Gommette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2021 à 19:44 et modifiée en dernier par Vmarier vm (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grandes et petites gommettes.

Une gommette est une forme de couleur unie faite de papier gommé ou autocollant, destinée à être collée sur un autre support. Des gommettes de différentes formes, couleurs et tailles sont fabriquées.

De la gommette est aussi un adhésif constitué de pâte collante, souvent bleu ou blanche qui sert à collé au mur par exemple une affiche et des décorations. De plus, cette petite pâte est réutilisable.

Histoire

Utilisation

Dessins d’animaux complétés de gommettes géométriques[1]

Les gommettes sont souvent utilisées par les enfants, comme éléments décoratifs, compléments à des dessins, en loisirs créatifs, ou dans la réalisation de collages. En école maternelle, elles font partie d’activités pédagogiques variées, notamment pour le développement de la motricité fine[2],[3],[4].

Les gommettes peuvent également être utilisées comme matériel de repérage, classification, organisation, localisation cartographique, ou pour réaliser un vote cumulatif (« dot-voting (en) », ou « dotmocracy »)[5].

L'utilisation de la gommette en pâte est utile pour accroché des décorations, affiches, mémos, etc. sans faire de trou au mur et sans utiliser de ruban adhésif.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes & références

  1. « Tableaux animaux réalisés avec des gommettes géométriques », sur Ma gommette
  2. « Kit de gommettes « Spécial Noël » », sur Les gommettes françaises
  3. « Les chenilles en gommettes : activité motricité fine », sur La cour des petits
  4. « Au pays des gommettes », sur Le tour de mes idées
  5. (en) « How to Use Dot Voting Effectively », sur Dotmocracy