Aller au contenu

Grandmaster Flash and the Furious Five

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2022 à 12:21 et modifiée en dernier par Step101 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grandmaster Flash and the Furious Five
Autre nom Grandmaster Flash and the Furious Five Emcee's,
Grandmaster Flash & the Furious Five,
The Younger Generation,
Grandmaster's Furious Five,
Flash and the Five
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Hip-hop, funk, electro
Années actives 1978–1983, 1987–1988
Labels Enjoy!, Sugar Hill, Elektra
Composition du groupe
Anciens membres Joseph « Grandmaster Flash » Saddler,
Robert Keith « Keef Cowboy » Wiggins,
Melvin « Melle Mel » Glover,
Nathaniel « The Kidd Creole » Glover Jr.,
Eddie « Mr. Ness/Scorpio » Morris,
Guy Todd « Rahiem » Williams

Grandmaster Flash and the Furious Five est un groupe de hip-hop américain fondé en 1978 dans le South Bronx, à New York. Composé du DJ Grandmaster Flash et des cinq rappeurs Melle Mel (Melvin Glover), Kidd Creole (Nathaniel Glover, le frère de Melvin), Keef Cowboy (Keith Wiggins), Mr. Ness/Scorpio (Eddie Morris) et Rahiem (Guy Todd Williams - qui était membre des Funky 4+1)[1]. L'utilisation par le groupe du turntablism, du breakbeat DJing et du lyrisme conscient a été importante dans le développement précoce de la musique hip hop.

À la fin des années 1970, Grandmaster Flash and the Furious Five bâtissent leur réputation et obtiennent un succès local en se produisant lors de soirées et de shows live. En 1980, le groupe signe avec Sugar Hill Records. Le groupe s'y fait connaître au début des années 1980 avec leur premier tube Freedom[2]. Mais c'est avec la sortie de la chanson The Message en 1982 et de l'album The Message qu'ils rencontrent un succès grand public[3]. La chanson, qui fourni un commentaire politique et social, devient une force motrice du hip-hop conscient.

En 1983, Grandmaster Flash and the Furious Five se séparent en deux groupes distincts jusqu'à ce qu'une brève réunion en 1987 conduise à la sortie du 2e album de la formation originale On the Strength. Après ça, le groupe est définitivement dissous. Aujourd'hui, l'héritage du groupe se poursuit en tant que « Grandmaster's Furious Five » avec les seuls membres restants, Melle Mel et Scorpio.

Le groupe est largement considéré comme l'un des plus grands groupes de hip-hop tous les temps et même au-delà. Ils sont intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 2007 ; c'est le premier groupe de hip-hop à y entrer. En 2002, The Message est l'un des 50 enregistrements choisis par la Bibliothèque du Congrès pour être ajoutés au Registre national des enregistrements. En 2004, le magazine Rolling Stone classe The Message no 51 sur sa liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps »[4].

Notes et références

  1. Jeff Chang (trad. de l'anglais par Héloïse Hesquié, préf. DJ Kool Herc), Can't stop won't stop : Une histoire de la génération hip-hop [« Can't stop won't stop: A History of the Hip-Hop Generation »], Editions Allia, (ISBN 9782844852298, lire en ligne), p. 148.
  2. « DJ Grandmaster Flash en concert à Lyon », sur jazzradio.fr, (consulté le ).
  3. Encyclopédie Universalis, « Rap : le premier âge d’or du rap », sur universalis.fr (consulté le ).
  4. (en) « Lists :: Best :: Rolling Stone - 500 Greatest Songs », sur Dave Tompkins :: Music Database (consulté le ).