Triathlon d'hiver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 09:40 et modifiée en dernier par MaJaRok95 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le triathlon d'hiver et le triathlon d'hiver S3 sont des disciplines sportives d'hiver dérivées du triathlon et gérées par la Fédération internationale de triathlon (IUT). Elles consistent en l'enchaînement de trois épreuves sportives en milieu enneigé. Le triathlon d’hiver est une invention toute québécoise dont la première compétition internationale s’est tenu en 2013.[1] Elles se pratiquent sur différentes distances en individuel ou par équipe. Le triathlon est divisé en super, longue distance, distance olympique, courte distance et autres distances de course, triathlon de cross-country, triathlon d'hiver, petit ironman, triathlon de terrain, triathlon pour les handicapés et autres formes de compétition, devenant un nom collectif pour le multisport complet

Historique

À l'origine, les épreuves du triathlon d'hiver se composent d'une épreuve de course à pied sur piste damée, d'un parcours en VTT, et se termine par un circuit en ski de fond. Le triathlon d’hiver exige un parcours moins long que son pendant estival, mais trois boucles dont une patinoire pour l’épreuve de patin.[2] Les distances des épreuves peuvent varier légèrement. Elles sont comprises entre 6-8 km de course à pied, 10-12 km de VTT et 8-10 km de ski de fond[3]. Cette première forme est dotée de championnats du monde et continentaux depuis 1997. En , l'Union internationale de triathlon homologue une version plus hivernale et spécifique aux pratiques des sports d'hiver avec les distances et les sports suivants : 5 km de course en raquette, 12 km de patin de vitesse et 8 km de ski de fond. Ce nouveau format prend le nom de référence de : « triathlon d'hiver S3 » en référence aux pratiques qui le composent dans leurs expressions anglaises : Snowshoes, Skate, Ski . La première compétition internationale sous cette forme se tient à Québec au Canada en [4]. Les cyclistes conduisent des VTT de course standard, souvent avec des pneus relativement larges qui fonctionnent à basse pression. Les pneus cloutés sont légaux, bien que la plupart des concurrents évitent de les utiliser en raison du poids supplémentaire.

Ce sport n'a pas été retenu dans le programme des Jeux olympiques d'hiver de 2014[5].

En 2019, une nouvelle épreuve en relais mixte 2X2 décerne le titre spécifique de champion et championne du monde de triathlon d'hiver en relais mixte. La première paire à remporter le titre est composée des Russes Pavel Andreev et Daria Rogozina, vainqueur également tous deux, de l'épreuve individuel. Les deux compétitions se déroulent à Asiago en Italie[6].

Compétitions internationales

Notes et références

  1. « Le Triathlon d'hiver S3 », sur Triathlon Québec (consulté le )
  2. Par Callum Ng, « Le triathlon d’hiver: une invention canadienne », sur Équipe Canada | Site officiel de l'équipe olympique, (consulté le )
  3. (en) « ITU Winter triathlon », sur http://www.triathlon.org (consulté le ).
  4. « Un vrai triathlon d'hiver à Québec », sur www.lapresse.ca, (consulté le ).
  5. « Décisions sur le programme olympique », sur www.olympic.org, (consulté le ).
  6. (en) Olalla Cernuda, « Russia claims the first ever 2x2 Wintertri Mixed Relay World title », (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :