Journal for the Scientific Study of Religion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 octobre 2022 à 01:28 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Journal for the Scientific Study of Religion  
Titre abrégé J. Sci. Study Religion
Discipline multidisciplinaire
Langue Anglais
Directeur de publication Laura Olson
Publication
Maison d’édition Wiley-Blackwell au nom de la Society for the Scientific Study of Religion
Période de publication de 1961 à aujourd'hui
Facteur d’impact 1.348 (2011)
Fréquence Trimestriel
Indexation
ISSN (papier) 0021-8294
ISSN (web) 1468-5906
Liens

Le journal pour l'étude scientifique de la religion ( JSSR ) est un journal universitaire trimestrielle publié par Wiley-Blackwell aux États-Unis sous les auspices de la Society for the Scientific Study of Religion, consacrée à la publication d’articles savants dans le sciences sociales, y compris la psychologie, la sociologie et l’ anthropologie, consacrées à l’étude de la religion.

Ce n’est pas une revue de théologie, car ses publications tendent à être des articles empiriques dans les disciplines susmentionnées, plutôt que des articles évaluant la vérité ou la fausseté, ou tentant de clarifier d’une autre manière les doctrines théologiques[réf. nécessaire]. Cependant, le théologien Paul Tillich a écrit une préface à la première édition, publiée en 1961.

Un ancien rédacteur en chef, Ralph W. Hood, est un spécialiste de la psychologie de la religion[réf. nécessaire], ayant publié des échelles d'évaluation de l'expérience religieuse et de l'expérience mystique. Hood a été remplacé en 1999 par Ted Jelen, le premier politologue à avoir édité le journal. Jelen a ensuite été remplacé par le sociologue Rhys Williams au poste de rédacteur en chef.

Le rédacteur actuel[évasif] de la revue est Tobin Grant (Université du Sud de l'Illinois à Carbondale).

Selon le Journal Citation Reports, le facteur d'impact 2011 était de 1,348, ce qui le classe au 30e rang sur 138 journaux dans la catégorie Sociologie[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rapports de citation au journal 2011, Social Sciences, coll. « Web of Science », , « Journaux classés par impact: sociologie »

Liens externes[modifier | modifier le code]