Aller au contenu

Bertholdia trigona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2022 à 00:10 et modifiée en dernier par Jeran Renz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bertholdia trigona est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Erebidae et de la sous-famille des Arctiinae. On la trouve dans le sud-ouest des États-Unis.

Noms vernaculaires

Bertholdia trigona a pour noms vulgaires ou vernaculaires :

  • en français : papillon tigre équatorien[1]
  • en anglais : Grote's bertholdia.

Étymologie

Le nom trigona vient du latin et signifie "triangle"[2].

Brouillage de l'écholocalisation

En 2009, des chercheurs américains démontrent que cet insecte "brouille" l'écholocalisation des chauves-souris en émettant des clics ultrasoniques, à raison de 4500 par seconde. Ceci permet à Bertholdia trigona d'être moins détectable par ce prédateur[3][4].

Notes et références

  1. Andrée Mathieu et Moana Lebel, L'art d'imiter la nature: Le Biomimétisme, Éditions MultiMondes, (ISBN 978-2-89544-540-1, lire en ligne), p. 125
  2. « Species Bertholdia trigona - Grote's Bertholdia - Hodges#8258 », sur bugguide.net (consulté le )
  3. (en) Smithsonian Magazine et Joseph Stromberg, « How One Moth Species Can Jam Bats’ Sonar Systems », sur Smithsonian Magazine (consulté le )
  4. (en-US) Henry Fountain, « To Elude Hungry Bats, Tiger Moths Jam Sonar », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :