David Mirkin
Naissance |
Philadelphie, Pennsylvanie |
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Nationalité | Américain |
Profession |
Réalisateur Scénariste Producteur de télévision Acteur |
Films notables |
Beautés empoisonnées Romy et Michelle, 10 ans après |
Séries notables | Les Simpson |
David Mirkin est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né le à Philadelphie en Pennsylvanie. Après avoir passé sa jeunesse dans sa ville natale, il est en passe de devenir ingénieur électrotechnique, avant d'abandonné ce cheminement de carrière pour étudier le cinéma à l'université Loyola Marymount à Los Angeles. Après avoir obtenu son diplôme, il devient humoriste, puis se tourne vers l’écriture de séries télévisées. Il scénarise alors des épisodes de séries telles que Vivre à trois, It's Garry Shandling's Show et The Larry Sanders Show et tient également le poste de show runner pour la série Newhart. Après une tentative infructueuse d'adapter la série britannique Les Branchés débranchés, David Mirkin crée la série Get a Life en 1990. La série met en vedette Chris Elliott et reste à l’écran pendant deux saisons, malgré le manque de soutien de la part des dirigeants du réseau Fox, qui n'aiment pas son humour noir et surréaliste. Il crée ensuite la série à sketches The Edge, mettant en vedette sa partenaire d'alors, l'actrice Julie Brown.
David Mirkin quitte The Edge pendant sa production afin de devenir producteur délégué et show runner des cinquième et sixième saisons des Simpson. David Mirkin est souvent reconnu pour avoir apporter des éléments plus surréalistes à l’humour de la série, comme peut le démontrer le premier épisode dont il signe le scénario, Homer dans l'espace, dans lequel Homer Simpson va dans l'espace dans le cadre d'un programme de la NASA visant à rétablir l’intérêt du public pour l’exploration spatiale. Il remporte quatre Primetime Emmy Awards et un Peabody Award pour son travail sur Les Simpson. Après la sixième saison, David Mirkin abandonne le poste de show runner mais continue à produire plusieurs épisodes ultérieurs, coscénarise Les Simpson, le film en 2007 et en 2013 reste dans l’équipe de la série en tant que consultant. Il s'essaye également à la réalisation de longs métrages avec les films Romy et Michelle, 10 ans après en 1997 et Beautés empoisonnées en 2001.
Biographie
Jeunesse
David Mirkin naît et passe son enfance à Philadelphie en Pennsylvanie et sort diplômé de la Northeast High School en 1973[1]. Son père est ingénieur en informatique jusqu'à son décès en 1960[2],[3]. Le frère aîné de David Mirkin, Gary, travaille comme ingénieur de télévision pour la filiale de la NBC à Philadelphie, KYW-TV, maintenant une chaîne détenue et exploitée par la CBS[3]. Tout au long de sa jeunesse, David Mirkin s'intéresse au cinéma, et s'essaie à l'écriture et à la réalisation[2]. David Mirkin se décrit lui-même comme un « nerd », et rencontrait souvent des problèmes dans son enfance parce qu'il était « dans un autre monde »[4]. Au lycée, estimant que l'enseignement est « trop lent », il est autorisé par ses professeurs à « sécher des cours deux à trois jours par semaine »[4].
David Mirkin a l'intention d'entamer une carrière en ingénierie électrique, ce qu'il considère comme un emploi plus stable que l'écriture ou la réalisation de films[3]. Il suit alors un cours à l'université Drexel de Philadelphie qui propose six mois d'enseignement suivis d'un stage de six mois au Centre fédéral d'expérimentation de l'aéronautique nationale[2],[3]. David Mirkin trouve l'expérience monotone et désagréable se qui le pousse à abandonner ce cheminement de carrière[2],[3]. Il décide finalement que « gagner de l'argent en faisant quelque chose [qu'il aimait] valait mieux que gagner sa vie en faisant quelque chose [qu'il n'aimait] pas » et décide de « saisir une énorme change dans le show business » en déménageant à Los Angeles[3]. Il suit l'école de cinéma à l'université Loyola Marymount, dont il sort diplômé en 1978[2],[5].
David Mirkin mentionne Woody Allen et James L. Brooks comme ses inspirations en écriture et Stanley Kubrick et les Monty Python comme ayant développé son « sens sombre de l'humour noir »[2]. Il considère le film Le Lauréat de Mike Nichols comme ce qui l'a poussé à devenir réalisateur[2].
Carrière
Vivre à trois et Newhart
David Mirkin commence en tant qu'humoriste de stand-up en 1982, se produisant à travers les États-Unis, notamment au Comedy Store et à l'Improv à Los Angeles, où il joue régulièrement[6]. La première réplique qu'il utilise comme running gag dans ses spectacles est « C'est moi, ou tout le monde a craché du sang ces derniers temps ? »[2]. David Mirkin considère ce gag comme « un aperçu de la façon dont [il écrit] »[2]. Le stand-up est la voie la plus rentable et la plus facilement accessible que David Mirkin trouve pour mettre un pied dans l'industrie de la comédie, mais « il ne s'agit pas d'un mode de vie qu'[il] convoite particulièrement », notamment en raison des nombreux déplacement qu'il engendre[2].
Il obtient son premier poste de scénariste de télévision, sur la sitcom Vivre à trois en 1983[6]. Selon son cousin, David Mirkin rencontre George Tricker qui devient son mentor[7]. Comme George Tricker écrit pour le spin-off de Vivre à trois, The Ropers, David Mirkin propose un script spéculatif pour un épisode des Ropers[7]. Celui-ci est rejeté par les producteurs, mais le créateur de Vivre à trois, Bernie West, est impressionné par le talent d'écriture de David Mirkin, et lui propose de donner des idées pour sa série[7]. David Mirkin propose des idées à l'équipe scénaristique de la série pendant plusieurs années sans succès car ils avaient un budget pour le scénario très limité[7]. Il a toutefois l'occasion de présenter un scénario aux producteurs de la série, qui le lui achètent et l'embauchent comme scénariste officiel[7]. David Mirkin appréhende ce travail parce qu'il pense intégrer l'équipe de Cheers, une série plus centrée sur l'humour axée sur les personnages, pour laquelle il préfère écrire, mais il ne peut pas se résigner à refuser cette opportunité[7]. David Mirkin considère que Vivre à trois a une « structure d'humour à la française classique » car « les personnages sont si stupides qu'ils ne peuvent jamais rien dire d'intelligent »[2],[7]. Cela a pour conséquence qu'il doit adapter son enclin à l'humour basé sur les personnages pour correspondre à cette série. Cela « vous oblige à mettre toute l'intelligence dans l'intrigue, une chose beaucoup plus difficile à faire. L'intrigue doit faire rire tout le monde », dit-il. David Mirkin trouve que l'expérience lui a « beaucoup appris sur la structure », ce qui lui donne une bonne base pour ses travaux ultérieurs de séries tournant autour des personnages[2],[7].
Espérant toujours pouvoir travailler sur Cheers, David Mirkin envoie un script spéculatif d'un épisode de Taxi aux scénaristes de Cheers, Ken Levine et David Isaacs[7]. Ils apprécient le scénario et lui offre un travail indépendant pour écrire l'un des neuf derniers épisodes de la première saison, en attendant qu'elle soit commandée par NBC[7]. Les épisodes sont commandés, mais l'agent de David Mirkin rejette le travail sur Cheers sans le dire à son client, ne comprenant pas pourquoi il accepterai de travailler sur ce qui est à ce moment-là la série humoristique la moins bien notée de la télévision[7]. David Mirkin vire alors son agent et engage Robb Rothman. Ce dernier connaît Dan Wilcox, le producteur délégué de Newhart, qui comme Cheers est plus axée sur les personnages. Il le convainc d'embaucher David Mirkin[7]. Il écrit un scénario indépendant et, en 1984, obtient un poste de scénariste permanent contre sept autres prétendants[7]. Il tient le rôle de scénariste et de directeur d'écriture pendant un an et demi avant d'être promu producteur délégué et show runner[4],[6],[7],[8]. David Mirkin sent qu'avec Newhart, « il était à [sa] place ». Pour lui, il était « enfin arrivé à un endroit de [sa] vie où tout ce [qu'il avait] toujours voulu était réuni »[7]. En 1987, il reçoit une nomination aux Primetime Emmy Awards dans la catégorie du meilleur scénario pour une série télévisée comique pour Newhart[9]. Il s'agit alors de la première nomination de la série dans cette catégorie et du premier scénario que David Mirkin écrit en tant que show runner[10]. David Mirkin réalise la plupart des épisodes qu'il écrit car il considère la réalisation comme « une façon de protéger l'écriture ». Il gardera cette philosophie tout le long de sa carrière, pensant qu'« être le scénariste en chef... n’est pas suffisant ; vous devez considérer le matériau à travers son exécution, en particulier les choses les plus étranges. Vous devez être là pour vous assurer que chaque folle idée ne perde aucune nuance dérangeante »[3]. David Mirkin quitte l’équipe de Newhart en 1988, ayant la volonté de travailler sur une sitcom à caméra unique[7].
Après avoir quitté Newhart, David Mirkin écrit des scénarios indépendants pour It's Garry Shandling's Show et The Tracey Ullman Show[3],[5],[8]. Garry Shandling demande à David Mirkin de cocréer avec lui le Larry Sanders Show. Il n'a pas le temps, mais accepte de travailler en tant que scénariste et consultant pour la première saison, avant de revenir en 1998 pour réaliser le dernier épisode de la saison, Le Début de la fin[5],[6],[10],[11].
Get a Life et The Edge
David Mirkin veut produire une série surréaliste, dans le style des Monty Python et filmée avec une unique caméra. Il a un accord de développement avec les producteurs de Newhart, MTM Enterprises et arrive à les persuader d'acheter les droits pour la production d'un pilote pour l'adaptation américaine de la sitcom britannique Les Branchés débranchés[10]. Ce pilote, intitulé Oh No, Not Them!, met en vedette Nigel Planer de la série originale, ainsi que Jackie Earle Haley et Robert Bundy[12],[13]. David Mirkin veut que le comédien Chris Elliott soit présent dans le pilote, mais la Fox le préempte, souhaitant qu'il joue dans une autre série[12],[10]. Selon David Mirkin, Oh No, Not Them! n'obtient pas le succès escompté car il est trop « surréaliste » et « sarcastique »[10],[12]. David Mirkin et Chris Elliott décident alors de développé ensemble une nouvelle série, avec Adam Resnick. En 1990, ils créent la sitcom Get a Life, conçue comme une version sombre, surréaliste et psychotique du cartoon Dennis la Menace[12]. La série met en vedette Chris Elliott dans le rôle de Chris Peterson, un livreur de journal de trente ans qui vit toujours chez ses parents et qui perd de plus en plus son emprise sur la réalité[14],[15]. Au départ, la Fox n’est pas emballée par le projet, mais David Mirkin arrive à convaincre les dirigeants de commander un pilote en leur dissimulant à quel point la série serait noire[12]. Après la première vision les dirigeants n'aiment pas le pilote, mais selon David Mirkin c'est parce qu'ils « n'ont pas compris » l'épisode et il décide de ne pas le modifier[12]. Finalement les décideurs apprécient le pilote après leur deuxième visualisation et il est terminé et diffusé[12]. Cependant, tout au long de la diffusion de la série, l'attitude initialement négative de la chaîne s'accentue[10],[12]. Selon David Mirkin, plusieurs dirigeants ont du mal à le comprendre et s'opposent à la noirceur et au surréalisme de la série, qui met notamment souvent en scène la mort de Chris, le personnage principal, et ils le menacent régulièrement d'arrêter la production[10],[12]. Après la première saison, sous l’impulsion de la Fox, Chris quitte le garage de ses parents, essaie d'obtenir des emplois complémentaires à son occupation de livreur de journal et tente de se faire une petite-amie[16]. Toutefois, David Mirkin et Chris Elliott refusent de « compromettre la maladresse essentielle de la série »[16].
