Colle de soja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2022 à 20:28 et modifiée en dernier par Vrijheer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La caséine de soja peut donner des colles au même titre que la caséine animale. Elle est utilisée dans les contreplaqués[1].

Dans le passé, la protéine de soja a été testée et utilisée dans de nombreuses applications techniques. En raison de sa composition d'environ 50 % de protéines et 50 % glucose le soja présente bonnes conditions préalables en tant que matériau composite et il peut être réticulé avec du formaldéhyde . Ce matériau a été particulièrement testé dans l'industrie automobile par Henry Ford et utilisé dans une grande variété de domaines - pièces intérieures, composants techniques et pièces extérieures. Le développement a abouti à la Hemp Body Car présentée en 1941, dans laquelle quatorze composants externes ont été fabriqués à partir de ce matériau[2].

La protéine de soja peut également être utilisée comme liant à faible émission pour coller le bois, comme dans les panneaux de fibres[2].

Actuellement seulement 0,5 % de protéines de soja utilisées techniquement, l'application principale vont au papier couché. En raison du caractère collant de la protéine de soja, les pigments et les charges peuvent être liés, donnant au papier une surface blanche brillante. La protéine de soja a également été testée dans toutes les méthodes courantes de traitement des plastiques, mais les produits sont très fragiles et nécessitent des plastifiants.

Des recherches sont actuellement menées sur la production de films plastiques à partir d'isolat de protéines de soja, notamment pour l'emballage. Ceux-ci seraient biosourcés, biodégradables et pourraient être dotés de propriétés antibactériennes et semblables à celles du lotus en ajoutant divers additifs [3].

  1. René Liron, Colles et contreplaqués, La Revue du bois, (lire en ligne)
  2. a et b Oliver Türk, Stoffliche Nutzung nachwachsender Rohstoffe Grundlagen - Werkstoffe - Anwendungen, Imprint: Springer Vieweg, (ISBN 978-3-8348-1763-1, 3-8348-1763-5 et 978-3-8348-2199-7, OCLC 867051338, lire en ligne)
  3. {{Ouvrage}} : paramètre titre manquant, vol. 27, (DOI 10.1007/s10924-019-01456-5)