Poterie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2003 à 12:38 et modifiée en dernier par Abrahami (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La poterie est en général fabriquée dans les régions où l'argile est disponible. C'est à Byblos, à la fin du néolithique, vers 4000 ans av. J.C. que nous trouvons les premières traces de poterie façonnée à la main. Ce sont des réceptacles utilisés pour conserver les provisions.

Entre 3500 et 3450 av. J.C, la poterie subit une véritable révolution avec l'introduction du tour de potier grâce à une nouvelle population venue du Croissant Fertile. Entre 2900 et 2300 av. J.C., durant l'âge de Bronze, on trouve des traces de décoration à base d'engobe.

La fabrication d'une poterie commence par le mélange des terres (argile, marne, silice).On peut donner à une motte d'argile la forme désirée en la pétrissant. Toutefois, la technique la plus perfectionnée est celle du "tournage". Le tour se compose d'un plateau rotatif appelé "girelle". Après avoir disposé une motte d'argile au centre du plateau, le potier la "façonne".

Après avoir laissé sécher la pièce assez longtemps pour obtenir un aspect "cuir", le tourneur rectifie les imperfections et creuse le pied de la poterie; cela s'appelle "tournaser".Puis, s'il y a lieu, on passe au "ansage" (pose des anses) et on grave la pièce selon le modèle choisit.

Il faut alors laisser sécher, c'est la fin de la partie "façonnage".

Vient le moment de la cuisson: on met les différentes pièces obtenues précedemment dans un four à une température de 1020° pendant environ 8 heures. On obtient alors le "Biscuit".

Les pièces sont décorées au pinceau à l'aide d'oxydes de différentes couleurs. Le biscuit ainsi décoré, est trempé dans des bains d'émail.

Une fois décorée et émaillée, la pièce est remise au four à 960° durant 4 heures. La poterie est enfin terminée.