David Mirkin tient le rôle de producteur délégué de la série, réalise la plupart des épisodes, en écrit plusieurs et supervise la production et la réalisation de la totalité d'entre eux, pour s'assurer qu'ils ont tous « le bon ton »[6],[8],[12]. Le processus de production de la série est long : David Mirkin se lève à 5 heures du matin pour filmer un épisode, puis en écrit d'autres entre 19 heures et 1 heure du matin, puis il répète tout cela le lendemain[12]. Contrairement à la plupart des séries à caméra unique dont chaque épisode peuvent se tourner en six jours, David Mirkin doit filmer les épisodes en deux jours[12]. Il apprécie ce procédé, mais trouve que ce n’est « pas une façon saine de vivre »[12]. À cause de la logistique du tournage de la série, notamment ses nombreux décors et effets spéciaux, David Mirkin convainc la Fox de ne pas la filmer devant un public et d'utiliser des rires enregistrés à la place[12],[17]. L'émission réalise une audience stable et assez bonne lors de sa première saison, terminant à la quatre-vingt-douzième place des cent soixante-neuf émissions répertoriées sur l’échelle de Nielsen pour cette saison[14],[16]. Cependant, pour sa deuxième saison, la série est déplacée de 20 h 30 le dimanche à 21 h 30 le samedi, ce qui lui fait perdre l'essentiel de son audience, entraînant son annulation à l'issue de cette saison, en 1992[14],[16]. En 1999, dans un article sur la sortie en DVD de la série, Tom Shales en fait l'éloge, concluant : « Au mieux, Get a Life atteint des sommets vertigineux d'humour surréaliste. Au pire, c'est au moins un slapstick existentiel amusant et idiot. Get a Life est un classique de la télévision pas comme les autres. D'une part, la plupart des autres sont mieux. Mais nous ne parlons pas ici de Playhouse 90, après tout. Mais nous parlons d'absurdités tumultueuses, et ce n’est pas à dédaigner. C'est pour rire. Beaucoup[14]. » La série est par la suite devenue culte et David Mirkin remarque que même si elle a été annulée, « finalement, nous avons eu le public que j’espérais et il est super dévoué et passionné »[10],[15].
En 1991, David Mirkin écrit un pilote avec Julien Brown, intitulé The Julie Show, mais la NBC refuse de le produire[18]. Toutefois plusieurs personnes de la chaîne apprécient le pilote et décident de commander The Edge, une série à sketches écrite par David Mirkin et Julie Brown et réalisée par David Mirkin[18]. La NBC se prononce en défaveur de la production de cette série, mais la Fox récupère le projet entre 1992 et 1993[18]. David Mirkin souhaite depuis longtemps produire une série à sketches et conçoit The Edge de manière à ce que cette série soit « rapide » et que « certains sketches se chevauchent, se terminent brusquement ou soient divisés en segments », afin de maintenir l'attention des téléspectateurs[10],[19]. The Edge est un succès d'audience et est soutenue par la chaîne. David Mirkin considère qu'il s'agit de « la première fois [qu'il] expérimente le sentiment d'avoir créé un succès »[10]. Les thèmes de la série enflamme souvent les personnes visées, notamment le producteur Aaron Spelling[18]. Ce dernier est l'objet d'un sketche tournant en dérision sa série Beverly Hills 90210, une autre série de la Fox, et son actrice principale, sa fille Tori Spelling[18],[20]. Il exige des excuses publiques et qu'aucun autre épisode ne contienne de telles parodies, menaçant de porter plainte[20]. La société de production de la série, TriStar Television, refuse et David Mirkin répond : « Ce qui est sûr à propos de ces parodies est qu'elles ne nuisent pasà une série. Ce n’est que de la publicité déguisée. Les téléspectateurs qui aiment la série y reviennent toujours la semaine suivante. Ce qui me dérange, c'est que cela démontre que M. Spelling n’a absolument aucun sens de l’humour »[20]. David Mirkin quitte son rôle de producteur délégué de The Edge en plein pendant sa production[18],[21]. Le Pittsburgh Post-Gazette reporte que David Mirkin a été « forcé de quitter la série », à cause de la mauvaise réaction d'Aaron Spelling et d'autres, bien qu’en 2012, il déclare avoir quitter la série après avoir refusé une baisse considérable du budget[18],[10]. Sony, les producteurs de la série, ne parviennent pas à le persuader de rester, mais il accepter de revenir produire le dernier épisode une compilation de best-of[10].
