Les Seigneurs de la forêt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 22 septembre 2022 à 17:33 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Seigneurs de la forêt est un film documentaire belge de long métrage en cinémascope de 1958, réalisé par Henry Brandt avec un texte d'Heinz Sielman et consacré à la faune, à la flore et à l'étude ethnographique des populations congolaises[1]. Ce film fut le fruit d'un important travail de prises de vues et de montage dont des critiques jugèrent que le résultat était « captivant, impressionnant et émouvant par son réalisme »[2] et qu'il exprimait « une haute tenue esthétique, une haute tenue scientifique également grâce à la coopération de savants éminents appartenant à diverses nations »[3]. Pour en arriver à ce résultat, il fallut faire un choix dans 60 000 mètres de pellicule. Le montage fut confié à l'Anglais Lewis Linzee, connu pour avoir travaillé pour la Gaumont British, et la distribution internationale à la Twentieth Century Fox qui en tira vingt-deux versions en diverses langues, la version anglaise étant dite par Orson Welles. Une série de films éducatifs fut encore bâtie d'après les chutes[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Francis Bolen, Histoire authentique du cinéma belge, Éditions Memo & Codec, Bruxelles, 1975, page 394.
  2. « Deze film is boeiend, indrukwekkend, aangrijpend en ontroerend door wat hij als werkelijkeid brengt », Joz Van Liempt, Film en Televisie, décembre 1958.
  3. André Falk, alias « Sacripan » dans l'hebdomadaire PAN, Bruxelles 26-11-1958.
  4. Francis Bolen, Histoire authentique du cinéma belge, Éditions Memo & Codec, Bruxelles 1975, page 397.

Liens externes[modifier | modifier le code]