Aller au contenu

La Guerre des Sontariens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2022 à 22:35 et modifiée en dernier par Pmiize (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Guerre des Sontariens
Deuxième série
Doctor Who: Flux Épisode 2
Titre original War of the Sontarans
Réalisation Jamie Magnus Stone
Scénario Chris Chibnall
Production Nikki Wilson
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (NRJ12)
Durée 60 minutes
No chronologique 297

Docteur Treizième Docteur
Compagnons Yasmin Khan
Dan Lewis
Autres personnages Vinder
Joseph Williamson
Antagonistes Sontarien
Swarm
Azure
Chronologie
Liste des épisodes

La Guerre des Sontariens (War of the Sontarans) est le deuxième chapitre de la treizième saison de la seconde série télévisée britannique Doctor Who, intitulée Doctor Who : Flux. Il a été diffusée le 7 novembre 2021 sur BBC One.

Distribution

  • Jodie Whittaker : Treizième Docteur
  • Mandip Gill : Yasmin Khan
  • John Bishop : Dan Lewis
  • Jonathan Watson : Commandant Skaak/Sontarien Riskaw
  • Sara Powell : Mary Seacole
  • Jacob Anderson : Vinder
  • Sue Jenkins : Eileen
  • Paul Broughton : Neville
  • Steve Oram : Joseph Williamson
  • Gérald Kyd : Général Logan
  • Dan Starkey : Svild
  • Sam Spruell : Swarm
  • Sandale Rochenda : Azure
  • Craige Els : Karvaniste
  • Jonny Mathers : Passager
  • Nigel Richard Lambert : Prêtre Triangle

Résumé

Le Docteur, Dan et Yaz sont transportés à Sébastopol pendant la guerre de Crimée, où ils rencontrent tous brièvement Mary Seacole avant que Yaz et Dan ne soient transportés dans le temps. Le Docteur est incapable d'entrer dans son TARDIS pour les suivre et les retrouver. Restant à Sébastopol, le Docteur se rend compte que les opposants britanniques pendant la guerre sont maintenant les Sontariens , avec toutes les traces de la Chine et de la Russie remplacées par Sontar. Incitant un éclaireur à accorder des pourparlers avec son général, le Docteur découvre que quelques secondes avant que les Lupari ne protègent la Terre du Flux, les Sontariens ont profité de la situation et ont réécrit l'histoire humaine pour nourrir la soif de bataille de leur espèce.

Yaz se matérialise dans le temple d'Atropos sur la planète Temps, où elle rencontre brièvement Joseph Williamson avant de se lier d'amitié avec Vinder. Ils sont tous deux recrutés comme réparateurs de l'ordinateur central du temple. Swarm et Azure arrivent pour prendre le contrôle du temple et utiliser son pouvoir pour eux-mêmes.

Dan est ramené à Liverpool, où il trouve un monde dépassé par les Sontariens. Sauvé d'une unité sontarienne par ses parents, il apprend qu'une panne de courant de trois minutes causée par le bouclier Lupari a permis à la flotte sontarienne d'atterrir en premier sur les quais de Liverpool, où ils ont établi une base d'opérations. Dan se faufile sur l'un des navires sontariens et contacte le docteur qui le charge de mettre fin à l'offensive sontarienne en 2021.

Dan est découvert par les Sontarans mais est sauvé par Karvanista . Le duo détruit la flotte principale en enfonçant leur navire capturé dans le chantier naval et en évacuant au dernier moment, réinitialisant la chronologie. Empoisonnant le système de ravitaillement des Sontariens en Crimée, le Docteur paralyse leur offensive, les forçant à battre en retraite, mais le général britannique Logan bombarde leurs navires pour se venger d'avoir massacré ses troupes. Le Docteur retrouve l'accès au TARDIS pour récupérer Dan et retrouver Yaz.

Le TARDIS fonctionne mal et force le Docteur et Dan à atterrir dans le temple d'Atropos, à travers lequel toute l'énergie temporelle doit passer. La mort des gardiens Mouri et la ruine du temple ont entraîné le phénomène de Flux, et cherchant maintenant à contrôler le temps pour lui-même, Swarm a emprisonné Yaz et Vinder comme corps de remplacement pour les Mouri. Sachant que le pouvoir libéré tuera Yaz, le Docteur supplie Swarm de ne pas activer le temple, mais il l'ignore et prend le contrôle.

Réception critique

Sur Rotten Tomatoes, 100 % des sept critiques ont donné à l'épisode une critique positive et une note moyenne de 7,3/10.

Notes et références

  1. "Doctor Who star Jodie Whittaker will play time traveler for at least one more season"
  2. Doctor Who: Flux, Episode 2