Radier inondable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2022 à 21:58 et modifiée en dernier par 2a02:1210:58b7:ed00:f01e:6370:c254:4815 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un radier inondable ou radier immergeable, dans l'usage moderne de la guerre navale de l'assaut amphibie et plus généralement de débarquement, est la partie d'un navire de guerre amphibie, qui permet la mise à l'eau de ce qui doit l'être, souvent des véhicules amphibies, directement au niveau de la mer[1]. Utilisé comme un ballast de sous-marin, la poupe (bateau) s'abaisse et la proue s'élève, inondant le pont du coffre et permettant aux bateaux, aux véhicules amphibies et autres d'accoster à l'intérieur du navire ou d'en sortir. Certains navires de guerre amphibie ont également des rampes d'abordage sur la proue.

Galerie

Notes et références

  1. U.S. Marine, « WET WELL OPERATIONS MANUAL », sur COMNAVSURFLANT/COMNAVSURFPAC INSTRUCTION 3340.3C, U.S. Navy, (consulté le )