Les Simpson
David Mirkin tient le rôle de producteur délégué et show runner de la série animée Les Simpson lors de la cinquième et de la sixième saison, entre 1993 et 1995[22],[23]. À la fin de la quatrième saison de la série, la plus part des membres de l’équipe originelle la quitte, seul Bill Oakley, Josh Weinstein, Conan O'Brien et Dan McGrath restent, mais Conan O'Brien va bientôt remplacer David Letterman à la présentation du Late Night[24]. Les producteurs délégués James L. Brooks et Richard Sakai, recrute David Mirkin après son départ de The Edge[10],[25]. En 1989, il avait déjà été sollicité pour rejoindre l'équipe de scénaristes au commencement de la série, mais il avait préféré travailler sur Get a Life[7],[26]. Il est déjà fan des Simpson avant d'en intégrer l'équipe[8]. Il commence à travailler en novembre 1992, mais à cause de la longueur du processus de production, la cinquième saison n’est pas diffusée avant le mois de septembre suivant[27]. David Mirkin est le premier show runner solitaire de la série[6]. En raison du départ d'un grand nombre de membres de l’équipe à la fin de la quatrième saison, David Mirkin a « pratiquement dû reconstruire la série à partir de zéro », ce qu'il considère comme « excitant mais aussi un grand défi »[8]. Il embauche plusieurs nouveaux scénaristes dont Richard Appel, David X. Cohen, Jennifer Crittenden, Greg Daniels, Bob Kushell, Jace Richdale et Mike Scully[28],[29],[30].
Le mandat de David Mirkin sur Les Simpson est cité comme une période où la série évolue pour se concentrer sur des histoires et de l'humour abstraits et surréalistes. Anthony Oliver Scott note que « plusieurs vétérans se souviennent des années folles de David Mirkin comme une période d'inventivité sauvage »[31]. Dans son ouvrage The Simpsons: An Uncensored, Unauthorized History, John Ortved décrit la période de David Mirkin comme ayant éloigner la série des histoires plus « réalistes », émotionnelles et basées sur les personnages, pour l’amener vers une « comédie pure » et un humour « surréaliste »[32]. En 2004, dans une interview accordé à Animation Magazine, David Mirkin déclare avoir le sentiment qu'il avait « ramené la série à une approche plus axée sur l'histoire » et qu’il avait augmenté l’accent mis sur les personnages et leurs émotions, tout en « gardant toujours un point de vue surréaliste et bizarre »[8]. Le travail de David Mirkin se concentre davantage sur Homer Simpson et sur quelques personnages secondaires comme Apu Nahasapeemapetilon[8],[25]. Il s'oppose aussi très fortement à la censure et aux interférences de la chaîne, déclarant au superviseur de la post-production Colin A.B.V. Lewis qu'il ignore la liste des changements soumise par les censeurs de la Fox[33]. Dans le Simpson Horror Show V il essaie de mettre « autant de sang et de tripes » que possible, en représailles envers les censeurs[34].
John Ortved, en se basant sur des interviews avec les scénaristes Bob Kushell et Brent Forrester et avec l'assistante de David Mirkin Charleen Easton, décrit David Mirkin comme un « outsider » dans la série, l'équipe de scénariste étant, du moins au début, divisée vis-à-vis de son style de comédie et de direction[35]. Brent Forrester le décrivant également comme « un petit peu dictatorial »[36]. David Mirkin dirige les sessions d'écriture dans une seule pièce, plutôt que de diviser les scénaristes en deux groupes, comme le feront plus tard les autres show runners, et travaille jusque tard dans la nuit[7],[36]. Certains félicitent la direction de David Mirkin, notamment Richard Appel qui estime « les épisodes étaient excellents sous » son mandat[36]. D'autres le critique, dont Bob Kushell, qui s'est confronté à David Mirkin à propos de l'épisode Burns fait son cinéma, un crossover avec la série Profession : critique[37]. En 2004, David Mrikin déclare qu'il « n'était pas du tout intimidé à l'idée de rejoindre l'équipe de scénaristes de la série », car il « avait déjà travaillé et écrit » avec plusieurs d'entre eux, concluant qu'il a pris « la direction de cette série d'une façon personnelle, [il] a fait ça, [il] a passé un bon moment à faire ça, et tout le monde était très réceptif à ça »[8]. L'ère de David Mirkin et son style d'humour sont en général populaires parmi les adeptes de la série[25].
Autres projets
Vie privée
Filmographie
Réalisateur
- 1987-1988 : Newhart (3 épisodes)
- 1990 : Oh, No! Not THEM!
- 1990-1992 : Get a Life (20 épisodes)
- 1992-1993 : The Edge (20 épisodes)
- 1997 : Romy et Michelle, 10 ans après
- 1998 : The Larry Sanders Show (1 épisode)
- 1999 : Jeff of the Universe
- 2001 : Beautés empoisonnées
Scénariste
- 1983-1984 : Three's Company (6 épisodes)
- 1984 : Three's a Crowd (1 épisode)
- 1985-1988 : Newhart (11 épisodes)
- 1990 : Oh, No! Not THEM!
