Escadron de soutien technique et d'armement spécialisé 91/523

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2022 à 09:50 et modifiée en dernier par Marek2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Image externe
Insigne de l'escadron de transport de matériels spécialisés 91/523.

L'escadron de transport de matériels spécialisés 91/523 (ETMS 91/523) est une unité de l'armée de l'air française stationnée depuis 1998 sur la base aérienne 702 à Avord dans le département du Cher. En 2011, sa mission est le transport routier des armements nucléaires entre le centre de fabrication du Valduc,du CEA de Monts ,du CEA de Marcheprime et les différentes bases aériennes des Forces aériennes stratégiques[1]. L'identité de ses membres, à l'exception du commandant de l'unité et de son adjoint, est protégée depuis le 7 avril 2011 par arrêté[2].

Il dispose pour le transport de ces armes nucléaires de VSRE (Véhicules spéciaux renforcés), de camions Scania blindés pesant 33 tonnes, avec un moteur de 585 ch qui sont, en théorie, bridés à 80 km/h sauf urgence[3],[4]. Auparavant, l'unité roulait avec des Berliet TLR280, répondant au nom de BFE.

Dans les années 1990, cette mission incombait à une formation de l'armée de terre basée à l'École d'application du train de Tours. L'armée de l'air a récupéré la mission de transport en 1998. L'unité basée sur Avord se nommait au début ETEAN (Escadron de Transport des Ensembles des Armes Nucléaires).

Notes et références

  1. Jean-Dominique Merchet, « L'escadron de transport de matériels spécialisés, c'est quoi au juste ? », sur Secret Défense, Marianne, (consulté le ).
  2. Arrêté du 7 avril 2011 relatif au respect de l'anonymat de militaires et de personnels civils du ministère de la défense.
  3. Jean-Dominique Merchet, « Quand les convois nucléaires roulent trop vite... », sur Secret Défense, Marianne, (consulté le )
  4. « Un militaire jugé à Marseille après un accident sur la BA d'Istres (actualisé) », sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr (consulté le )