Aller au contenu

Two Gallants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2007 à 14:05 et modifiée en dernier par 82.123.147.164 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les débuts

Two Gallants est un groupe américain de folk/rock composé de Adam Stephens (chanteur, guitariste, harmonica) et de Tyson Vogel (chanteur, batteur) tous deux nés en 1981. Le nom du groupe est tiré d'une nouvelle de James Joyce, Gens de Dublin. Adam et Tyson, qui se connaissent depuis la maternelle, commencent à jouer ensemble à l'age de 12 ans mais leurs premiers concerts sous le nom de Two Gallants ont lieu à San Francisco en 2002. Leur premier album, The Throes, sort en 2004 (2005 en France) sous le label Alive Records. Stéphane Deschamps, journaliste au magazine les Inrockutibles décrit judicieusement leur musique comme du "Dylan faisant des reprises des White Stripes" mais on peut tout aussi bien la voir comme du White Stripes faisant des reprises de Dylan...


The Throes

Composé de 9 chansons, le premier effort de Two Gallants ne passe pas inaperçu. Le très exigeant site de critique américain pitchfork lui attribue la note de 8.5/10. Déjà reconnus sur la scène locale, les Two Gallants percent petit à petit grâce à leur chansons poignantes. Car, bien loin des clichés californiens, leur musique se rapprochent plus des comptines sudistes, contant les drames de la jeunesse d'une Amérique profonde. L'alcolisme, les malheurs en amour, la mélancolie sont narrés sur un rythme folk électrique. Chaque chanson possède son univers, raconte son histoire portés par la voix rocailleuse, puissante. Sur cet album, les longues ballades déchirantes (Crow Jane) cotoient des morceaux énergiques et électrisants (Fail Hard To Regain, Drive My Car). A l'occasion de leur tournée européeenne, Two Gallants joue pour la première fois en France le 2 décembre 2004 à la Boule Noire.


What The Tool Tells

En 2006, les Two Gallants sortent leur deuxième album What The Tool Tells. Toujours composé de neuf chansons, cet album est suite logique de The Throes. Sorti sous le label Saddle Creek, les composition d'Adam et Tyson n'ont rien perdu de leur rage et de leur mélancolie. On y trouve encore de longue ballades (Threnody, Waves Of Grain) et des morceaux de punk/folk détonnant (Las Cruces Jail). Tiré de cet album, le single Steady Rollin' fait connaître le groupe plus largement en Europe. Entre 2005 et 2006, Two Gallants s'arrêtent quatre fois à Paris pour trois concerts électriques (Boule Noire, deux fois au Nouveau Casino) et une session accoustique à l'Européen. Le 13 Octobre 2006, Two Gallants joue au Club Walter's On Washington à Houston, Texas. Au bout de quelques chansons, le concert est interrompu sans raison apparente par des policiers. Une mélee s'ensuit et plusieurs personnes dont Adam Stephens et un jeune garçon de 15 ans sont tasés. Tyson passera la nuit en prison et l'affaire fera grand bruit dans la presse rock.


The Scenery Of Farewell, Two Gallants

En 2007, Two Gallants sort l'EP The Scenery Of Farewell sous le label Saddle Creek composé de six titres. Certains sont des inédits, d'autres sont déjà joués par le groupe depuis de nombreaux mois en concerts comme Seems Like Home To Me. Mais les fans du groupe attendent avec impatience la sortie du troisième album intitulé simplement Two Gallants prévu pour le 24 Septembre 2007 en France.