Portail:Jeu vidéo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2022 à 20:42 et modifiée en dernier par L0Ldu82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Portail du jeu vidéo

23 845 articles de Wikipédia dont 99 articles de qualité et 200 bons articles sont actuellement consacrés au jeu vidéo.
Manette de jeu vidéo.
Le jeu vidéo ?
Tableau Les joueurs de carte, Paul Cézanne.
C'est un jeu...
Enfant heureux.
C'est un divertissement, un plaisir...
Joueur professionnel de sport électronique.
C'est l'interaction d'un joueur...
Bureau avec ordinateur.
Mais ce n'est pas seulement ça...
Ordinateur.
Une histoire...
Processeur de PlayStation
De la technologie...
Allan Alcorn et Ralph Baer.
Des hommes...
Shigeru Miyamoto.
De divers horizons...
Terre, vue d'artiste.
Et c'est bien plus !
Image d'un jeu vidéo représentant l'action.
C'est aussi de l'action...
Image d'un jeu vidéo représentant l'aventure.
De l'aventure...
Image d'un jeu de tir au fusil.
De la violence parfois...
Personne avec un casque de réalité virtuelle.
Virtuelle...
Version alternative de Tetris.
De la réflexion
Image d'un jeu de simulation de vol.
De la simulation...
Image d'un jeu de conduite.
De la conduite...
Image d'un jeu de sport.
Du sport...
Compétition électronique.
Des compétitions...
Exhibition.
Des rencontres...
Plusieurs personnes jouant à la console Wii.
Pour finalement s'amuser... Car...

Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo, fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais à la suite de la vulgarisation du terme il implique désormais tout type de dispositif d'affichage.

Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo, connus sous le nom de plates-formes, peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, tels la borne d'arcade, la console de jeux vidéo, l'ordinateur personnel ou encore le smartphone. Les jeux vidéo spécialisés tels que les jeux d'arcade, auparavant communs, ont progressivement diminué dans leur usage. Le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme une industrie, et parfois envisagé comme une forme d'art.

Le périphérique d'entrée principalement utilisé pour manipuler les jeux vidéo est appelé un contrôleur de jeu, il varie selon les plates-formes. Par exemple, un contrôleur peut être constitué de seulement un bouton et d'un joystick, tandis qu'un autre peut disposer d'une douzaine de boutons et d'un ou plusieurs joysticks. Les premiers jeux sur ordinateurs personnels avaient souvent besoin d'un clavier pour le jeu, ou plus couramment, nécessitaient à l'utilisateur d'acheter un joystick avec au moins un bouton. Beaucoup de jeux modernes sur ordinateur permettent ou imposent au joueur d'utiliser un clavier et une souris simultanément. Quelques-uns des contrôleurs de jeu les plus courants sont les manettes de jeu, souris, claviers et joysticks. Au cours des dernières années, d'autres méthodes d'entrée ont émergé, comme l'observation du joueur par caméra pour les consoles de jeux vidéo, et les écrans tactiles sur les appareils mobiles.

Sélection

Photo d'un bandicoot, animal à l'origine de Crash Bandicoot
Le bandicoot, un petit mammifère d'Australie, a inspiré la création de Crash.

Crash Bandicoot est un jeu vidéo de plates-formes développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment en 1996 sur PlayStation. Il constitue le premier épisode de la série Crash Bandicoot.

Crash Bandicoot relate la création de l'anthropomorphe Crash Bandicoot, le héros éponyme du jeu, par le Docteur Neo Cortex et le Docteur Nitrus Brio, les deux antagonistes principaux du jeu. L'histoire suit ensuite les aventures de Crash qui a pour missions d'arrêter ses deux créateurs dans leur quête de domination du monde, de nettoyer toute la pollution qu'ils ont causée et de sauver sa petite amie, Tawna, une femelle bandicoot également créée par les Docteurs Cortex et Nitrus Brio.

Crash Bandicoot a reçu des critiques généralement positives. La critique salue les graphismes du jeu et un style visuel unique, mais note l'absence d'innovation apportée dans le domaine des jeux de plates-formes. Le jeu devient par la suite le huitième jeu le plus vendu sur PlayStation avec 6,82 millions d'exemplaires écoulés et le premier opus d'une série au succès tout aussi fort. Le jeu de Naughty Dog devient également le premier titre occidental à franchir le cap des 500 000 exemplaires vendus au Japon, avant d'être dépassé par ses deux suites, Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3: Warped.

Bon thème 2 bons thèmes

Article de qualité 99 articles de qualité

Jeux vidéo :

Types :

Matériel :

Labellisation en cours :
Aucun vote en cours.

Bon article 200 bons articles

Jeux vidéo :

Types :

Aucun pour le moment.

Labellisation en cours :
Bon article Stray - Page de vote

Enfant jouant à une GameCube.
Enfant jouant à une GameCube.

Histoire

Industrie

Type

Matériel

Console de jeux vidéo, par génération

Système d'exploitation :

Pratique et culture

Le projet vise à organiser, homogénéiser, classer et assurer la qualité des articles relatifs au jeu vidéo, au sein de Wikipédia, en réunissant le travail de ses contributeurs.

Poser une question ?