Pitch shift
Le pitch shift ou pitch shifting (« changement de hauteur », en anglais) désigne un effet audio ayant pour but de modifier la hauteur d'une ou plusieurs notes sans en modifier sa durée. L'appareil permettant cette transposition s'appelle un pitch shifter. C'est un effet numérique qui est incorporé dans des racks, des pédales d'effet ou des plug-ins audio. Il peut être utilisé sur des instruments (en particulier la guitare électrique), mais également sur des voix ou tout type de son.
Historique
Lorsqu'un signal audio est joué en accéléré, sa hauteur augmente, et lorsqu'il est joué plus lentement, sa hauteur diminue[1]. Cet effet peut être reproduit sur les enregistrements à bande magnétique, en accélérant ou ralentissant la vitesse de lecture de la bande sur un magnétophone[2] ; sur un lecteur de vinyles, on peut également accélérer ou ralentir la lecture, ce qui change la hauteur du son[3].
Dans les années 1940 et 1950, certains compositeurs français (comme le groupe de recherche de musique concrète fondé par Pierre Schaeffer), britanniques (BBC Radiophonic Workshop) ou néerlandais (Dick Raaymakers) utilisent cet effet dans leurs compositions réalisées en manipulant des bandes magnétiques[4].
En 1967, Pierre Schaeffer décrit l'effet que l'accélération ou le ralentissement d'une bande produit sur le son[2] :
« D'une évolution paresseuse l'accéléré permet de faire une rapide anecdote aiguë, aperçue d'un seul "coup d'oreille", tandis que le ralenti démêle, telle une loupe, des contenus trop serrés en les étalant dans un registre plus grave. Par ailleurs, en même temps que la forme dynamique se tend ou se détend et que la tessiture de l'objet se déplace vers le haut ou vers le bas, la saveur des timbres et les nuances des "couleurs" se modifient, passant sous des éclairages changeants, souvent insoupçonnés. »
Les premiers échantillonneurs numériques apparaissent à la fin des années 1970 ; dans les années 1980, ils se répandent parmi les DJ et les producteurs de hip hop. Ces appareils permettent de faire du time stretching et du pitch shifting de manière indépendante[4].
Principe
Fonctionnement
Le pitch shift est un effet audio qui permet de transposer une note jouée (dans le cas d'un pitch shifter monophonique) ou plusieurs notes (dans le cas d'un pitch shifter polyphonique) à la hauteur souhaitée sans en modifier la durée[5]. Contrairement à l'octaver qui est un effet analogique, le pitch shift est un effet numérique. Il peut être réalisé par un logiciel (plugin audio), dans une pédale d'effet (comme la DigiTech Whammy) ou intégré dans un rack d'effets. Le pitch shifter peut transposer plus haut ou plus bas que le signal d'origine.
L'inverse du pitch shifting est le time stretching, qui change la durée d'un son sans en modifier la hauteur[5].
Il peut être utilisé en flux continu par le recours à un tampon audio, ce qui crée une latence.
Les principaux réglages sur un pitch shifter sont l'intervalle de transposition (généralement exprimé en demi-tons), ainsi que la proportion de signal non traité (dry). Ainsi, un intervalle de +7 demi-tons transpose la note une quinte plus haut et +12 transpose à l'octave.
Utilisations
Harmonizer
Un harmonizer (ou harmoniseur) est un type de pitch shifter qui combine l'échantillon sonore modifié et l'échantillon sonore originel pour créer une harmonie à deux parties au minimum[6]. Certains harmonizers produisent une transposition diatonique, permettant de créer un intervalle (par exemple une tierce) correspondant à une gamme précise ; ils sont dits « harmonizer intelligents »[7].
Detune
Un pitch shifting de quelques cents permet, en se superposant au signal d'origine, de créer un effet similaire au chorus sans pour autant nécessiter un LFO. Cet effet est dénommé detune (« désaccordage »). Il est possible de régler la différence de hauteur très précisément (en dessous ou au-dessus du signal original) et le son produit reste constant. Le detune préserve davantage la clarté du son par rapport au chorus classique[8]. Cet effet a été d'abord créé par Eventide , avant d'être incorporé dans certaines pédales d'effet à partir des années 1990, comme la Whammy de Digitech. Le detune a notamment été utilisé par le guitariste Eddie Van Halen[9].
Correction de la hauteur
Le pitch shift est également utilisé pour corriger la hauteur de la voix d'un chanteur ou d'une chanteuse. Le logiciel le plus connu dans le domaine est Auto-Tune[10], pouvant aussi être employé comme un effet à part entière dans les réglages les plus extrêmes[11]. Créé fin 1996, Auto-Tune est popularisé en 1998 par Cher[12] et son utilisation se répand très rapidement dans les studios d'enregistrement[10], au point de devenir la signature sonore de nombreux styles (en particulier le rap et le hip-hop)[13] et est massivement utilisé dans la pop[10].
Notes et références
- (en) Sam McGuire et Roy Pritts, Audio Sampling: A Practical Guide, Taylor & Francis, (ISBN 978-1-136-12262-0, lire en ligne), p. 130
- Pierre Schaeffer, La musique concrète, Presses Universitaires de France, (1re éd. 1967) (ISBN 978-2-13-082235-6, lire en ligne)
- « Analog Tape Recorders », UCSC Electronic music studios 1996 (consulté le )
- Albéric Tellier, Bonnes vibrations: Quand les disques mythiques nous éclairent sur les défis de l'innovation, Éditions EMS, (ISBN 978-2-37687-025-8, lire en ligne), p. 210
- « Pitch-shifting : définition », sur Audiofanzine (consulté le )
- (en) « Analog Tape Recorders », UCSC Electronic music studios 1996 (consulté le ).
- « Harmonisers and Pitch-Shifters: Tips and Tricks | guitar TONE OVERLOAD », sur www.guitartoneoverload.com (consulté le )
- (en) Michael Ross, Getting Great Guitar Sounds, Hal Leonard Corporation, , 76 p. (ISBN 978-0-7935-9140-4, lire en ligne), p. 51-52
- (en) Hal Leonard Corp, 25 Top Rock Classics : Tab. Tone. Technique. : Tab+, Hal Leonard Corporation, , 304 p. (ISBN 978-1-4950-1538-0, lire en ligne).
- François-Luc Doyez, « Comment Auto-Tune a tué les fausses notes », sur Libération.fr, .
- (en) (2007). « Singers do better with T-Pain relief », Jim Farber, New York Daily News.com, 10 décembre 2007.
- (en) « Auto-Tune or How Anyone Can Sing », sur Up Venue.com (consulté le ).
- « Comment l’auto-tune a révolutionné la musique », Xavier Ridel, Les Inrocks.com, 27 avril 2016.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Pitch shifting explained
- (en) 4 Band Pitchshifter Open Source VST Pitch shifter based on Stephan M. Bernsee article.
- (en) Time Stretching And Pitch Shifting of Audio Signals by Stephan M. Bernsee
- (en) pitchshift.js from KievII