Démarque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2007 à 19:43 et modifiée en dernier par 82.127.252.53 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche économie La démarque représente la différence entre un chiffre d'affaires théorique et un chiffre d’affaires réel d’une période donnée. Le chiffre d’affaires théorique est le chiffre d’affaires que le magasin aurait réalisé si les marchandises qui sont entrées dans le magasin et qui sont apparemment sorties avaient bien été toutes vendues et avaient été vendues au prix initial (prix fixé lorsque les marchandises ont été mise en vente).

Cet écart en valeur est expliqué par la démarque. On distingue la démarque connue (casse, vol répertorié, etc.) de la démarque inconnue, qui a pour source aussi bien les vols que toutes les erreurs, non mesurées, liées à la manipulation des produits (erreurs de réception, comptables, de caisse, consommation sur place, vol, etc.).


La démarque connue

La démarque connue pèse environ 60% de la démarque globale de la grande distribution et du commerce français. Cette démarque dite connue représente tout ce qui est retrouvé et invendable pour diverses raisons de non-conformité.

Problème Administratif et comptable

Dès la réception

Erreurs informatiques

Erreurs Comptables

Démarque promotionnelle

Problème dans le rayon

Erreurs de stock et manque de rigueur

Démarque de produits abîmés ou obsolètes

Problème extérieur au magasin

Le vol identifié

La démarque inconnue

la démarque inconnue est la différence entre :

  • les produits réellement en stock, et
  • le stock théorique (ou comptable).

Vol du fait de la clientèle

Vol du fait du personnel

Erreurs en fin de chaîne