé par le studio ou toute personne qui apporte le financement et ne participe aucunement au tournage. Ils sont crédités « produced by » ou « producers » au générique.
- Producteur exécutif (en anglais, line producer ou executive in charge of production) : c'est le responsable mandaté par le producteur délégué (l'executive producer ou le studio) pour réunir tous les membres, techniciens, équipes de tournages et travail en étroite collaboration avec le réalisateur pour assurer le suivi de production. Il négocie les contrats avec les équipes, facilite le casting des comédiens, les voyages et les déplacements des membres de l'équipe. Il communique directement avec le studio et adapte le tournage pour rester dans le budget. Par exemple il peut choisir un différent lieu de tournage et ainsi il décide s'il faut tourner une scène spécifique en studio plutôt qu'en ville. Il gère les problèmes inattendus sur le tournage, le temps, les accidents, et assure la liaison entre les équipes de tournage et le studio. Il est présent à toutes les étapes du tournage et sur les plateaux.
En Europe
Quelques grands producteurs de cinéma
Les exemples célèbres sont :
Dino De Laurentiis, Joel Silver, Harvey Weinstein, Brad Bird, William Fox, John Lasseter, David O. Selznick, Charles Pathé, Carlo Ponti, Carl Reiner, Walt Disney, Bob Gale, Luc Besson, Kathleen Kennedy, Kevin Feige, Robert Evans, Albert R. Broccoli, Darryl F. Zanuck, Jack Warner, Louis B. Mayer, Irving Thalberg, Léon Gaumont, ...
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Yonnick Flot, Les producteurs, les risques d'un métier, édité par 5 continents/Hatier, 1986
- Frédéric Sojcher, Manifeste du cinéaste, Klincksieck, Paris, 2011 (chapitre : "Produire, mon beau souci")
- N.T. Binh, François Margolin et Frédéric Sojcher (coordinateurs), Cinéaste et producteur : un duo infernal ?, Klincksieck - Archimbaud, coll. "Essai caméra", Paris, 2009.
Articles connexes
- Cinéma
- Exploitation cinématographique
- Glossaire du cinéma
- Métiers du cinéma : Producteur
- Sociétés de production de cinéma par ordre alphabétique (Major Movie Studios (en))