Aller au contenu

Kalju Koha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 22 novembre 2021 à 17:48 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Kalju Koha
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
TartuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Tartu Karlova School (en) (jusqu'en )
Université des sciences de la vie d'Estonie (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Distinctions

Kalju Koha, né le à Tartu, est un homme politique et fonctionnaire estonien ayant notablement voté pour la restauration de l'indépendance estonienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est diplômé, en 1974, de la 7e École Secondaire de Tartu puis, en 1979, en génie électrique de l'Université des sciences de la vie d'Estonie.

De 1979 à 1986, Koha travailla comme ingénieur électrique à la ferme collective Avant-garde puis comme ingénieur principal, de 1986 à 1990.

De 1990 à 1992, Kalju Koha fut membre du Soviet suprême d'Estonie au sein de la Commission des affaires économiques. Koha vota la restauration de l'indépendance estonienne. Il a été membre du Front populaire d'Estonie et également de l'Assemblée constituante.

Bien que membre du Parti communiste d'Estonie, de 1984 à 1990, Koha fut l'un des membres fondateurs de du Parti du Centre estonien en 1990.

De 1992 à 1993, Koha fut le gouverneur du Comté de Tartu puis, de 1994 à 2000, Auditeur général à l'Office National d'Audit de l'Estonie, et la tête du Département estonien du sud. Depuis 2000, il est chef du réseau de distribution d'Eesti Energia AS pour Tartu.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bearer of decorations: Kalju Koha (V) », Estonian State Decorations (consulté le )
  2. « Bearer of decorations: Kalju Koha (III) », Estonian State Decorations (consulté le )