- 1990-1992 : Get a Life (35 épisodes)
- 1991 : The Julie Show
- 1992-1993 : The Edge (20 épisodes)
- 1994 : Les Simpson (2 épisodes : Homer dans l'espace et L'Homme qui vint pour être le dîner (coécrit avec Al Jean))
- 1999 : Jeff of the Universe
- 2007 : Les Simpson, le film
- 2012 : The Longest Daycare
Producteur
- 1985-1988 : Newhart (4 épisodes)
- 1990 : Oh, No! Not THEM!
- 1990-1992 : Get a Life (35 épisodes)
- 1991 : The Julie Show
- 1992-1993 : The Edge (20 épisodes)
- 1990-2012 : Les Simpson (214 épisodes)
- 1999 : Jeff of the Universe
Acteur
- 1986 : Last Resort : Walter Ambrose
- 1991 : Get a Life : L'homme d'affaires (1 épisode)
- 2001 : Beautés empoisonnées : L'avocat de Jack
Récompenses et nominations
Récompenses
- 1995 : Primetime Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure pour l'épisode Le Mariage de Lisa de Les Simpson
- 1997 : Primetime Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure pour l'épisode La Phobie d'Homer de Les Simpson
- 1998 : Primetime Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure pour l'épisode Vive les éboueurs de Les Simpson
- 2001 : Primetime Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure pour l'épisode Le Cerveau de Les Simpson
Nominations
- 1987 : Primetime Emmy Award du meilleur scénario pour une série télévisée comique pour l'épisode Co-Hostess Twinkie de Newhart
- 1996 : Primetime Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure pour l'épisode Simpson Horror Show VI de Les Simpson
- 1999 : Primetime Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure pour l'épisode Fiesta à Las Vegas de Les Simpson
- 2002 : Primetime Emmy Award du meilleur programme d'animation de moins d'une heure pour l'épisode Sans foi ni toit de Les Simpson
- 2008 : Annie Award du meilleur scénario pour une production animée pour Les Simpson, le film
Notes et références
- (en) Jonathan Storm, « Taped! From Los Angeles! It's Saturday Night! Mad TV Debuts », The Philadelphia Inquirer, , p. D12
- (en) Aaron Smith, « Saved by Comedy », sur Université Loyola Marymount, (consulté le )
- (en) Neely Swanson, « David Mirkin, A Writer I Love », (consulté le )
- (en) « Simpsons Premiere Solves Burns Murder », Tulsa World, , E15
- (en) Bob Ivry, « The Odd Life of David Mirkin - From Science To Comedy », The Record, , Y04
- (en) Steve Head, « Interview with David Mirkin », sur IGN, (consulté le )
- (en) Neely Swanson, « David Mirkin, A Writer I Love Part II », sur No Meaner Place, (consulté le )
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- Bill Oakley et Josh Weinstein, commentaires audio de l’épisode La Malédiction des Simpson, DVD, 20th Century Fox, 2006.
- Ortved 2009, p. 201
- David Mirkin, interview par Peter Anthony Holder, Holder Tonight, CJAD 800 AM, (consulté le ).
- (en) Philip Rosenthal, « New Simpsons Plots: Aye Caramba », Los Angeles Daily News, , p. L3
- Ortved 2009, p. 202
- David Mirkin, commentaires audio de l’épisode L'Héritier de Burns, DVD, 20th Century Fox, 2004
- David Mirkin, commentaires audio de l'épisode Et avec Maggie ça fait trois, DVD, 20th Century Fox, 2005
- (en) Anthony Oliver Scott, « How The Simpsons Survives », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- Ortved 2009, p. 201 à 206
- Ortved 2009, p. 231
- David Mirkin, commentaires audio de l'épisode Simpson Horror Show V, DVD, 20th Century Fox, 2005
- Ortved 2009, p. 201 à 203
- Ortved 2009, p. 205
- Ortved 2009, p. 208 à 211
Bibliographie
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- (en) Ray Richmond, Antonia Coffman et Matt Groening, The Simpsons: A Complete Guide to Our Favorite Family, HarperPerennial, (ISBN 978-0-06-095252-5, OCLC 37796735, LCCN 98141857).
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