Aller au contenu

Eddie Parris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2022 à 17:19 et modifiée en dernier par 75.98.136.138 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Eddie Parris est un footballeur gallois de XXeme siècle. C'était le premier footballer gallois noir.[1]

Le samedi 27 février marquait le 50e anniversaire de la mort de John Edward « Eddie » Parris.

Sa carrière a duré 21 ans, de 1927 à 1948, amassant 268 matches de championnat et marquant 60 buts.

À l'âge de 20 ans, l'ailier gauche, alors membre de la deuxième division de Bradford Park Avenue, a fait sa seule et unique apparition pour l'équipe nationale galloise à Belfast le 5 décembre 1931 lorsque le Pays de Galles a perdu 4-0 contre l'Irlande.

Il est né le 31 janvier 1911 à Ivy Cottage, Pwllmeyric, juste à l'extérieur de Chepstow.

En 1927, à seulement 16 ans, il débute sa carrière professionnelle au Chepstow Town AFC.

Il avait été prévu d'organiser un événement commémoratif le 27 février 2021 sur le terrain de Chepstow Town.

Une plaque commémorant M. Parris devait être présentée au club. Cependant, en raison des restrictions de coronavirus à l'époque, l'événement n'a pas pu avoir lieu.

Au lieu de cela, la plaque a été installée sur le lieu de naissance de M. Parris enregistrant sa carrière: Chepstow Town, Bradford Park Avenue, Bournemouth, Luton, Northampton, Gloucester City et Cheltenham Town.

En novembre 1933, un journaliste du Sports Argus mentionna Eddie Parris et déclara : "[2]Le football est un grand passe-temps athlétique, bon pour tous les hommes et pour toutes les nations, et peu importe la nationalité d'un homme pourvu qu'il joue le jeu sérieusement et intelligemment."

Beaucoup a été écrit sur M. Parris par le professeur Martin Jones de l'Université de Swansea et, plus récemment, par les historiens Bill Hern et David Gleave, auteurs du livre Football's Black Pioneers.

Avant le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, Eddie avait été engagé pour jouer pour Gloucester City, maintenant dans la section ouest de la Southern Wartime League.

Il a déménagé à Gloucester en octobre 1939 et a commencé à travailler à la Gloucester Aircraft Company à Brockworth qui fabriquait des avions militaires tels que Hawker Hurricanes, Hawker Typhoon et le Gloster Meteor. [3]

  1. (en) « Plaque to Wales' first black professional footballer installed in his home town », sur Free Press Series (consulté le )
  2. (en) « Plaque to Wales' first black professional footballer installed in his home town », sur Free Press Series (consulté le )
  3. (en-GB) « The forgotten story of Eddie Parris, Wales' first black footballer », BBC Sport, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )