Canne de combat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2003 à 17:17 et modifiée en dernier par 193.252.197.33 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Issue de la même tradtion que la savate, la canne de combat a initialement été utilisée pour l'autodéfense et pour régler ses comptes. La tradition française comprend également des techniques de baton mais l'arme est trop lourde pour faire l'objet de compétition et son usage se perd.

Objet de la vie courante, au 19ème siècle notament elle offrait un avantage notoire en cas de combat. Aujourd'hui encore la loi française considère la canne plombée, c'est-à-dire lestée au bout, comme une arme par destination.

Recodifiée dans les années 70 pour être pratiquée en compétition, la canne de combat est légère, en rotin et de forme légèrement tronconique. Une combinaison moltonnée et un casque d'escrime constituent les protections nécessaires à la pratique.

Les combats se déroulent dans un cercle, la canne se tient à une main mais peut changer de côté pendant le combat. La canne peut frapper latéralement ou de de haut en bas, les coups d'estoc sont proscris. Les zones autorisées sont les mollets, le buste et la tête.

Pour compter les coups doivent être armés, les frappes basses doivent se faire avec des mouvements de fente. Les règles sont telles que les coups retournés ou les esquives sautées ne sont pas du folklore. Le vainqueur est désigné aux points, la légèreté de la canne et les protections rendant le KO impossible.