Ebola sans gluten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2021 à 07:23 et modifiée en dernier par Epsilonrichard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ebola sans gluten
Épisode de South Park
Titre original Gluten Free Ebola
Numéro d'épisode Saison 18
Épisode 2
Code de production 1802
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion 1er octobre 2014
Chronologie
Saison 18 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Ebola sans gluten (Gluten Free Ebola en VO) est le deuxième épisode de la dix-huitième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park et le 249e épisode de la série globale. Il est diffusé pour la première fois sur Comedy Central le 1er octobre 2014.

Résumé

À la suite des événements qui se sont déroulés dans l'épisode « Go Fund Yourself », Stan, Kyle, Cartman et Kenny retournent à l'école, pour se retrouver mis à l'écart et ridiculisés après avoir dit à tout le monde d'« aller se faire foutre », et notamment par Wendy Testaburger en colère contre Stan en raison de sa prétendue rupture avec elle au cours de la fondation de sa startup avec Butters, qui lui n'est pas autorisé à revenir après avoir mis feu au gymnase de l'école avant la dissolution du groupe. Tandis que se tient une réunion à propos de ce qu'il doit advenir de Butters, M. Mackey arrive en retard et pavoise à propos de son régime alimentaire sans gluten (au grand dam de l’assemblée présente, en particulier M. Garrison). Afin de regagner leur popularité, Cartman décide d'organiser une fête pour une cause (en choisissant le diabète de Scott Malkinson) et l'annonce sur la station de radio locale. Auditrice de la station radio, la principale Victoria téléphone pour demander si la fête proposera des aliments sans gluten, question à laquelle les garçons n'ont pas de réponse.

Plus tard, au centre social, un scientifique du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) tente d'expliquer que les rumeurs faisant état de risques liés au gluten sont fausses. En extrayant du gluten à partir d'un morceau de pâte à base de blé, M. Mackey fait pression au scientifique pour qu'il boive l'échantillon de gluten afin qu'il prouve ses allégations, ce dernier se soumet à cette demande, et dans un premier temps il ne semble pas avoir y avoir d'effet. Cependant, peu de temps après, le scientifique commence brusquement à entrer en fusion et à former des étincelles, son pénis se détache alors de son corps pour s'envoler (lesquelles étaient toutes des rumeurs véhiculées à propos du gluten), poussant l'ensemble de la ville dans l'anarchie, dont la famille Marsh qui se débarrasse des produits à base de gluten présents dans leur réfrigérateur ainsi que leurs placards. Cartman appelle Kyle, dans un état de panique et d'affolement, à cause de la ville qui met le feu à tous les aliments contenant du gluten, rendant la fête inutile étant donné que le gâteau et les pizzas contiennent du gluten. La ville surveille plus tard l'incendie des récoltes de blé à la ferme locale, à la grande consternation de l'agriculteur.

L'USDA, sous la direction de Tom Vilsack, examine la pyramide alimentaire et y apporte des modifications pour créer un guide alimentaire réactualisé (en), réalisant l'importance de dire au public ce qu'il doit manger. Cartman, sans l'espoir de tenir sa fête, est devenu délirant. Kyle et Stan viennent le voir, Kyle essaie de lui remonter le moral en disant qu'« ils ont encore Lorde » (selon les dires du père de Stan qui connait apparemment l'oncle de Lorde), mais Stan prend rapidement congé de ses camarades après avoir réalisé qu'il n'a pas encore demandé à son père.

À la résidence Marsh, Deux agents de l'USDA pénètrent et trouvent une canette de Pabst Blue Ribbon dans la poubelle, ce à quoi Randy répond n'y voir aucun problème. Ce dernier n'est pas au courant que la bière contient du blé, cela le conduit à se retrouver en quarantaine dans un Papa John's Restaurant avec un résident anonyme et M. Garrison, avec de la garniture à pizza pour seule source de nourriture. Cartman fait alors un rêve de Aunt Jemima, qui l'informe que la pyramide alimentaire est à l'envers. Comme les garnitures du Papa John's Restaurant commencent à s'épuiser, le résident anonyme mange la pâte à pizza. Le résident n'a alors aucune réaction, mais son pénis s'envole peu de temps après et il décède par la suite.

À la station de radio, Stan, Kyle et Kenny annoncent qu'ils ont annulé la fête dans le but de concentrer leurs efforts pour informer le public des dangers du gluten. Puis, Wendy appelle la station où elle interpelle Stan, qui rompt avec elle et révèle qu'ils n'ont jamais eu Lorde et qu'ils ne savaient pas quels aliments servir en raison de la crise du gluten. Cartman appelle ensuite Kyle à nouveau et s’exclame qu'il sait comment résoudre la crise.

Cartman appelle alors l'USDA pour annoncer que la pyramide alimentaire est à l'envers, ce qui incite les scientifiques à tourner la pyramide dans le sens inverse, mettant ainsi les matières grasses et les huiles en haut, et les céréales en bas. À leur grande surprise, le nouveau système alimentaire fonctionne. Les garçons abandonnent ensuite leur fête avec Scott comme serveur, et retrouvent leur popularité. Les enfants sont déçus par Lorde (qui est en fait Randy déguisé), disant qu'elle « n'est pas aussi chaude en vrai », pendant que Stan et Wendy se réconcilient, avec Wendy qui demande à Stan s'il veut danser.

Accueil critique

Josh Mordell de The A.V. Club donne un « C » à l'épisode. Mordell trouve la panique liée au régime alimentaire sans gluten « raisonnablement drôle », mais estime qu'il manque une intrigue secondaire à l'histoire[1].

De même, Max Nicholson de chez IGN donne un 7 sur 10 à l'épisode, louant la panique causée par les produits contenant du gluten, mais est également déçu par le scénario se basant sur l'organisation de la fête des garçons, notant que « les segments sur l'émission de radio figurent parmi les moments les moins drôles dans la mémoire récente de South Park »[2].

Brennan Carley du magazine Spin a critiqué la parodie sur Lorde, se demandant : « est-ce que Lorde a fait quelque chose qui mérite l'ire des créateurs du dessin animé ? »[3]. South Park a répondu par une intrigue secondaire dans l'épisode diffusé la semaine suivante « The Cissy » en mettant en vedette un journaliste de Spin nommé « Brandon Carlile » qui enquête sur le concert, déclarant : « ce serait une honte si quelqu'un s'était amusé à ses dépens »[4].

Notes et références

  1. Josh Mordell, « South Park: 'Gluten Free Ebola' », The A.V. Club,
  2. Max Nicholson, « South Park: 'Gluten Free Ebola' Review », IGN,
  3. Josh Mordell, « South Park Thinks a Middle-Aged Man Can Pass for Lorde », Spin,
  4. Eric Thurm, « South Park: "The Cissy" Review », The A.V. Club,